Mes derniers avis

C'est Lundi, que lisez-vous ? 02.04.2018



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane. 

La semaine dernière

Je suis assez étonnée, j'ai eu beaucoup de boulot cette semaine (qui a débordé sur mes soirées) et pourtant j'ai pas mal lu. Le marathon avec les copinautes qui a commencé jeudi doit y être pour quelque chose. 

   

- Lola, Sérieux ! de Luce Michel (chronique) : J'attendais malheureusement plus de cette lecture. Sur la forme, c’était pourtant plaisant. Luce Michel a ainsi une écriture vraiment agréable. Sa plume est fluide, entraînante, et ne dégage aucune impression de lourdeur alors que le texte contient beaucoup de monologues intérieurs de l’héroïne. Un peu trop d'extraits de romance viennent parsemer le texte, mais ils sont bien trouvés. Sur le fond en revanche, j’ai eu beaucoup plus de mal. Mon problème principal est que je ne me suis pas sentie un instant concernée par les déboires de Lola, la quadra. Au-delà de ses ennuis sentimentaux (qui s'éparpillent trop à mon goût), il n’y a pas vraiment d’évolution du personnage. Pourtant ses introspections mettent en avant des éléments intéressants, mais je n’ai pas eu l’impression que cela allait plus loin. Dommage.

The Villains #1 Vicious de V.E. Schwab :  j'ai adoré. Un récit à la construction hyper rythmée grâce à d'astucieux aller-retour dans le temps, une intrigue barrée et prenante, une tension continue et un joli twist de fin (prévisible, mais élégant). Le gros point fort du roman, ce sont ses deux anti-héros, Eli et Victor, délicieusement sombres. Leur relation qui oscille entre haine et amitié est d'ailleurs aussi tordue qu'elle est savoureuse. L'admiration le dispute à la jalousie, l'ambition à la trahison, en un ensemble des plus fascinants. Seul micro reproche pour moi, le personnage d'Eli, qui aurait pu être plus approfondi (son point de vue arrive un peu sur le tard), notamment en comparaison avec celui de Victor, question d'équilibre. Mais il faut en garder un peu pour la suite, sur laquelle je me jetterai à sa sortie. 

- Thérapie du Crime de Maxime Gillio & Sophie Jomain : A nouveau le duo Jomain/Gillio fait mouche ! J'avais découvert leur association avec le crossover Felicity Atcock / Orcus Morrigan, et j'étais impatiente de les retrouver pour une aventure à plus long cours. Changement complet d'univers ici, on dit adieu à l'urban fantasy, pour un polar plutôt prenant. 
L'intrigue y est d'ailleurs bien ficelée, le tout n'étant pas tant de découvrir qui est le suspect, mais plutôt comment le coincer. Il y a plus alambiqué ou mettant les méninges à mal, je vous l'accorde, mais cela reste efficace. J'ai eu un peu l'impression de me trouver devant un épisode de Profilage, une série que j'affectionne. Et puis c'est un régal de passer un petit moment avec Alice et Xavier, un duo à la dynamique explosive. 
Bref, le roman est aussi entraînant que ça se lit bien. L'écriture à quatre mains des auteurs est décidément on ne peut plus efficace, pour un style fluide et cinglant... en un mot, savoureux
Petit bonus pour moi : tout se déroule dans la métropole Lilloise et j'ai trouvé cela très sympa de m'offrir une petite escapade littéraire dans un endroit où je réside

Sinful Brides #1 The Rogue's Wager de Christi Caldwelle : j'aime beaucoup la romance historique, mais j'ai un peu tendance à toujours lire les mêmes autrices chouchou. J'ai donc essayé d'élargir mes horizons et l'expérience a été plutôt concluante. Il y a plus fort d'un point de vue émotionnel, mais cela reste très agréable à lire et divertissant. Fun et léger, cela se dévore en un après-midi.

   

Demonica #7 Ardente Tentation de Larissa Ione : passons sur le découpage un peu à l'ouest de l'éditeur VF (en vrai c'est plus un tome 11 comme il faut caser les Cavaliers de l'Apocalypse entre si on veut tout comprendre). A part ça, un bon petit tome de conclusion ! J'ai toujours beaucoup aimé l'histoire de fond de cette saga, encore plus avec tout ce qui tourne autour de l'Apocalypse, et j'ai été comblée par cette fin. En ce qui concerne la romance, j'ai connu plus émouvant, mais ce n'est pas grave, j'ai apprécié de faire ce petit bout de chemin en compagnie de Revenant (un peu moins Blasphème, qui parait plus plate en comparaison). J'ai d'ailleurs été bien plus touchée ses rapport avec sa famille et son passé que ses émois amoureux.

