Mes derniers avis

Covenant - Tome - 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout


Covenant - Book 2: Pure
Covenant - Tome - 2 : Sang-pur
de Jennifer L. Armentrout
Spencer Hill Press (2012)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
329 p

ebook


Jennifer Armentrout est une romancière américaine. Elle s'est spécialisée dans la littérature fantastique young adult avec les sagas Lux, Covenant et Dark Elements. Sous le pseudonyme J. Lynn, elle est également l'autrice de romances à destination d'un public new adult (Les Frères Gamble, Jeu de Patience ...).


ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS


Synopsis

Compte tenu de son passif familial et de ce qu’elle est vouée à devenir, on attend d’Alexandria une conduite exemplaire. Entre ses entraînements supplémentaires, les cauchemars qui l’assaillent et la présence continuelle de Seth, il s’agit quasiment d’une mission impossible ! De plus, la jeune femme doit se rendre à l’évidence : sa connexion avec l’Apollyon s’intensifie chaque jour, même si cela ne change en rien ce qu’elle ressent pour Aiden, ni ce qu’il sacrifie pour elle…

Quand les démons trouvent le moyen d’infiltrer le Covenant pour attaquer des cadets, les dieux envoient des Furies en guise de protection. Bras armé de la justice divine, ces dernières sont chargées d’éliminer tout danger ou menace, sans distinction ni exception. Et il semble que quelqu’un soit déterminé à pousser Alex à la faute…


Mon avis

Et c’est reparti pour un tour dans le monde du Covenant. L’univers m’avait charmée dans le premier opus, j’ai été ravie de le voir ici approfondi. Ce nouvel opus est ainsi l’occasion d’en découvrir plus sur le fonctionnement du Covenant, les règles qui régissent son fonctionnement, les relations entre sang-mêlés et sang-purs… Bref, J.L. Armentrout prouve une fois de plus qu’elle arrive à faire dans l’originalité si elle le souhaite.

Cela ne l’empêche pas d’avoir par ailleurs recours à des poncifs du genre dans la construction de son intrigue et en particulier au plus gros du lot… le triangle amoureux. Ô joie. Je dois bien avouer que la dynamique Aiden/Alex/Seth m’a un peu tapée sur le système, mais j’essaye de prendre cela avec philosophie en me disant que c’est une figure imposée. Sans cela, elle me resterait bien en travers de la gorge. Et j’ai beau trouver Seth intéressant en tant que personnage, je trouve qu’Alex fait bien rapidement l’impasse sur ses sentiments pour Aiden. 

C’est d’autant plus agaçant quand on considère sa capacité à ne pas voir ce qui crève pourtant les yeux. Prophéties comme sentiments des autres envers sa personne, Alex passe encore ici pour une gourde. Je veux bien qu’on nous joue la carte des propos alambiqués, du futur incertain et j’en passe… m’enfin, faut aller jusqu’au bout. Là c’est limite à la portée d’un élève de maternelle ces révélations, et il faut croire qu’Alex a sauté cette étape de son curriculum. 

Et pourtant, j’ai malgré cela passé un très bon moment avec ce roman. Quand je vous disais que je prenais les choses avec philosophie ! C’est la magie de l’autrice tout cela, mélanger des clichés à d’autres ingrédients qui font que vous avez envie de goûter une fois de plus à la tambouille. Et ça marche, puisque j’ai été complètement embarquée par l’histoire.

On ne peut le nier, c’est un opus qui fait le pari de l’action. La menace des Démons et de leurs nouveaux sbires se fait plus présente et J.L. Armentrout nous réserve pléthore de rebondissements et de belles mises en danger des personnages. L’émotion est de ce fait au rendez-vous, avec des passages très forts. Qu’il s’agisse d’interludes entre Alex et Aiden ou encore de moments beaucoup plus durs, attendez-vous à quelques palpitations cardiaques, voire une ou deux larmes si vous êtes d’un naturel sensible.

Il faut d’ailleurs reconnaître cela à Alex, elle sort grandie de ces épreuves. Un poil moins impulsive (même si…), elle prend ici la mesure de ses capacités et de ses responsabilités. On comprend alors beaucoup mieux pourquoi certains aimeraient la mettre en cage ou lui faire prendre des vacances six pieds sous terre. Il aura fallu attendre ce T2 pour qu’elle dévoile son potentiel d’héroïne, mais ce qu’on entrevoit laisse présager de belles choses pour la suite… errances sentimentales mises à part.



En bref...

Toujours aussi prévisible au niveau de l'intrigue et un recours au triangle amoureux dont je me serais passée, mais l'histoire est entraînante et originale en ce qui concerne les éléments paranormaux. J.L. Armentrout nous réserve ici pléthore de rebondissements et de belles mises en danger des personnages. L’émotion est de ce fait au rendez-vous, avec des passages très forts.
J'ai aimé

Saga Covenant
0.5. Démon / Daimon
3.5. Élixir / Elixir
4. Apollyon / Apollyon
5. Sentinelle / Sentinel


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


Aucun commentaire