Le Top Ten Tuesday permet de lister son top 10 selon le thème littéraire défini. Initialement créé par The Broke and the Bookish le rendez-vous a longtemps siégé en français chez Iani. Il a maintenant pris ses quartiers chez Frogzine.
Cette semaine
Les 10 meilleurs livres lus jusqu'à présent en 2018
Les 10 meilleurs livres lus jusqu'à présent en 2018
Cela a été difficile de faire un tri dans tout ça. Même si j'ai traversé quelques périodes creuses cette année, j'ai quand même eu de très très chouettes lectures. En revanche, je vais essayer de me concentrer ici sur des titres d'auteurs découverts ces 12 derniers mois où dont je vous ai encore peu parlé sur le blog, histoire de varier les plaisirs.
Pas de romans de Kelly St. Clare, Ilona Andrews, Agnès Marot, Susanna Kearsley, Lois Lowry, Anne Bishop, Lily Haime et Cindy Van Wilder donc, même s'ils méritent largement leur place dans cette sélection
Pas de romans de Kelly St. Clare, Ilona Andrews, Agnès Marot, Susanna Kearsley, Lois Lowry, Anne Bishop, Lily Haime et Cindy Van Wilder donc, même s'ils méritent largement leur place dans cette sélection
*Simon vs. the Homo Sapiens Agenda (VF : Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens) de Becky Albertalli (chronique) : beaucoup de légèreté et de tendresse, de justesse dans les réflexions aussi, pour un roman feel good au possible. A cela s'ajoutent une romance toute en douceur, une histoire qui ne tombe jamais dans le mélo et des personnages des plus attachants (même si j'aurais aimé en voir certains plus développés).
J'ai adoré Simon, cynique à souhait et avec juste ce qu'il faut de fragilité qui transparaît. Je l'aurais suivi jusqu'au bout du monde, je crois, et me suis beaucoup attendrie face à tout ce qu'il vit ici. J'ai rigolé, souvent, eu les larmes aux yeux, parfois, et ai dévoré les pages un grand sourire aux lèvres.
* Les Carnets de Cerise de Joris Chamblain & Aurélie Neyret : j'ai mis le premier opus, mais c'est toute la série qui a ravi mon cœur (il me reste encore le dernier tome à lire). Enchanteurs, bourrés de poésie et d'imagination, un dessin tout en douceur... ces tomes me replongent le temps d'un instant à mes dix ans, dans ma cabane au fond des bois.
*Newsflesh Trilogy #1 Feed (VF : Feed #1) de Mira Grant (chronique) : au confluent de Walking Dead (pour les cadavres ambulants) et Scandal (pour tout le côté campagne électorale), c’est un bien joli ovni. Un thriller politico-journalistique épicé de juste ce qu’il faut d’horreur, servi par des personnages hyper attachants et une intrigue pour le moins entraînante. Loin des poncifs du genre, l’autrice a choisi ici un angle d’attaque bien originale, mélangeant avec brio enquête et survival. Complot et manipulations règnent, sur fond de course médiatique post-apocalyptique. Et bon sang que c’est efficace ! Le rythme de l’histoire est particulièrement haletant, offrant d’ailleurs des scènes très visuelles. Action et phases d’investigation se succèdent, parsemées çà et là de révélations qui ne donnent qu’une envie : enchaîner les pages. C’est de plus le genre de récit qui fait passer par tout un tas d’émotions. Excitation, angoisse, soulagement, colère, peine également... rien n’est ici épargné au lecteur.
*Who Fears Death (VF : Qui a peur de la mort ?) de Nnedi Okorafor (chronique) : entraînant, dépaysant, aussi magique que réaliste, incisif et terriblement poignant.
*Les Loups Chantants d'Aurélie Wellenstein : poignant, captivant, intriguant, aussi poétique qu'angoissant... un roman tout en ambiance et dans lequel on retrouve les thèmes de prédilection d'Aurélie Wellenstein. On oscille dans ce livre sans cesse entre rêve, folie, lutte contre soi même et réalité. J'ai adoré !
*The Serpent King de Jeff Zentner : entre rires et larmes, j'ai adoré. Un récit très touchant que j'ai envie de recommander à tous. Cela parle d'amour et d'amitié, de courage et de dignité, de l'importance d'être soi-même, de se remettre en question, d'essayer, de se battre pour ce qu'on pourrait être, de vivre tout simplement.
Il y a tel sens de l'atmosphère dans la plume de l'auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots (encore plus pour un premier roman !) qui vous percutent en plein cœur. Comme ses personnages, un trio de misfits si bien construits qu'ils en semblent réels.
*Le mari de mon frère de Gengoroh Tagame : là encore, impossible de choisir entre les tomes. Drôle et bourrée de sensibilité, cette saga est un vrai petit bijou. Beaucoup de justesse et d'émotion également. On y trouve de plus de touchantes relations et de jolies réflexions sur la tolérance, le deuil... Et en filigrane, c'est toute une autre culture que l'on découvre.
*Les Sœurs Carmines d'Ariel Holzl : même combat, impossible de choisir ici tant la trilogie dans son ensemble m'a ravie. Entre Tim Burton pour l'ambiance, Monkey Island pour la narration et les situations décalées, et Michel Audiard pour le sens du dialogue, cette saga est tout simplement truculente !
*Call Me By Your Name d'André Aciman (chronique) : une histoire de désir, de premier amour et de vacances, tout en langueur et en intensité. Un concentré d'émotions ressenties avec toute la fougue de l'adolescence, beau et déchirant à la fois. Une plume pleine de poésie également et empreinte de pas mal de mélancolie. Elle sublime un cadre dont je suis tombée sous le charme. Il y a quelque chose d'intemporel a cet été de farniente et qui a ravivé chez moi quelques souvenirs.
*Eclat(s) d'Âme de Tuhki Kamatani : second titre publié chez Akata et bonne pêche à nouveau. Après Le Mari de mon Frère, j'ai été très touchée par ce manga au ton résolument bienveillant. Il aborde avec beaucoup de délicatesse la question du coming out, aux côtés d'un héros qui va devoir avant toute chose faire face à lui même. L'ambiance y est tantôt dure, tantôt chaleureuse, pour un récit tout en nuances. Il oscille parfois entre imaginaire et réalité et se décline en tant de petits fragments introspectifs.
Et vous, quelles sont vos meilleurs lectures de l'année pour le moment ?
Qui a peur de la mort ? aurait pu aussi faire partie de ma sélection :) !
RépondreSupprimerbon lol je n'en ai lu qu'un mais plein à lire comme ça !
RépondreSupprimerJ'ai adoré Les Sœurs Carmines et Les carnets de Cerise :) Je n'ai pas pensé à les inclure, mais c'est une excellente idée !
RépondreSupprimerRavie d'y trouver Feed :)
RépondreSupprimerQui a peur de la mort ? est entré dans ma WL juste après ma lecture de ta chronique ! Il me le faut... Eclats d'âme aussi il me le faut. Et Call me by your name fait aussi partie de mes meilleures lectures !
RépondreSupprimerJe n'en connais aucun pour le coup mais j'ai entendu parler des Sœurs Carmines
RépondreSupprimerMoi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens me tente énormément !
RépondreSupprimerJ'avais adoré Feed et les soeurs carmines également :)
RépondreSupprimer