Mes derniers avis

In My Mailbox - Novembre 2018


In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.

Papier

Trois sorties en librairie sur le mois, trois achats impromptus.


  
   
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, chroniqueest-ce le regard de Patrick Dempsey ou le changement de genre, je ne sais pas, mais ce livre a réussi à me tirer du marasme littéraire dans lequel je me traînais depuis un bon mois.

Synopsis : À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. 
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?

Christmas Stories (VF : Contes de Noël) de Charles Dickens : j'ai enfin mis les pieds à la Librairie VO de Lille et j'en suis ressortie avec ce recueil qui ira parfaitement avec le Cold Winter Challenge.

Synopsis : Dans ces cinq contes, Dickens célèbre l'esprit de Noël, le partage et la charité, et dénonce l'injustice sociale qui exclut les pauvres de cette fête. C'est un portrait truculent de la vie quotidienne et une condamnation sans appel de l'exploitation et de la misère. Ce message social, Dickens nous le donne en douceur, par le détour du conte et du fantastique. Comme l'écrit Dominique Barbéris, << ces contes nous rendent un peu d'enfance à l'état pur, dans la vigueur native des sentiments : l'indignation et la pitié, le rire, la peur. Ils nous redonnent le bonheur oublié de nos premières lectures, ces lectures d'adhésion sans distance critique, sans réserve, non pas sceptiques et endurcies, mais merveilleusement sensibles et "crédules".

11/22/1963 (VF : 22/11/1963) de Stephen King : en sortie au Furet avec Ingrid/Koko, j'ai décidé de lui confier ma virginité stephenkingienne. Et comme elle sait que j'aime les voyages dans le temps, elle s'est dit que celui-là serait un bon essai pour découvrir l'auteur en douceur (je suis une âme sensible).

Synopsis : Imaginez que vous puissiez remonter le temps, changer le cours de l'Histoire. Le 22 novembre 1963, le président Kennedy était assassiné à Dallas. À moins que... Jake Epping, professeur d'anglais à Lisbon Falls, n'a pu refuser la requête d'un ami mourant : empêcher l'assassinat de Kennedy. Une fissure dans le temps va l'entraîner dans un fascinant voyage dans le passé, en 1958, l'époque d'Elvis et de JFK, des Plymouth Fury et des Everly Brothers, d'un dégénéré solitaire nommé Lee Harvey Oswald et d'une jolie bibliothécaire qui deviendra le grand amour de Jake. Avec une extraordinaire énergie créatrice, Stephen King revisite au travers d'un suspense vertigineux l'Amérique du baby-boom, des « happy days » et du rock‘n’roll.

Et deux arrivées dans ma boîte aux lettres, le petit nouveau d'un auteur que j'adore et une suite de saga que j'attendais avec beaucoup d'impatience.

  

* Feu et Sang, partie 1, de George R.R. Martin : bien sûr, je préférerais avoir entre les mains la suite de A Song of Ice and Fire. Mais bon, on fait avec ce qu'on a, et les dragons c'est toujours bon à prendre.

Synopsis «Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n’y aurait plus à Westeros qu’un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis.»
Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l’unification des sept royaumes.

* Keeper of the Lost Cities #7 Flashback (VF : Gardiens des Cités Perdues #7 Réminiscences) de Shannon Messenger : une saga magique ! Et en prime j'ai le droit à la novella sur Fitz.

Synopsis ! attention spoilers sur les tomes précédents !  : Sophie ne sait plus quelle stratégie adopter. Ses amis eux-mêmes semblent avoir perdu la foi : leur retentissante victoire en Atlantide aurait dû marquer un tournant décisif dans le combat contre les Invisibles, et pourtant la lutte paraît au point mort. Toujours prêtes à déstabiliser le monde des elfes, Vespéra et Lady Gisela ont disparu dans la nature. Quant à Fintan, prisonnier du Conseil, il refuse obstinément de révéler quoi que ce soit de leurs sombres plans. Pour couronner le tout, les jeunes recrues du Cygne Noir reçoivent un véritable coup de massue à l'énoncé du verdict du procès d'Alvar, toujours amnésique. 
Mais quand Sophie et Fitz, victimes d'une nouvelle attaque, échappent de justesse à la mort, ils n'ont plus guère le choix. S'ils veulent garder une chance de l'emporter face à ces ennemis sans pitié, il leur faut dès à présent changer radicalement de tactique pour adopter celle de leurs adversaires – quitte à trahir leur nature et leurs plus intimes convictions... 


Numérique

 

* J'agonise fort bien, merci, de Oren Miller : un peu de policier, avec une autrice dont j'ai découvert la délicieuse plume très récemment.

Synopsis Sainte-Marie-La-Grise. Son cadre exceptionnel près de la côte d'émeraude en fait une destination de vacances des plus prisée. De magnifiques paysages, un mystérieux folklore breton et des morts qu'on a aidés à trépasser raviront les plus aventureux d'entre vous. Profitez de l'hospitalité chaleureuse des habitants qui sauront vous mettre à l'aise. Afin d'apprécier pleinement votre séjour, veillez cependant à respecter trois règles : 1. Écoutez toujours les murmures de ceux que vous ne voyez pas. 2. Gardez-vous des créatures sinistres qui frappent avant d'entrer. 3. Soyez sage. Très sage.

