Mes derniers avis

Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson


Dans les forêts de Sibérie
de Sylvain Tesson
lu par Sylvain Tesson
Editions Gallimard (2012)
1ère édition papier en 2010
6h 33 minutes

audiobook

Écrivain, journaliste et grand voyageur, Sylvain Tesson est né en 1972. Après un tour du monde à vélo, il se passionne pour l’Asie centrale, qu’il parcourt inlassablement depuis 1997. Il s’est fait connaître en 2004 avec un remarquable récit de voyage, L’axe du loup.

Synopsis

Assez tôt, j'ai compris que je n'allais pas pouvoir faire grand-chose pour changer le monde. Je me suis alors promis de m'installer quelque temps, seul, dans une cabane. Dans les forêts de Sibérie.
J'ai acquis une isba de bois, loin de tout, sur les bords du lac Baïkal.
Là, pendant six mois, à cinq jours de marche du premier village, perdu dans une nature démesurée, j'ai tâché d'être heureux.
Je crois y être parvenu.
Deux chiens, un poêle à bois, une fenêtre ouverte sur un lac suffisent à la vie.
Et si la liberté consistait à posséder le temps ?
Et si le bonheur revenait à disposer de solitude, d'espace et de silence – toutes choses dont manqueront les générations futures ?
Tant qu'il y aura des cabanes au fond des bois, rien ne sera tout à fait perdu.

Mon avis

Voilà l’audiobook, narré par Sylvain Tesson lui-même, qui a accompagné bon nombre de mes escapades cette année, de balades en voyages en train. Je crois bien que je ne pouvais trouver meilleure fond pour ce type d’aventures. 

Cela fait des années que je voulais découvrir ce grand nom de la littérature de voyage, sans vraiment savoir par quoi commencer. C’est finalement Dans les forêts de Sibérie qui m’a le plus parlé, à mes envies de solitude et de cabane au fond des bois. Une chose est sûre, d’autres textes de l’auteur suivront, sûrement en audiobook d’ailleurs, s’il est également aux commandes de la narration.

Armé d’une belle cargaison de livres et de vodka, Sylvain Tesson part ici s’installer six mois sur les bords du lac Baïkal. Pas de folles échappées à la Michel Strogoff, mais un quotidien partagé entre lecture, introspection, quête de nourriture et exploration d’une nature omniprésente. Quelques lignes par-ci, de plus longs passages par-là, le livre est un journal de bord, au gré des journées qui passent.

Je l’ai dévoré par petits bouts, sans jamais ressentir de lassitude. De la préparation du voyage aux semaines qui défilent, on vit cette expérience en complète immersion. Mais la routine a beau quelque part s’installer, les journées ne sont jamais pareilles. C’est assez particulier ce que dégage ce texte, il est aussi reposant qu’exaltant.

On y trouve également quelques belles réflexions, au fil du cheminement intérieur de l’auteur. Nourri de ses lectures, il découvre le plaisir de s’éloigner du monde et s’interroge sur la solitude, sur notre société. Il n’est jamais pontifiant, ce qui est fort plaisant, et, si certains éléments auraient pu être plus poussés, plusieurs de ses préoccupations m’ont parlée. Son ras le bol du monde moderne, son envie d’authenticité, de nature et de liberté… Oui, j’en suis consciente c’est bien un luxe de privilégié très à la mode que ce genre d’interrogations…

Mais au-delà de ces éléments, Dans les forêts de Sibérie est avant tout un très bel hommage à la nature. Une nature changeante qui nourrit l’auteur et régale ses yeux, parfois dangereuse et surtout omniprésente. Le lac Baïkal, par exemple, personnage à part entière que l’on voit changer au fil des saisons, ou ces monts et forêts qui abritent de nombreuses expéditions de l’auteur. Les descriptions soignées de Sylvain Tesson sont ici tout à leur aise et offrent des passages qui m’ont régalée.


En bref...

Un récit parfumé à la vodka, dépaysant et introspectif. Quelques belles réflexions sur la solitude, le monde moderne et la société, sans jamais être pontifiant (même si cela aurait pu être un peu plus poussé), et surtout un bel hommage à la nature. Un audiobook qui m'a accompagnée de balades en voyages en train, un très bon fond pour ce genre d'escapades.

J'ai beaucoup aimé

Logo Livraddict

1 commentaire