Orange #1 de Ichigo Takano : un manga un peu doux amer qui traite de façon assez unique des années lycées. SF, tranche de vie et romance s'y mêlent en un ensemble aussi prenant qu'émouvant. C'est tellement efficace que je suis partie m'acheter les 5 tomes suivants alors que je n'avais même pas terminé le premier.

Let's be a family de Tomo Kurahashi : une lecture assez touchante, mais j'en attendais plus (plus d'interactions avec la petite Ayu, par exemple, que de scènes entre les deux héros). J'ai trouvé le tout un peu précipité par moments, et brouillon par d'autres (un peu de mal parfois à savoir qui parlait, notamment).

- Les Loups Chantants d'Aurélie Wellenstein : poignant, captivant, intriguant, aussi poétique qu'angoissant... un roman tout en ambiance et dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection d'Aurélie Wellenstein. On oscille dans ce livre sans cesse entre rêve, folie, lutte contre soi même et réalité. J'ai adoré !


Mes lectures en cours


Une relecture, mais c'est toujours aussi bon !!!

A venir
  
 

Ce que j'ai visionné la semaine dernière

Wonder Woman de Patty Jenkins : je suis partagée. D'un côté, j'ai beaucoup aimé le personnage de Wonder Woman et la performance de Gal Gadot, de l'autre je trouve le scénario convenu (ne me lancez même pas sur cette fin qui fait rouler des yeux) et les effets spéciaux bien trop insistants sur les ralentis. 

- Pirate des Caraïbes #1 à #3 + #5 : que vous dire à part que les 3 premiers (signés Gore Verbinski) sont toujours aussi fun et efficaces, même au 10e visionnage. Le 5 en revanche fait bien pâlichon à côté (le 4 est pire cela dit). La seule bonne scène pour moi, celle de la guillotine (qui m'a bien fait rigoler). Pour le reste en revanche, on repassera... (même si mon petit cœur fragile est content de l'épilogue).

- Justice League de Zack Snyder  : bref, je me suis fait ch... Faut croire que je suis plus Marvel que DC. Au moins ce n'était pas aussi catastrophique que Batman vs. Superman, c'est déjà ça. Je n'ai même pas pu passer le temps en matant Henry Cavill, à cause de cet effacement de moustache complètement foiré. Sinon Ezra Miller en Barry Allen était encore assez marrant.

- X-Men #1 à #3 : à force de regarder First Class et Days of Future Past, j'en oublierais presque la première trilogie. Je l'avais adoré à l'époque. Je la trouve maintenant moins bonne que les deux autres titres, mais elle est toujours plaisante à visionner. Il faut dire que j'ai un petit faible pour cette franchise.

The Good Place S1 & S2 Ep 1 à 7 : j'ai trouvé la S1 fun et divertissante, mais sans plus. En revanche j'ai été séduite par la fin et je trouve plus d'enjeux à ce début de S2. 



12 commentaires

  1. Je te souhaite de bonnes lectures et une très bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  2. la thérapie du crime me tente beaucoup je te souhaite de très belles lectures et une excellente semaine

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis assez curieuse du Schwab !

    RépondreSupprimer
  5. En effet tu as super bien lu cette semaine ^^
    Je suis contente de voir que tu as adoré Vicious, j'avoue je suis du même avis, c'est vraiment les 2 personnages et leur relation qui fait tout le livre et j'ai hâte d'avoir la suite ^^
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  6. Bonne semaine de lectures à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une très bonne semaine et de belles lectures :) ♥

    RépondreSupprimer
  8. Thérapie du crime me semble bien intéressant ... Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  9. Le journal rouge me tente beaucoup !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  10. Orange ♥ J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux premiers tomes (qui m'ont déjà fait beaucoup pleuré). J'ai tellement hâte de me procurer la suite, je comprends que tu aies foncé de suite ;)
    Let's be a family me tente beaucoup aussi pour ainsi dire, même si tu as l'air plutôt mitigée.
    Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer
  11. Contente de voir que tu aies tant aimé Orange ! Je vois pleins de gens le lire en ce moment ça me donne envie de me replonger dans les six tomes o:) Passe une bonne semaine !

    RépondreSupprimer