Mes derniers avis

Le Roi Serpent de Jeff Zentner


Le Roi Serpent
The Serpent King
de Jeff Zentner
Editions Crown Books (2016)
Paru en VF aux éditions Pocket Jeunesse (2019)
384p


Jeff Zentner est la révélation littéraire de la scène young adult américaine. Auteur-compositeur interprète, c'est un guitariste de renom qui a collaboré avec les plus grands noms : de Iggy Pop à Nick Cave en passant par Debby Harry. C'est l'écriture de chansons et ses activités de bénévolat auprès des jeunes en difficulté qui lui ont donné l'idée de ses premiers livres, Le Roi Serpent et Le Temps des adieux, tous deux couverts d'éloges par la critique ainsi que de prix prestigieux.

Synopsis

« Quitte à vivre, autant accomplir des choses douloureuses, courageuses et belles.​»

Dill ne nourrit aucun espoir quant à sa vie future : après la fin du lycée, il travaillera – c’est sûr – à temps plein dans le supermarché du coin pour subvenir aux besoins des siens. Lydia, sa meilleure amie, s’envolera pour New York et l’oubliera vite.

Il s’interdit de s’imaginer un avenir meilleur, car le sort semble s’acharner sur sa famille, où deuils et scandales se succèdent. Dill cherche même à étouffer la petite étincelle d’espoir allumée par Lydia. Mais, petit à petit, la vie reprend ses droits et le jeune homme se laisse tenter par le rêve d’une vie plus belle, ailleurs.

Son destin sinueux lui prouvera que les nouveaux départs sont possibles et qu’ils sont aussi  synonymes de fin. Car, pour muer et enfin se trouver, il faut accepter bien des sacrifices… 

Mon avis


En voilà un roman que je suis ravie de voir sortir en français. Si je l’ai dévoré en anglais il y a quelques temps déjà, je ne vous en avais jamais parlé en détails. C’est le genre de petite pépite que j’ai envie de recommander à tout le monde, mais sans savoir forcément poser de mots dessus, tellement j’ai été bouleversée. Touchant au possible, ce récit m’aura fait passer du rire aux larmes.

Pourtant, la littérature contemporaine est loin d’être mon genre favori. Mais je me laisse dès fois aller, quand les échos sont bons. C’est pour le coup Cindy Van Wilder qui m’a donné très envie de me lancer dedans, et je suis bien contente d’avoir cédé à la tentation. 

Le Roi Serpent est le genre de livre qui peut parler à tous, éveiller quelque chose en vous. A travers ses héros et leur histoire, il parle de thèmes universels, d’amour et d’amitié, de courage et de dignité, de l’importance d’être soi-même, aussi, mais également de se remettre en question, de se battre pour ce qu'on pourrait être… de vivre tout simplement, de croire et d’espérer.

C’est un livre qui sonne en cela on ne peut plus vrai. Il y a de plus un tel sens de l’atmosphère dans la plume de l’auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots qu’on ne peut qu’être entrainé. C’est d’autant plus marquant que Le Roi Serpent est, si je ne me trompe pas, le premier roman de Jeff Zentner (même si deux autres ont suivi depuis). Pour un premier essai, il m’a frappé en plein cœur.

Comme ses personnages, d’ailleurs, un trio de misfits si bien construits qu'ils en semblent réels. Trois amis, trois personnalités, trois personnages auxquels on s’attache irrémédiablement. Entre force tranquille, doutes et énergie, ils sauront trouver un écho en chaque lecteur, je pense. Ils nous offrent ici une tranche de vie dont il est très dur de ressortir indemne.



En bref...

Entre rires et larmes, j'ai adoré. Le roi serpent est un récit très touchant que j'ai envie de recommander à tous. Il parle d'amour et d'amitié, de courage et de dignité, de l'importance d'être soi-même, de se remettre en question, d'essayer, de se battre pour ce qu'on pourrait être… de vivre tout simplement, de croire et d’espérer. Il sonne en cela on ne peut plus vrai. Il y a de plus un tel sens de l'atmosphère dans la plume de l'auteur, une justesse et une sensibilité dans ses mots (encore plus pour un premier roman !), qui vous percutent en plein cœur. Comme ses personnages, un trio de misfits si bien construits qu'ils en semblent réels. 

Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. C'est super que tu ais passé un bon moment avec quelque chose de différent

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ! J'en lis peu, mais pour le moment j'ai toujours eu de bonnes surprises. Faut croire que les gens qui me conseillent ont de bons goûts.

      Supprimer