Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 22.01.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

Un peu de toute cette semaine et surtout le grand retour des lectures graphiques. Je viens enfin de faire ma carte à la bibliothèque (enfin, dans deux bibliothèques), donc attendez-vous à en voir pas mal défiler ces prochains temps, j'ai une soif à assouvir !  
  
 

- Les Carnets de Cerise #1 Le Zoo Pétrifié de Joris Chamblain & Aurélie Neyret :  un premier tome qui m'a mis les larmes aux yeux. Enchanteur, bourré de poésie et d'imagination, un dessin tout en douceur... je me suis retrouvée le temps d'un instant à mes dix ans, dans ma cabane au fond des bois.

- Rugby #1 The Hooker and the Hermit de L.H. Cosway et Penny Reid : j'avais déjà lu le T2 de cette série, pensant que les personnages de ce T1 ne m'intéresseraient pas et en fait je me suis bien trompée, j'ai largement préféré ce premier opus. Le héros est parfois un poil "envahissant", on va dire, et l'attitude de l'héroïne m'a une fois ou deux semblé un peu too much, mais leur dynamique fonctionne à merveille. Ils nous offrent une romance aussi fun que touchante, avec quelques beaux petits passages qui font monter la température. 

 

Fairy Tales #3 The Duke is Mine (Il était une fois #3 La princesse au petit pois) de Eloisa James : Fun et léger, ce 3e tome et ses personnages, tantôt pince-sans-rire, tantôt décalés, ont été une bouffée d'air frais. Un peu de frustration sur la fin un peu "facile" et le côté aventure qui aurait pu pour moi être plus développé, mais j'ai sinon été comblée par cette romance aussi drôle qu'émouvante. Entre Quin, un peu borné et renfermé, et Olivia, plus dans l'impertinence et qui va réussir à peu à peu le faire sortir de sa carapace, l'alchimie est bien palpable. J'ai adoré les suivre, en tant que couple comme en tant qu'individus.

Shetland Island #1 Raven Black (Noire solitude) de Ann Cleeves : Lecture recommandée par ma libraire quand elle a vu que je dévorais les romans de Peter May. Il y manque un peu de la puissance évocatrice que l'on retrouve dans la plume de cet auteur que j'aime tant, mais le dépaysement est au rendez-vous. même si j'ai l'impression de ne pas en avoir assez vu. Avant d'être un polar, Raven Black reste quand même un bon petit roman d'atmosphère, celle d'un recoin des Shetlands au cœur de l'hiver. L'ambiance y est d'ailleurs assez sombre, l'autrice ayant, je pense, plutôt bien capturé un sentiment un peu oppressant qui tient du huis clos. Elle explore au passage quelques dessous de la nature humaine.
Quant au suspens, il est bien géré. Ann Cleeves a ici créé un bel échantillon de personnages et de motivations. Ils manquent pour moi de développement, mais permettent de sauter d'un point de vue à l'autre, de laisser les monologues intérieurs s'affronter et les pistes se multiplier pour en venir à soupçonner un peu tout le monde pour des tas de raisons différentes. Cela manque parfois de corps, et la fin ne m'a pas laissé cette sensation plaisante de m'être fait manipuler avec intelligence, mais je me suis néanmoins bien prise au jeu de l'enquête policière et n'ai pas vu les pages défiler.


- Le Mari de mon Frère #1 à #4 de Gengoroh Tagame  Drôle et bourré de sensibilité, un vrai petit bijou. Beaucoup de justesse et d'émotion également. On y trouve de plus de touchantes relations et de jolies réflexions sur la tolérance, le deuil... En filigrane on découvre aussi une autre culture. Bref j'adore... sauf que ça parle souvent de bouffe et que j'ai maintenant terriblement envie de manger japonais, mais c'est une autre histoire ^^

Mes lectures en cours


 Bâton de Seydr de Sebastian Bernadotte : direction la Scandinavie. Je viens à peine de poser me bagages, je vous en dis plus la semaine prochaine. 

A venir


J'aimerais continuer à taper dans ma sélection de livres de saison mais avant cela, je me ferais bien une nouvelle excursion en Ecosse, avec ce roman fraîchement emprunté à la bibliothèque.

Ce que j'ai visionné la semaine dernière

- Star Wars #5 The Empire Strikes Back : toujours aussi bon.

Scorpions, S4 Ep. 10 à 12 : ça reste divertissant, mais je n'ai plus forcément le même enthousiasme qu'au début. Je trouve que les relations entre les personnages tournent un peu en rond en ce moment, même si toute l'histoire autour de Gabe a parfois apporté un peu de variété. Cela dit, l'épisode 12 (celui où Scorpion n'a jamais existé) est vraiment sympa sur le plan des liens entre les personnages. A voir si la série trouvera un nouveau souffle avec la reprise.

- Supernatural, S13 Ep. 10 : l'introduction du potentiel spin-off Wayward Sisters. Je trouve cela chouette qu'il existe déjà une certaine familiarité avec la plupart des personnages, cela permet de se plonger dans l'histoire directement sans s’embarrasser de mise en place. J'aime bien également cette idée de famille recomposée, de dynamique féminine mise en avant. Pour le moment cela fait un sympathique complément à la série principale, on verra si cela peut aller au delà.

