Mes derniers avis

Blog Tour - Mystery Man de Kristen Ashley : chronique, concours et interview


L'homme idéal - Tome 1 : Mystery Man
de Kristen Ashley
Collection infinity - Editions Bookmark (2018)
1ère publication VO en 2011
500 pages

ebook


Kristen Ashley est une romancière américaine qui s'attaque à tous les genres. De la romance toujours, mais traitée selon des styles différents. Flics, détective privés, fantômes, amants réincarnés, génies, vampires, loups-garous, tueurs en série, princes charmants ... il y en a pour tous les goûts et avec toujours beaucoup d'humour.

Synopsis

Gwendolyn Kidd a rencontré l’homme de ses rêves. Il est canon et sexy. Ce qui n’était au départ qu’une nuit enflammée entre deux anonymes s’est transformé en un véritable festival des plaisirs, qui dure depuis un an et demi. Étrangement, il ne lui rend visite qu’au beau milieu de la nuit, mais Gwen est persuadée que c’est l’homme qu’il lui faut, et elle ne peut se résoudre à le rejeter…
Hawk Delgado en sait plus sur Gwen qu’elle ne peut l’imaginer. Elle est sublime, entêtée et a peur de s’engager dans une relation. Mais Hawk est confronté à ses propres démons intérieurs qui l’empêchent de se lier véritablement aux autres. Pourtant, lorsque Gwen se retrouve mêlée à de sombres affaires des bas-fonds de Denver, l’instinct protecteur de Hawk prend le dessus. Seul problème : après un aperçu du comportement de mâle dominant de Hawk en plein jour, Gwen n’est plus très sûre qu’il soit l’homme qu’il lui faut…

Mon avis

Amateurs et amatrices d'héroïnes culottées, de mâles alphas et d'intrigues qui laissent la part belle aux péripéties explosives, connaissez-vous Kristen Ashley ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre.

L’autrice est une de mes références en matière de romance contemporaine. Certes, elle a un style un peu particulier et il ne faut rien avoir contre les mâles débordant de testostérone, mais j’avoue avoir une faiblesse pour ses romans. Et si j’ai été un peu moins convaincue par ses toutes dernières parutions, je prends toujours grand plaisir à me plonger dans ses titres moins récents. Cela tombe bien, la saga Mystery Man en fait partie et je suis ravie de la voir débarquer en VF.

Si vous avez déjà eu l’occasion de vous lancer dans la série Rock Chick, certains éléments vous paraîtront peut être familiers. Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, vous ne serez aucunement perdu, c’est juste que l’autrice aime faire des petits caméos de personnages d’une série à l’autre. Il faut dire qu’elle commence à en avoir une belle réserve, aux quatre coins du Colorado.

Retour à Denver ici, où l’on fait la rencontre de Gwendolyn Kidd. Éditrice freelance à la vie sans surprise, elle mènerait une existence tranquille s’il n’y avait pas sa sœur frappadingue, Ginger, et le mystérieux inconnu qui hante ses nuits. Des mois déjà qu’il rejoint le lit de Gwen et que leurs corps se perdent dans des échanges enflammés. Sauf qu’elle ignore tout de lui, jusqu’à son identité, et qu’elle n’a jamais osé lui demander de partager plus que ces ébats nocturnes.

Mais quand Gwen se retrouve, à cause de Ginger, dans les ennuis jusqu’au cou et obligée de frayer avec les bas-fonds de Denver, le mystérieux Hawk se révèle au grand jour, bien décidé à la protéger. On se retrouve alors plongé dans une intrigue où la romance le dispute au policier. Plus complexe qu’il n’y paraît, ce deuxième aspect de l’histoire est d’ailleurs bien entraînant, même si parfois tiré par les cheveux. C’est ce qui fait son charme on va dire, ça et le don de KA pour pondre des scénarios bourrés de peps où l’humour est bien souvent au rendez-vous.

Les punchlines y sont à l’honneur, comme les personnages hauts en couleur. Après tout, c’est la marque de fabrique de l’autrice. Et premier tome oblige, on rencontre là toute une galerie de seconds rôles, souvent aussi loufoques qu’attachants, qui vous mettront en appétit. J’ai pour ma part un petit faible pour Elvira, la secrétaire de Hawk, mais j’ai pris aussi grand plaisir à découvrir les héros des prochains tomes, comme Tack, le président d'un gang de bikers, ou le détective Lawson. 