* My Hipster Christmas, de Mag Maury : j'aime Noël et j'aime les hommes à barbe, cette romance devrait donc me plaire. Ce sera également l'occasion de découvrir les éditions Addictives dont on me dit souvent du bien.

Synopsis : Il déteste Noël, elle adore… ça démarre mal !
À Liverpool, le Barbershop Hipster Maniac est une institution. Tenu par trois amis barbus et tatoués, c’est l’endroit idéal pour écouter du bon rock, se faire tailler la barbe et boire un coup !
Sauf que pour Line, c’est aussi le début des ennuis. Pour commencer, à son arrivée dans le quartier, elle a embouti la voiture de Jordan, l’un des trois barbiers. Ensuite, elle a découvert qu’ils étaient voisins de commerce… et de palier !
Impossible donc d’échapper à cet homme au regard de braise, au corps imposant de muscles et de tatouages… et au caractère insupportable !
Il l’attire, la repousse, joue avec elle, mais le pire, c’est qu’il déteste Noël… alors que c’est la période préférée de Line !
À coups de décorations lumineuses, de baisers enflammés et de répliques cinglantes, la guerre est déclarée !

 

* Rokesbys #3 The Other Miss Bridgerton, de Julia Quinn : aussitôt acheté, aussitôt dévoré, les romances de Julia Quinn ont le don pour me mettre de bonne humeur.

Synopsis (traduction perso) : Indépendante et aventureuse, Poppy Bridgerton n'épousera qu'un prétendant dont l'intelligence et les intérêts égalent les siens. Malheureusement, aucun des imbéciles qu'elle a rencontrés lors de sa saison londonienne ne correspond à ses critères. Alors qu'elle rend visite à une amie sur la côte du Dorset, Poppy est plaisamment surprise de découvrir une cache de contrebandier dissimulée dans une grotte. Mais sa joie se mue en désarroi lorsque deux pirates la capturent et l'emmènent à bord de leur navire, l'abandonnant bâillonnée et ligotée sur le lit de leur capitaine...
Si la bonne société le croît un vaurien et un contrebandier sans scrupules, le capitaine Andrew James Rokesby transporte en fait des marchandises et documents essentiels pour le gouvernement britannique. Prêt à lever en toute hâte les voiles pour un périple vers le Portugal, il est stupéfait de découvrir une femme l'attendant dans sa cabine. C'est certain, son imagination se joue de lui. Mais non, elle est tout ce qu'il y a de plus réel et sa loyauté envers la Couronne implique qu'il est coincé avec elle.
Quand Andrew découvre qu'elle est une Bridgerton, il sait qu'il devra probablement l'épouser pour lui éviter un scandale, même si Popppy ignore totalement qu'il est le fils d'un comte et le voisin de ses aristocratiques cousins du Kent. Et une fois en haute mer, leur joute verbale laisse la place à une passion enivrante. Mais quand le secret d'Andrew sera révélé, ses mots d'amour seront-ils suffisants pour capturer son cœur ?

* Soulbound #1 A Ferry of Bones & Gold, de Hailey Turner : urban fantasy m/m dont j'ai entendu énormément de bien. J'ai hâte de voir ce que ça donne.

Synopsis (traduction perso) : Quand les dieux sonnent à la porte, on ne peut rien leur refuser.
Cela fait trois ans que Patrick Collins travaille comme agent spécial auprès de l'Agence des Opérations Surnaturelles lorsque les Dieux se manifestent pour collecter une vieille dette d'âme. Un immortel a disparu à New York et des corps apparaissent à la suite de meurtres rituels démoniaques tout droit issus des cauchemars de Patrick.
Incapable de les ignorer, Patrick se retrouve une fois de plus à faire face à des mercenaires magiques membres de la Secte Dominion. Tenir sa position n'a jamais été une solution viable pour Patrick, mais cela fait des années qu'il n'a pas eu de partenaire en qui avoir confiance.
Patrick découvre que la prochaine cible de la Secte Dominion est le même loup-garou que le Destin lui même a placé sur son chemin. Patrick est inexplicablement attiré par cet homme depuis leur première rencontre, mais le désir n'a pas sa place sur un champ de bataille. Cela n'empêche pas Patrick de vouloir ce qu'il ne peut pas avoir. Jonothon de Vere est superbe, dangereux et n'apporte que des ennuis... dans cette affaire, dans le combat contre l'enfer et dans le cœur de Patrick.
Au final, toutes les dettes doivent être payées et Patrick ne peut faire que ce qu'il sait faire de mieux... tromper la mort.



Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?


6 commentaires

  1. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert me tente plutôt bien.
    De belles lectures à toi.

    RépondreSupprimer
  2. On a un livre en commun qu'on a obtenu cette semaine! ^^ Méga trop hâte de le lire!
    La vérité sur l'affaire Harry Québert est dans ma PAL, j'espère pouvoir le sortir très bientôt pour ensuite visionner la série!
    Bonnes lectures et bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas Soulbound mais j'ai envie de jeter un coup d’œil maintenant :P
    Belle liste ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je veux trop Gardiens des cités perdues !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de très belles lectures !

    RépondreSupprimer
  6. Le George R.R. Martin a l'air superbe !
    Bonnes lectures :)

    RépondreSupprimer