Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane.
La semaine dernière
Une semaine très fantasy, je blâme totalement Cess pour ça. C'est sur ses conseils que j'ai entamé cette saga qui a pas mal accaparé mes nuits. Je me suis dit dimanche dernier (enfin, il y a 7 jours) "allez, je lis vite fait un chapitre ou deux avant de dormir" et paf sans que je le réalise je suis arrivée au 20e (sur 26 !), le réveil a bien piqué le lendemain. Et les opus suivant m'ont tout autant enthousiasmée.
- Tainted Accords #2 Fantasy of Flight (Accords Corrompus #2 - à paraître) de Kelly St. Clare : C'est un tome qui change radicalement d'ambiance par rapport au précédent. Nouveau pan de l'univers, nouveaux personnages secondaires (terriblement attachants à nouveau) et une héroïne qui n'a de cesse d'évoluer. Le tout est d'ailleurs particulièrement bien rythmé, scènes d'action et moments d'introspection alternant avec beaucoup de finesse. L'émotion est également au rendez-vous, avec des dynamiques entre les personnages qui évoluent. Les deux premières parties m'ont ainsi complètement emportée !!! La troisième, plus posée, m'a un poil moins enthousiasmée, mais elle prend tout son sens avec le T3 et je l'ai par la suite vue d'un œil différent.
- Tainted Accords #3 Fantasy of Fire (Accords Corrompus #3 - à paraître) de Kelly St. Clare : Pfiouuuuu, chapeau ce tome. Riche en action et émotion (gniiiiii Jovan), sans jamais tomber dans la facilité dans les relations (quelles qu'elles soient). C'est un tome un peu stratégique aussi, je trouve, où les joueurs placent leurs pions en vue des différents affrontements qui se préparent ici. Pas de longueurs pour autant, cet opus est particulièrement prenant. Je me suis payée de nombreuses palpitations, et ce dès le premier chapitre.
- Tainted Accords #4 Fantasy of Freedom (Accords Corrompus #4 - à paraître) de Kelly St. Clare: Changement d'atmosphère à nouveau, c'est un élément que j'aime beaucoup dans cette saga, chaque tome a quelque chose de différent par rapport au précédent. Et après l'exploration d'un nouveau monde, l'exaltation des arènes, la touffeur des intrigues, place à l'urgence de la conquête.
C'est une conclusion parfaite à cette tétralogie où les personnages brillent de tous leurs feux. Quand je les compare à la première rencontre, je suis bluffée. Et ce qui est génial, c'est qu'ils n'ont jamais été parfaits. Oui ils se sont plantés, se sont laissés emportés... mais ça ne les rend que plus vivants. Ils ont aussi su se remettre en question et réellement évoluer. Ils ne m'ont d'ailleurs jamais semblé aussi beaux que dans ce dernier tome. Ils nous entraînent dans un ultime opus sans fausse note. La tension est constante, le rythme soutenu et l'émotion au rendez-vous. On y pleure et on y rit, le cœur tout le temps palpitant. Kelly St. Clare n'a pas joué la carte de la facilité ici et a su faire des choix pas forcément faciles. C'est admirable. Elle nous réserve aussi quelques belles révélations qui ne paraissent jamais forcées, mais donnent un sens supplémentaire à certaines actions. J'ai adoré.
- La Horde du Contrevent #1 Le Cosmos est mon Campement d'Eric Henninot (d'après le roman d'Alain Damasio) : La Horde du Contrevent, le roman, a été une claque monumentale. Cette transposition en BD, elle me rendait donc très curieuse, tout en m'angoissant pas mal aussi. Mais alors, qu'est-ce qu'elle vaut ?
Eh bien... Mise en image splendide (même si on a un peu de mal à différencier certains hordiers) pour une scénario qui a su adapter (oui il y a du changement) tout en gardant l'essentiel du roman : la puissance de l'intrigue ; l'exaltation de ce but aussi essentiel qu'il semble absurde ; les personnages grandioses et la force de leurs liens. Là où Alain Damasio jouait sur l'énergie d'un mot, d'un phrasé, Eric Henninot jongle avec les traits, prouvant qu'une image fixe peut transposer à merveille le plus vivace des éléments, le vent, sans rien lui faire perdre de son souffle et sa vigueur.
Moi je dis, à quand la suite ?
Mes lectures en cours
- Shetland Island #1 Raven Black (VF: Noire Solitude) d'Ann Cleeves : direction l'Ecosse avec un polar hivernal, premier tome d'une saga adaptée à la TV (série Shetland). Elle m'a été chaudement recommandée par ma libraire anglaise lorsqu'elle m'a vu acheter des Peter May. Je viens à peine de poser mes bagages, je vous en dis plus la semaine prochaine.
A venir
J'aimerais continuer à taper dans ma sélection de livres de saison et je me dis qu'après l'Ecosse, un petit voyage en Scandinavie pourrait être sympa avec Bâton de Seydr de Sebastian Bernadotte.
Cela dit, j'ai aussi très envie de romance historique régence qui fait autant rire que couiner. Je suis à jour dans toutes mes séries en cours, je crois, sauf Il était une fois d'Eloisa James. Il est donc possible que je m'y remette dans la semaine avec ce T3.