- Buffy the Vampire Slayer S2Ep8 à S3Ep4 : je fais découvrir la série à l'ogre charmant à qui ça plaît encore pas mal. Et moi je me délecte avec ce rewatch qui me replonge direct en adolescence. Je redécouvre certains épisodes et je me marre toujours autant. 



29 commentaires

  1. Une belle semaine finalement, les mangas me tentent pas mal depuis un moment, je sens que je vais finir par les lire :P
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vraiment eu de chouettes lectures. Pour les mangas je ne peux que te les recommander, ils ont été un beau coup de cœur.
      Bonnne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. oh pleins de livres que je ne connaissais pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, pour une fois que je te fais découvrir des choses ^^

      Supprimer
  3. Et tu n'es pas au bout de ton plaisir avec Les carnets de Cerise!!!! Les cinq tomes sont fantastiques et magnifiques!!! Je les garde précieusement comme des "beaux livres" que je lirai, relirai et rerelirai encore et encore ♥
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doute :) Je viens de recevoir un bon d'achat en librairie, je sens que je vais aller me prendre les autres tomes.

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Bonne semaine de lecture à toi aussi.

      Supprimer
  5. J'avais bien aimé Les Carnets de Cerise, il faudrait que je la continue. Ce n'est pas la première fois que je vois passer le Mari de mon frère et c'est une lecture qui me tente beaucoup. Ahhhhh Buffy, c'est la meilleur !
    Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, Buffy c'est tellement bon ! J'avais déjà fait un re-visionnage y'a une petite dizaine d'années et je ne m'en lasse pas.
      Pour Le Mari de mon Frère, je n'ai qu'un mot à dire : fonce !

      Supprimer
  6. Semaine bien chargée dis donc! *-* J'ai adoré Les Carnets de Cerise, j'ai hâte de lire le dernier.
    Un spin-off de Supernatural, je ne savais pas tiens.. Je vais chercher des infos ^^

    Belle semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai pas mal dévoré cette semaine. Pour le spin-off ce n'est que le pilot, donc à voir si la série sera commandée en définitive ou pas, mais en tout cas à moi ça m'a beaucoup plu.

      Supprimer
  7. Je suis super contente que le Eloisa James t'ait plu !! vu que c'est mon préféré de la série. Très heureuse aussi que tu aies été conquise par Les carnets de Cerise, ces BD sont absolument géniale (faudrait que je lise le dernier tome tiens mais snif T_T). Moi aussi elles me rappellent mon enfance et les cabanes dans les bois.
    Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oii elle m'a vraiment fait du bien cette romance historique, c'était juste ce que je recherchais ! Fun et émouvant, parfait pour se détendre.
      Pour les Cerise, je vais vite aller m'acheter les suivants, c'est un concentré de douceur cette saga, elle fait vraiment du bien.
      Bonne semaine à toi.

      Supprimer
  8. Je me demande toujours comment tu fais pour lire autant ! Je suis totalement admirative ;-)
    En tout cas, tu a fait de très belles lectures qui donnent envie :D
    Et je confirme, Star Wars V c'est la base ! :D <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même pas mal de lectures graphiques, ça se dévore vite ^^

      Supprimer
  9. Il faut vraiment que je découvre Les carnets de Cerise depuis le temps qu'on me les recommande. Je serais curieuse de connaitre ton avis sur L'écossais. Car tu sais quand on parle d'Ecosse c'est important à mes yeux. Bonne semaine de lectures et à très vite Gilwen. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement comme toi pour tout ce qui est Ecosse, je vois le mot quelque part et je fonce ! Pour les Carnets de Cerise, je ne peux que t'encourager à te lancer dedans, c'est un petit bijou.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Merci, excellente semaine à toi aussi !

      Supprimer
  11. Je te souhaite de bonnes lectures et une bonne semaine^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne semaine et bonnes lectures également !

      Supprimer
  12. C'est marrant, c'est l'année dernière pour leur saison 3 que j'ai trouvé que Scorpion m'a moins emballée, pour les raisons que tu donnes. Mais cette saison, j'apprécie bien les épisodes notamment celui où effectivement Scorpion n'a jamais existé. Quant à Supernatural, toujours pas vu celui sur les Wayward Sisters pour cause de vacances, mais j'ai hâte de le voir car j'adore Jody Mills et il me semble qu'il y a Donna aussi, et je l'adore aussi :) Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme j'ai un peu tout enchaîné pour Scorpions, j'ai un peu de mal à différencier la 3 de la 4, on va dire que c'est une sensation qui s'est établie un peu sur le long terme ^^
      Pour Supernatural j'aime aussi énormément Jody et Donna, ça contribue, je pense, au fait que j'ai accroché à ce pilot.
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  13. Si le premier tome de Cerise t'a mis les larmes aux yeux, prépare toi une boite de mouchoirs pour les prochains^^ Je viens de lire le dernier tome, j'ai eu du mal à m'en remettre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cru comprendre oui ^^ Je ne devrais pas trop tarder à m'y mettre de toute façon, je prévois de vite m'acheter la suite.

      Supprimer