Quant à la relation entre Gwen et Hawk, elle est pour le moins épicée. Si l’alchimie entre les corps est bien présente, Gwen réalise que les instincts de mâle dominant d’Hawk sont un peu moins enthousiasmants en dehors des draps. S’ensuit un petit jeu de chat et de la souris qui laissera la possibilité au duo de se révéler. 

Mais si Hawk est un bien beau spécimen de mâle, que l’on découvre plus sensible et tourmenté au fil des chapitres, j’ai quand même trouvé son comportement excessif la plupart du temps. Et comme Gwen a tendance à se laisser porter par les évènements, j’ai eu une impression de déséquilibre. Rien de bien dramatique cependant, mais c’est pour cela que cet opus, que j’ai par ailleurs beaucoup aimé, n’est pas mon favori de la saga. Cet honneur revient aux tomes 2 et 3, que j’ai hâte de voir paraître en VF.

Concours

En attendant, si vous avez envie de découvrir l'autrice ou la saga, la Collection Infinity propose à trois d'entre vous de gagner un exemplaire numérique de ce premier tome. Il suffit de s'identifier (par facebook ou avec votre adresse mail) sur le widget ci-dessous et de suivre les instructions. Chaque item validé vous offre une chance de plus de remporter un lot.



Dans le cadre de ce Blog Tour, j'ai également eu l'opportunité de poser quelques questions à l'autrice. N'hésitez pas à visiter les autres blogs impliqués dans l'opération pour découvrir d'autres bouts de l'interview.



Interview


Pourriez-vous nous en dire un peu plus sur vos influences littéraires ? Y’a-t-il des livres qui vous ont donné l’envie d’écrire ou ont influencé votre style ?

Celle qui m’a le plus influencée est Judith McNaught. J’adore ses romances et quand j’ai commencé à écrire, je me suis efforcée d’écrire mes livres en y intégrant ces ingrédients cruciaux qu’elle maîtrisait. Ses livres ont toujours une héroïne que l’on aime et que l’on veut soutenir. Ils ont également un héros extrêmement attractif, mais faillible. Et on y trouve tout un échantillon de personnages secondaires qui permettent de mieux définir le héros et l’héroïne (nous sommes vraiment définis par ceux qui nous aiment et ceux avec lesquels nous décidons de passer du temps, et McNaught a réussi à montrer cela à la perfection). Enfin, même avec toutes les émotions ou l’angoisse que l’on peut ressentir dans ses histoires, elle s’est toujours assurée de donner aux lecteurs des moments plus légers et beaucoup d’occasions de rires. C’est pour ça qu’elle est celle qui a le plus influencé les romans que j’écris, parce que ce sont des éléments que j’intègre à tous mes livres.

Cependant, je pense que n’importe quel auteur qui lit énormément est influencé par les livres qu’il a apprécié, aimé ou admiré. Et pour moi il ne s’agit pas seulement de ceux de McNaught, mais aussi de Janet Evanovich, Johanna Lindsey, Penny Jordan et même Dennis Lehane et probablement bien d’autres.

Quels sont les livres qui attendent dans votre liseuse à l’heure actuelle ?

Je lis pour le moment un livre papier que ma soeur m’a donné il y a des années, mais qui est resté tout ce temps sur ma table de nuit sans que j’y touche. J’arrive après la bataille, mais il s’agit de MILLENIUM : LES HOMMES QUI N’AIMAIENT PAS LES FEMMES. Je l’ai commencé à minuit la nuit dernière et je n’aurais pas dû ! Ce soir, c’est la veille de Thanksgiving ici aux USA et j’ai beaucoup à préparer. Mais à la place je vais faire une tarte à la citrouille, boire du vin et me replonger dans ce livre.
Après cela, THE HATE YOU GIVE/LA HAINE QU’ON DONNE d’Angie Thomas m’attend, et ensuite j’ai une épreuve non corrigée de PLAYING FOR KEEPS de Jill Shalvis. A l’évidence, beaucoup de bonnes choses en perspective.



3 commentaires

  1. J'avoue que ce n'est pas du tout le livre de chez MxM qui me donnait le plus envie... Je garde quand même l'idée dans un coin, on ne sait jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas mon préféré de la série (en revanche j'ai adoré le T2 et le T3) et si tu n'as jamais rien lu de Kristen Ashley, je te recommanderai de commencer par d'autres, mais si on aime le style de l'autrice il reste sympa.

      Supprimer