Ce que j'ai visionné la semaine dernière
- Luther, Saison 3 & 4 : l'ogre charmant a terminé son visionnage, a aussi hurlé en cours de S3 (tout en me houspillant copieusement à grands coups de "mais pourquoi tu m'as fait regardé ça !"), est également raide dingue de Luther (et un peu d'Idris aussi je crois ^^) et a maintenant tout aussi hâte que moi de retrouver la série pour une S5.
- Lovesick, Saison 3 : j'ai enfin visionné cette saison disponible depuis le début du mois sur Netflix, ce qui m'a d'ailleurs permis de marquer plusieurs points pour le #bingoséries (faut que je partage tout cela sur twitter, d'ailleurs). C'était une bonne petite saison, même si je ne l'ai pas regardé avec le même enthousiasme que les deux précédentes. Un peu plus grave, toujours fun, mais un poil moins déjantée.
- Scorpions, S4 Ep. 1 à 10 : ça reste divertissant, mais je n'ai plus forcément le même enthousiasme qu'au début. Je trouve que les relations entre les personnages tournent un peu en rond en ce moment, même si toute l'histoire autour de Gabe a parfois apporté un peu de variété.
- Lovesick, Saison 3 : j'ai enfin visionné cette saison disponible depuis le début du mois sur Netflix, ce qui m'a d'ailleurs permis de marquer plusieurs points pour le #bingoséries (faut que je partage tout cela sur twitter, d'ailleurs). C'était une bonne petite saison, même si je ne l'ai pas regardé avec le même enthousiasme que les deux précédentes. Un peu plus grave, toujours fun, mais un poil moins déjantée.
- Scorpions, S4 Ep. 1 à 10 : ça reste divertissant, mais je n'ai plus forcément le même enthousiasme qu'au début. Je trouve que les relations entre les personnages tournent un peu en rond en ce moment, même si toute l'histoire autour de Gabe a parfois apporté un peu de variété.
Bonne semaine livresque
RépondreSupprimerMerci, bonne semaine également :D
SupprimerTant mieux si cette série t'as plu ! J'avoue que la couverture du premier tome m'avait plus repoussé qu'autre chose (en VF) mais celles en Vo sont superbes =)
RépondreSupprimerBelle semaine livresque ^^
Oh, je l'aime bien la couverture VF avec les deux mondes en fond, elle rend plutôt bien. Mais c'est vrai que les VO (enfin celles-là plus que les anciennes) sont vraiment très chouettes.
SupprimerBonne semaine à toi aussi.
Je ne connais pas du tout Kelly St Clare. Tu me donnes envie de découvrir ses romans^^
RépondreSupprimerC'est très prenant comme saga de fantasy et l'univers est original. Le premier tome est sorti en VF chez la collection Infinity (un label des éditions MxM Bookmark) et le T2 doit sortir au premier semestre je crois.
SupprimerBonne semaine livresque !
RépondreSupprimerMerci, bonne semaine à toi !
SupprimerAh tiens, je parle de ce T3 d'Il était une fois dans mon Give me 5 books ^^ Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me souviens que c'est mon préféré de la série ! J'espère qu'il te plaira.
RépondreSupprimerTu ravives mon intérêt pour Accords corrompus, puisque j'ai été très mitigé avec le premier tome (surtout la plume en fait). Est-ce qu'en anglais, ça fait moins "simpliste" ? ^^'
Je te souhaite une bonne semaine !
Ah super alors pour le T3 d'Il était une fois !
SupprimerPour les Accords Corrompus, je ne saurais pas trop te dire, je n'avais pas vraiment ressenti ce côté simpliste dans le 1er tome, mais j'ai effectivement trouvé la plume plus travaillée ici, au niveau des émotions, des sensations physiques notamment... Je sais que tu avais eu un problème avec les jurons aussi et ça en revanche il y en a beaucoup moins j'ai eu l'impression. Bon il y a quand même des F*ck et des b*tch qui se baladent, on est chez les Bruma que diable, mais l'autrice a moins joué sur le décalage là dessus vu que c'est quelque chose que l'héroïne a intégré maintenant, la propension des Bruma a jurer à tout va.
Bonne semaine à toi !
J'ai adoré le tome 1 d'Accords Corrompus et de voir qu'il y en a encore 3 autres me réjouit !! Surtout vu ce que tu en dis !
RépondreSupprimerBonne nouvelle semaine :)
Oh oui, c'est encore plus sympa de tome en tome !
SupprimerBonne semaine à toi.
Tainted Accords c'est bien la saga de Rêve de glace (le premier tome) ? Il avait l'air chouette :) Les couvertures sont bien différentes de la VO à la VF !
RépondreSupprimerOui voilà c'est celui-là ! Effectivement les couvertures sont bien différentes. L'éditeur avait laissé le choix aux lecteurs sur sa page FB, soit la VO, soit la nouvelle et c'est la nouvelle qui l'a emporté. Perso j'aime beaucoup les deux.
SupprimerOui les deux sont très jolies mais j'ai une préférence pour la VF qui a l'air plus mystérieuse :)
Supprimer