Covenant - Book 3: Deity
Covenant - Tome - 3 : Éveil
de Jennifer L. Armentrout
Covenant - Tome - 3 : Éveil
de Jennifer L. Armentrout
Spencer Hill Press (2012)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
330 p
ebook
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
330 p
ebook
Jennifer Armentrout est une romancière américaine. Elle s'est spécialisée dans la littérature fantastique young adult avec les sagas Lux, Covenant et Dark Elements. Sous le pseudonyme J. Lynn, elle est également l'autrice de romances à destination d'un public new adult (Les Frères Gamble, Jeu de Patience ...).
ATTENTION, SPOILERS SUR LES TOMES PRÉCÉDENTS
Synopsis
De retour au Covenant, Alexandria doute parfois d’atteindre son dix-huitième anniversaire : les Furies ont promis son exécution, et si le Conseil découvre ce qui est arrivé dans les Catskills, tout est perdu... pour elle comme pour Aiden.
Par ailleurs, chaque moment passé en compagnie de l’Apollyon la rapproche de son Éveil, dont les conséquences inconnues pourraient être désastreuses. Un Éveil que, pour une raison obscure, certains aimeraient voir précipité. La jeune femme est-elle sous protection… ou sous surveillance ? Alex devra choisir entre ce que lui dicte son cœur et ce que lui réserve le destin. Mais est-il seulement possible de dévier la trajectoire du Styx ?
Mon avis
Le titre de cette VF vous avait peut-être mis la puce à l'oreille, mais l’intrigue de ce T3 tourne autour de l’Éveil à venir d’Alexandria. Bien sûr, il n’est pas pour autant fait table rase de ce qui s’est passé dans les Catskills, qui continue de pendre au-dessus de notre héroïne comme une épée de Damoclès, mais le gros de la lame est constitué des incertitudes autour de son dix-huitième anniversaire.
Cela permet au passage d’épaissir le personnage d’Alexandria. La date fatidique approche, et avec elle ses doutes se renforcent ? Va-t-elle se dissoudre dans ce qui la lie à Seth ? Perdre toute volonté et oublier jusqu’à ses sentiments ? Ces interrogations cristallisent tant de fêlures que l’héroïne laisse peu à peu apparaître. Elle dévie gagne en cela en profondeur.
C’est déjà cela, parce que niveau perspicacité, elle n’est après trois tomes toujours pas au top. C’est elle qui le dit, pas moi.
Grand-Mère Piperi m’avait prévenue, mais comme toujours, je n’avais pas compris.
Face à une telle citation, j’ai envie de hurler : Non, sans blague ?!?! Deux tomes qu’elle nous fait le coup, elle ne réalise que maintenant ? Tiens compte de ce que la petite vieille qui voit l’avenir a dit !
Du prévisible donc, dans cette histoire, comme tout ce qui entoure les manipulations de certains, que l’on voit quand même venir depuis deux tomes, prophéties à l’appui (niveau maternelle en déchiffrage) ou même la toute fin.
Et pourtant, c’est hyper entraînant ce bazar. Si si, je vous assure. Il y a du rebondissement, de l’émotion, des gens qui s’embrassent, qui s’embrochent, d’autres qui complotent… ça glisse tout seul, limite prédigéré.
Et puis le petit talent de l’autrice c’est de vous balancer des éléments complètement imprévus au milieu d’une intrigue téléphonée sur plein d’autres plans. Je devrais être habituée, elle avait déjà fait le coup dans Lux, mais il y a un ou deux deus ex machina (au propre comme au figuré), qui m’ont pour le coup bien surprise.
Cela redonne du peps au fil conducteur de la saga, je trouve. La place est laissée à des enjeux plus impressionnants, et qui font sortir du cercle du Covenant, tant en matière de personnages que de potentialités.
Tout cela mis bout à bout, j’ai passé un bon moment avec ce roman. Comme quoi, on peut faire dans le prévisible et remporter mon adhésion quand même.
En bref...
De l'archi-prévisible, prophéties à l'appui, du deux ex machina qui l'est beaucoup moins et fait ressortir des enjeux beaucoup plus larges, et un tout quand même très entraînant.
De l'archi-prévisible, prophéties à l'appui, du deux ex machina qui l'est beaucoup moins et fait ressortir des enjeux beaucoup plus larges, et un tout quand même très entraînant.
J'ai aimé
Saga Covenant
0.5. Démon / Daimon
3.5. Élixir / Elixir
4. Apollyon / Apollyon
5. Sentinelle / Sentinel
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Il faudrait que je tente ça !
RépondreSupprimerPourquoi pas... Cette saga a l'air sympa. Même si je suis un peu en pause dans Lux.
RépondreSupprimer