Mes derniers avis

Proper English, de K.J. Charles


Proper English
de K.J. Charles
autoédition (2019)
211p

ebook

Éditrice et romancière K.J. Charles est originaire du Royaume Uni et réside à Londres. Elle est aussi particulièrement active sur internet où elle blog sur l'écriture et l'édition.


Synopsis (trad perso)

Une partie de chasse sur le domaine du Comte de Witton a bien des attraits pour Patricia Merton, une championne de tir, jusqu'à ce qu'un invité inattendu fasse tourner l'atmosphère au vinaigre. 

Ce n'est pourtant pas le principal problème de Pat. Elle est censée être ici pour rendre visite à son vieil ami Jimmy Yoxall, l'héritier du comte, mais elle est bien plus intéressée par la perspective de passer du temps avec la fiancée de celui-ci. L'irrésistible Miss Fenella Carruth, aux yeux rieurs et aux courbes délicieuses, est pour Pat la plus belle des femmes, et elle n'arrive bien rapidement même plus à se rappeler pourquoi elle devrait s'en tenir à distance. 

Mais alors que l'attirance entre les deux femmes croît, la tension entre les invités également. Liaisons, secrets, tromperies et chantage émergent. Et quand un corps est découvert, un couteau planté entre les omoplates, il faudra à Pat et Fen tous leurs talents combinés pour empêcher ce meurtre de détruire leurs vies.

Mon avis

De K.J. Charles, j’avais déjà lu et adoré la saga des Magpie et le roman Un goût d'Angleterre. Il ne m’a donc pas fallu des masses d’arguments pour me plonger dans ce livre, qui arrivait d’ailleurs chaudement recommandé. Et que j’ai bien fait me fier à ces avis, je me suis régalée avec cette lecture.

Proper English est une véritable gourmandise. Entre romance historique f/f, petite satire sociale et polar à huis clos, il offre tout un éventail de nuances, et réussi avec ça. Imaginez un peu un mélange entre Downton Abbey pour le cadre, Jane Austen en plus sexy pour la romance et l’aspect sociologique et Agatha Christie pour l’ambiance. Britishement délicieux tout cela.

Nous avons donc au programme un château anglais au début du 20ème siècle, une partie de chasse entre amis, un mariage imminent et un invité inattendu qui fait tout tourner au vinaigre. Quand la tension monte peu à peu, tous les coups sont permis.

Et comme dans tout bon whodunnit, huis clos et armes à feu ne font jamais bon ménage, surtout quand chantage, secrets et tromperies s’en mêlent. Bon, dans l’histoire l’arme du crime est plutôt du genre pointue (eh non, le chandelier et le colonel moutarde ne sont pas impliqués), mais vous avez compris l’idée. J’ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à suivre Pat et Fen dans leur enquête.

À cela s’ajoute une romance très réussie. Si j’aime les histoire où les personnages s’entredéchirent et vous font vivre des montages russes émotionnelles, j’apprécie tout autant les relations basées sur le respect et la communication, celles qui possèdent une assise solide et savent où elles vont. C’est ce que nous avons ici et je m’en suis régalée.

Le roman prend également les stéréotypes à bras le corps et nous offre de très beaux personnages féminins. Pat est ainsi une merveilleuse narratrice, dont j’ai adoré l’humour acéré ; Fen, elle, m’a ravie par la manière dont elle dépasse les apparences et prend son envol ; quant à Victoria Singh je paierais une belle somme pour avoir un livre entier sur sa personne. 

Avec un bilan comme cela, il ne me reste plus qu’à m’attaquer à d’autres titres de l’autrice. Cela tombe bien, on m’a également recommandé ses séries La cité des péchés et Le cercle des gentlemen.

En bref...


Une romance historique f/f mêlée de petite satire sociale et polar à huis clos. Britishment délicieux.

J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

Aucun commentaire