Mes derniers avis

Leden Falls - Tome 1 : Première lune de Marilyne Weiss


Leden Falls - Tome 1 : Première lune
de Marilyne Weiss
MxM Bookmark (2019)
314 pages

ebook

Autrice française, Marilyne Weissa passé de nombreuses heures à rêvasser et à inventer des histoires. En 2015, elle décide pour la première fois de les écrire, ce sera d'abord une nouvelle "Pardonne-moi si tu peux... ", puis le premier volet de sa romance dystopique : "Nouvelle aube, tome 1 : La source".


Synopsis

À vingt-sept ans, Amaury mène une vie légère sous le soleil de Sacramento. Au programme : plage, boîtes de nuit et filles à profusion, un quotidien qu'il ne changerait pour rien au monde. Pourtant, tout bascule lorsqu'il apprend la mort d'une jeune femme dont le corps, couvert d'étranges lacérations, est retrouvé dans la forêt de Leden Falls, État de Washington. Exactement ce qui est arrivé à sa petite sœur six ans plus tôt. Troublé par ces similitudes et ne parvenant pas à se sortir ce fait divers de la tête, Amaury décide de parcourir les mille kilomètres qui le séparent de Leden Falls afin d'y mener sa propre enquête. Mais rien ne l'avait préparé à ce qu'il va découvrir. Au-delà de l'aspect hostile de ce patelin humide et de ses habitants, il fait la connaissance de Korian, un homme au charme sauvage et au tempérament sombre, qui ne le laisse pas aussi indifférent qu'il le souhaiterait. Bientôt, un nouveau meurtre est commis et Amaury doit se rendre à l'évidence : quelque chose de bestial et d'énigmatique semble régner dans les environs, et il se pourrait bien que Korian n'y soit pas complètement étranger

Mon avis

Nouvelle lecture chez MxM Bookmark. J’ai toujours eu un petit faible pour les publications de cette maison d’édition, que ce soit dans sa collection MxM ou dans la Collection Infinty, je n’ai donc pas tergiversé très longtemps avant de me plonger dans ce titre. De toute façon avec cette couverture de toute beauté signée Miesis ainsi que la mention de loup-garou, j’étais fichue…

Bonne pioche, puisque ce livre a été une chouette surprise. Je dois d’ailleurs reconnaître que j’ai péché par orgueil avec ce premier tome. Je pensais l'intrigue cousue de fil blanc, frimant que j’avais tout deviné en deux secondes… et non en fait.  

Si après quelques chapitres j’étais bien sûre de moi, limite déçue d’en arriver là si rapidement, j'ai commencé à douter aussi. J’ai fini par me prendre au jeu des suppositions, pour mieux me faire avoir comme une débutante. Et bon sang que c’est bon comme sensation !

Première lune est un roman divertissant qui mêle romance et policier. Les chapitres sont courts et alternent entre Amaury, le héros, Sevrina, sa cousine, et Korian, le love interest de l’histoire. Cela donne du dynamisme au récit et le rend particulièrement entraînant. Et là où les choses se corsent, c’est que la fameuse bête qui sème la terreur a également voix au chapitre, pour mieux titiller les méninges du lecteur.

Il y a peut-être quelques maladresses par-ci, par-là, ou plutôt des comparaisons hasardeuses (je crois que je ne vais pas me remettre de cette histoire de gressin et de vache qui rit), mais c’est une lecture avec du peps et qui m’a fait passer un bon moment

J’ai d’ailleurs beaucoup souri au début, car le héros et ses comparses font un peu figure de bras cassés. Dans le genre, piéger un loup-garou à coups de déodorant, c’est digne de Scooby-Doo. Et puis les émotions s’en sont mêlées, et je me suis attachée aux personnages. 

Amaury, notamment, m’a touchée. Son besoin viscéral de lever le mystère malgré les épreuves, ses doutes, ses sentiments pour Korian dont il ne sait quoi faire… tout cela donne de l’épaisseur au personnage. 

Et si je ne suis en général pas fan des tropes à la gay for you (c’est un peu l’impression que donne l’intrigue pour le moment, mais je peux me tromper), j’ai trouvé cette ébauche de romance traitée avec tact et délicatesse. Elle me donne en tout cas envie de lire la suite.


En bref...

Peut-être quelques maladresses par-ci, par-là, mais une lecture avec du peps et qui m'a fait passer un bon moment. Je pensais l'intrigue cousue de fil blanc, et puis j'ai commencé à douter moi aussi, à me prendre au jeu des suppositions pour mieux me faire avoir. Mêlant romance et policier, Première lune est un premier tome bien divertissant.

J'ai aimé

Saga Leden Falls
1. Première lune

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. Je le note pour le prendre à l'occasion :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il se retrouvera peut-être dans une OP dans l'année.

      Supprimer
  2. Le seul point qui m'ait vraiment gêné, c'est effectivement la trame "gay for you". C'est une grosse ficelle, pas toujours bien amené... Mais le reste est très sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en général c'est pas une ficelle à laquelle j'accroche, mais finalement là ça a été, peut-être justement parce que c'est une esquisse de relation pour le moment.

      Supprimer