Outlander - Tome 5: The Fiery Cross
Outlander - Tome 5: La Croix de Feu
de Diana Gabaldon
Arrow Books (2004), 1ère édition en 2001
Publié en VF aux éditions Les Presses de la Cité et éditions J'ai Lu
1412 pages
Diana Gabaldon est une romancière américaine originaire d'Arizona. Ses romans empruntent à plusieurs genres et sa série la plus célèbre, Le Chardon et le Tartan, fait l'objet d'une adaptation télévisée.
! ATTENTION, SPOILER SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS !
Synopsis
1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?
Mon avis
Pfiou, ça c'est du pavé ! J'aurais passé au bas mot 10 jours dessus. Pas que j'y ai trouvé des longueurs ou quoi que ce soit, non, à part peut être deux chapitres et encore. Mais c'est un tome particulièrement dense. Suite à The Gathering, rassemblement de la communauté écossaise récemment immigrée, la tribue Fraser et les habitants de Fraser’s Ridge passent par tout un tas de péripéties qui ne laissent pas insensibles. Vous allez dire ... encore ?! Oui, mais là je vous assure, j'ai eu une belle boule au ventre et les larmes aux yeux à au moins deux reprises.
Jamie est ainsi chargé par le Gouverneur de constituer une milice afin de contrer les Régulateurs, précurseurs de la Révolution. S’il a bien conscience de l’issue du conflit à venir et ne souhaite pas aider la couronne anglaise, il doit obtempérer pour protéger sa famille et ses terres. Même si l’heure des grandes batailles n’a pas encore sonné, on a le droit à travers cette ligne d’intrigue à quelques palpitations. Il est aussi question de chasse au trésor et de spectres du passé, largement de quoi se divertir. Sans compter les révélations sur le processus des voyages dans le temps, révélations qui pourraient nettement changer la donne.
C'est également un volume qui permet de connaître un peu plus intimement tous les membres de la famille à travers de nombreuse scènes du quotidien. Certains passages semblent ainsi plus calmes, mais pas pour autant ennuyeux. Leur installation dans cette nouvelle vie est un peu un passage obligé dont découleront leurs engagements dans les tomes suivants. Cela permet de plus de redécouvrir les personnages, leurs doutes et leurs espoirs.
Roger est notamment mis en avant, tout comme ses luttes pour trouver sa place. C’est un intellectuel, un homme moderne qui peine un peu à trouver où il se situe dans la famille, à se faire accepter également. Et Diana Gabaldon aimant bien torturer ses personnages, il passe en plus par une belle petite floppée d’épreuve. N’allez cependant pas le positionner en victime. Non, comme je le disais dans ma chronique précédente, dès qu’il s’agit de défendre ses convictions où les gens qu’il aime, il est prêt à tout. Et comme j’adore ce personnage, j’ai été ravie de le voir ici prendre de l’ampleur.
J’ai d’ailleurs hâte de le voir “en chair et en os” dans la saison 2 de l’adaptation télévisuelle. Il sera joué par Richard Ranking, apparemment un favori des internautes anglais.
En bref...
Après l'Ecosse, la Cour du roi Louis XV les Caraïbes et ses pirates, c'est toujours au Nouveau Monde que les aventures de la tribu Fraser se déroulent, face aux prémices de la Révolution américaine. Rebondissements et péripéties la mettent une fois de plus à mal ... et le cœur du lecteur avec. C'est également un volume qui permet de connaître un peu plus intimement tous les membres de la famille à travers de nombreuse scènes du quotidien. Roger est notamment mis en avant, tout comme ses luttes pour trouver sa place. Et comme j’adore ce personnage, j’ai été ravie de le voir ici prendre de l’ampleur.
Après l'Ecosse, la Cour du roi Louis XV les Caraïbes et ses pirates, c'est toujours au Nouveau Monde que les aventures de la tribu Fraser se déroulent, face aux prémices de la Révolution américaine. Rebondissements et péripéties la mettent une fois de plus à mal ... et le cœur du lecteur avec. C'est également un volume qui permet de connaître un peu plus intimement tous les membres de la famille à travers de nombreuse scènes du quotidien. Roger est notamment mis en avant, tout comme ses luttes pour trouver sa place. Et comme j’adore ce personnage, j’ai été ravie de le voir ici prendre de l’ampleur.
Coup de cœur
Saga Outlander
9. Go Tell the Bees that I Am Gone / ? (à paraître en VO)
Cette saga est géniale !! :D
RépondreSupprimerOh oui ! A chaque tome l'auteure se renouvelle bien et moi je suis à chaque fois complètement emportée.
SupprimerJe suis contente de voir que quand on est fan, on ne se lasse pas !! Je suis dans le troisième tome et j'ai un peu peur d'en avoir marre à la longue ^^ ! Mais si c'est toujours aussi bien !
RépondreSupprimerAh terrible ce T3, le rythme ne faiblit pas je trouve. Sinon j'avais un peu cette angoisse, mais force est de constater que je suis toujours enthousiaste. Après je n'enchaîne pas les tomes non plus, même si dès fois l'envie est là. Ça aide à éviter la saturation.
Supprimerunjour ! oui un jour je vais commencer la série !!!! La je recommence à avoir du temps pour mes livres donc possiblement bientot
RépondreSupprimerYuhuuuuuuuuuuuu :D
SupprimerAhhhhhhhhhhhhhhhhh ! Je suis contente que ce soit cet acteur qui jouera Roger! Jamie aura de la concurrence ;)
RépondreSupprimerCe tome a eu quelques passages longuets mais ça reste Outlander <3
Mais trop, j'ai hâte de voir ce que ça donnera. J'ai vu quelques vidéos de lui sur le net et il a un accent bien sympa. Il y a effectivement des passages longuets dans ce tome, mais ils je ne les ai pas trouvé pesant en fait.
SupprimerComme toi j'ai adoré que Diana mette en avant le personnage de Roger, c'est comme-ci Jamie passait petit à petit son flambeau.
RépondreSupprimerExactement ! J'ai vraiment hâte de retrouver tout ce petit monde dans le T6 d'ailleurs. Bientôt j'espère.
SupprimerC'est quand même un tome un peu trop long mais c'est vrai qu'il n'est jamais ennuyeux. Pas le meilleur des 5 quand même. Et le pauvre Roger en bave encore des ronds de chapeau dans ce tome mais son évolution est intéressante car, comme tu le soulignes, c'est un intellectuel et il doit forcer sa nature pour devenir petit à petit un homme du 18e et surtout digne de Jamie.
RépondreSupprimerIl m'a beaucoup émue dans ce tome, et j'ai beaucoup aimé la place que l'auteure a ménagé pour sa personne et ses luttes au sein de l'histoire. Ça n'était pas gagné avec les personnages charismatiques qui existaient déjà. Il se différence vraiment je trouve (Brianna, même si je l'aime beaucoup, me fait un peu penser à Jenny en fait).
SupprimerJ'adoore cette série *.* Hâte de lire ce tome 5, même si je trouve que les tomes traînent de plus en plus en longueur au fil du temps :/
RépondreSupprimerJ'adore aussi ! C'est vrai qu'il y a parfois moins d'action dans ces tomes, mais j'aime bien justement voir les personnages dans leur quotidien.
Supprimer