Mes derniers avis

Betwixt & Between #1 Betwixt, de Darynda Jones


Betwixt & Between #1 Betwixt
de Darynda Jones
autoédition (2020)
233 pages

ebook


Darynda Jones est une romancière américaine originaire du Nouveau-Mexique. Outre Charley Davidson, elle est également l'autrice de la série YA Darklight.

Synopsis (trad perso)

Divorcée, désespérée et démunie... voilà à quoi se résume l'existence de Defiance Dayne (ou Dephne), ancienne restauratrice, quand elle découvre qu'une parfaite inconnue lui a légué une maison. Surprise, ce n'est rien de le dire, elle se laisse quand même emporter par la curiosité. Elle quitte donc sa bien-aimée Phoenix pour la plus tristement célèbre des villes américaines : Salem, Massachusetts.

Ce voyage impromptu n’a pour seul but que de découvrir pourquoi cette femme qu'elle n'a jamais rencontrée lui a laissé sa maison. Enfin, son manoir plutôt, même s'il a connu des jours meilleurs. Elle ne peut décemment pas accepter un tel présent, mais la notaire assignée à ce dossier la supplie presque de l'en débarrasser, principalement parce qu'elle est terrifiée. Par la maison. Cette structure inanimée qui, à ce que Dephne peut constater, n'a jamais blessé personne.

Elle se traîne cependant un certain nombre de casseroles. À commencer par un voisin casse-pieds qui rêverait de la voir démolie, un chat miteux qui se comporte un peu comme un crétin, et un homme à tout faire recouvert d'encre qui pourrait arrondir ses fins de mois comme mannequin pour GQ.

Dephne décide de lui accorder trois jours, et pas à cause du mannequin. Elle a l'impression d'être chez elle à Salem. En sécurité. Mais cela s'arrête quand un défilé de gens commence à toquer à sa porte nuit et jour, la suppliant de les aider à retrouver des objets perdus. 

Apparemment, ils sont convaincus qu'elle est une sorcière. Et après quelques mystérieux incidents, Dephne commence à se demander s'ils n'ont pas raison.


Mon avis

Voici l’un des petits derniers de Darynda Jones, dans le cadre d’une opération avec plusieurs autres autrices pour mettre à l’honneur des héroïnes de 40 ans et plus

Je m’attendais à être complètement fan. Après tout, j’adore la plume bourrée de bonne humeur de l’autrice, notamment dans sa saga Charley Davidson. Néanmoins, je ressors de ma lecture en mode « sympa mais sans plus ».   

Il y a pourtant pas mal de potentiel, sur le plan imaginaire notamment. Je suis d’ailleurs tombée sous le charme de Percy, cette maison au caractère bien affirmé (sous celui de Roane aussi, mais c’est une autre histoire). Je trouve de plus que l’autrice se renouvelle sur le plan du surnaturel, à défaut d’autres éléments comme les personnages ou la structure de l’histoire qui ont un goût de déjà-vu. 

Le texte est également très fun. On y retrouve ces dialogues plein de piquants et personnages un peu barrés qui font le charme des textes de Darynda Jones. Certains passages m’ont d’ailleurs fait rire aux éclats. C’est vraiment une lecture divertissante qui nous est ici offerte. 

Il y a cependant léger et il y a superficiel, et malheureusement le roman penche un peu trop de ce second côté. Je ne sais pas si c’est le format plus court ou quoi, mais j’ai trouvé que les évènements s’enchaînaient trop rapidement. Qu’il s’agisse de la façon dont les révélations sont présentées ou de la facilité avec laquelle Defiance accepte tout, on pêche ici au niveau de la crédibilité. 

Et si j’ai trouvé très chouette que des personnages de plus de 40 soient ici mis à l'honneur, l'héroïne et sa comparse agissent pour moi plus comme des ados écervelées qu'autre chose. Par moment on croirait presque retrouver Charley et Cookie, en plus cervelle de moineau.

Force est cependant de reconnaître que la fin, elle, rattrape largement le tout. L’intrigue ne m’avait pas plus enthousiasmée que cela jusqu’à ces derniers éléments qui me donnent maintenant terriblement envie de continuer la saga.


En bref...

Je m'attendais à être complètement fan (c'est du Darynda Jones quoi !), alors que je ressors de ma lecture en mode "sympa, mais sans plus". Fun et léger, mais 1) tout cela se passe bien trop rapidement (révélations, facilité avec laquelle l'héroïne accepte tout...) 2) si je trouve très chouette que des personnages de plus de 40 ans soient mis à l'honneur, l'héroïne et sa comparse agissent pour moi plus comme des ados écervelées qu'autre chose. La fin rattrape en revanche bien le coup et en dévoile assez pour me donner envie de continuer la saga (et +1 pour Percy, la maison hantée !).


J'ai aimé, mais

Saga Betwict & Between
2. Bewitched (août 2020 en VO)
3. Beguiled (février 2021 en VO)


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. C'est dommage, du coup je suis moins pressée de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est divertissant, mais je m'attendais à plus. Il se lit très bien cela dit, c'est juste peut-être que j'en attendais trop.

      Supprimer
  2. Ah mince ça avait l'air sympa. Je vais attendre ton avis sur le suivant pour savoir si je l'ajoute à ma wish. De toute façon j'ai encore Charley à terminer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sort bientôt je crois, donc il ne devrait pas tarder à être lu. Je t'avoue que jusqu'à la fin du premier je n'étais pas sûr de continuer, mais les derniers chapitres ont bien relancé le truc, et maintenant je suis plutôt impatiente de voir ce que donne la suite.

      Supprimer