Mes derniers avis

Les Royaumes du Nord (BD), de Stéphane Melchior & Clément Oubrerie



Les Royaumes du Nord (BD)
de Stéphane Melchior & Clément Oubrerie
D'après l'oeuvre de Philip Pullman
Editions Gallimard
80 pages par tome

Stéphane Melchior est un scénariste français de dessin animé et de bande dessinée. Après une carrière dans l'édition, il passe à l'audiovisuel avant de devenir scénariste indépendant. Clément Oubrerie est un dessinateur français d'albums jeunesse et de bande dessinée. Il a également créé, avec Joann Sfar et Antoine Delesvaux, un studion d'animation, Autochenille Production. Tous deux ont remporté en 2015 le Fauve du meilleur album Jeunesse au Festival d'Angoulême pour le T1 des Royaumes du Nord. 

Avis général sur la série

La trilogie A la croisée des mondes, de Philip Pullmann débute par Les royaumes du Nord. L'adaptation en BD de ce premier opus se fera en trois tomes dont deux sont déjà parus. Si vous avez envie d'en savoir plus, je vous invite à écouter les interwiews qu'ont données les auteurs pour le T1 et le T2

A la Croisée des Mondes est une de mes sagas préférées. J’ai lu le premier tome à 12 ans, le dernier est sorti l’année des me 15 ans et je n’ai eu de cesse de relire cette trilogie enchanteresse depuis. C’est un petit bijou d'imagination et de poésie dans lequel on se plonge très facilement. L’intrigue palpitante aborde des sujets parfois ambitieux et se déroule dans une ambiance merveilleuse. On y trouve également beaucoup d'émotion, grâce à des personnages très attachants et des épreuves dont on ne sort pas forcément indemnes. A lire, relire, encore et encore …

Je trouve que s’attaquer à une oeuvre qui, bien que jeunesse, est aussi riche et complexe était un beau défi. Stéphane Melchior Durand et Clément Oubrerie se sont pourtant lancés dedans, avec pas mal de succès je dois dire. Simplifiant sans perdre l'esprit de Pullman, ils nous offrent ici une très bonne adaptation, fidèle à la magie de l’original. Elle m’a d’ailleurs donné envie de me replonger dans les romans.

Concernant le graphisme, je n’étais pas vraiment acquise lors de la sortie des premières planches, mais je ressors séduite par ma lecture. Son côté “hachuré” sert bien le scénario et la tension qui s’en dégage. Plein de caractère, fourmillant de petits détails, il donne de l’épaisseur aux personnages et accentue la richesse de l’univers. Et quelles couleurs, notamment dans le T2 ! Il rend de plus parfaitement l'atmosphère si particulière de la série et son côté envoûtant. Clément Oubrerie en a bien capturé l’essence, je trouve, et réenchante quelque part l’univers de Pullman par l’interprétation qu’il en fait.


Tome 1

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.
En voilà un très bon tome d’introduction. Débutant comme le roman, il s’achève au moment où Lyra entame son périple maritime vers le Nord en compagnie des Gitans. C’est donc un volume qui installe l’intrigue et présente un univers riche en complots. Tout un monde à apprivoiser pour les auteurs commes les lecteurs, mais l’essentiel est là en dépit de quelques simplifications (format oblige). A voir maintenant comment les choses se goupilleront par la suite avec la complexification de l’intrigue dans les opus suivants (notamment le T3, mais on en est pas encore là ^^).  J’ai pour ma part trouvé l’ensemble rondement mené, y trouvant rapidement mes marques, et il m’a donné envie de continuer l’aventure. Je ne saurais cependant me mettre à la place d’un lecteur qui découvrirait la saga et juger son accessibilité.

Un petit mot sur les personnages pour finir, on se les approprie assez rapidement, tout comme la dynamique daemons / humains. Les caractères, eux, sont très bien rendus, on y retrouve tout ce qui faisait la force du roman. Lyra, ici encore un peu sauvageonne, est telle que dans mon souvenir, agaçant autant qu’elle touche. Lors Asriel marque par sa sa distance, John Faa reste bien mystérieux et Mme Coulter s’épanouit dans toute son ambiguïté. Un plaisir !
Tome 2


Débarquée à la frontière du grand Nord et flanquée d'une horde de gitans, Lyra compte bien sauver son ami Roger des Enfourneurs et retrouver son père, Lord Asriel. Un bataillon de sorcières, un pilote d'aéronef et Iorek Byrnison, l'ours en armure, font route avec elle.
En comparaison avec un premier volume assez introductif, celui-ci marque par son dynamisme. Il ne saurait en être autrement puisqu’il adapte des passage clés de l’intrigue, une nouvelle fois avec beaucoup de fidélité. Avec l’arrivée de Lyra à Trollessund, on entre dans le vif de l'histoire, lancé dans une aventure aux accents épiques qui entraînera jusqu’à Bolvangar et ses atrocités. 
Mais même si l’action est ici à l’honneur, on y développe aussi des éléments cruciaux pour la suite de l'épopée et la compréhension de ce monde. Quelques mystères profitent de l’occasion pour doucement lever leur voile, comme celui entourant Lyra, ses origines et sa destinée. 
Cet épisode est également l’occasion de faire de belles rencontres. De sorcières ou encore Lee Scoresby et surtout Iorek Byrnison, l’ours en armure. Ce dernier est aussi passionnant qu’il l’est dans le roman et révèle ici plusieurs de ses facettes: ours meurtri au mauvais caractère, défenseur à la cuirasse d’acier et personnage plein de philosophie. J’éprouve un grand amour pour lui et j’ai été ravie de le retrouver fidèle à mes souvenirs. Il est donc tout naturel que je vous laisse sur quelques images de lui.

J'ai beaucoup aimé 

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
 

6 commentaires

  1. Ah oui le graphisme j'ai un peu de mal aussi mais j'ai tellement aimé les livres plus jeune que j'avais je suis assez curieuse de la BD aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur les premières planches ça fait bizarre, mais ensuite ça passe super bien avec l'atmosphère de la série je trouve.

      Supprimer
  2. Je ne savais pas que les romans avaient été adaptés en BD ! :D Je les lirais bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est assez récent encore je trouve, la premier date de 2014 je crois.

      Supprimer
  3. Je n'ai - JAMAIS - pardonné à Pullmann d'avoir fait une fin aussi cruelle à sa géniale trilogie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle m'avait bien marqué aussi, mais elle fait quelque part la force de ce troisième tome.

      Supprimer