Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 30.11.2020

     



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane pendant de nombreuses. Il est maintenant géré par Camille de I Believe in Pixie Dust.

Ces deux dernières semaines

Un peu sortie de mon marasme littéraire, mais ce n'est pas encore gagné. J'ai quand même des envies qui me prennent avec l'arrivée du Cold Winter Challenge (je sens que je vais me faire une cure de romances de Noël).  

 

Wedgeford Trials #1 The Duke Who Didn't de Courtney Milan : une fois de plus, Courtney Milan aborde avec beaucoup d'intelligence des questions sociales à travers son récit (ici les préjugés, le racisme et l'intolérance) et rend également un très bel hommage à son héritage chinois. Le coeur du récit (la romance), bien que mignon en soi, avait en revanche un schéma un peu répétitif à mon goût.

Les Miracles du Bazar Namiya de Keigo Higashino : très belle découverte que ce titre. De la SF soft, qui fait du bien au moral et tisse une toile humaniste. On a là un puzzle de vies entremêlées, des lignes de temps qui se croisent par petites touches et embarquent irrémédiablement.

 

Quatre soeurs #1 Enid de Malika Fardjoukh & Cati Baur : je n'ai pas lu le roman dont est tiré cette adaptation, mais je suis déjà fan de la BD. Entre vie quotidienne et aventure, je me suis laissé envoûter par cette grande maison pleine  de tendresse.

Ce qui hante les bois de Dawn Kurtagich : addictif au possible et très immersif. Angoissant, un peu trop porté sur les asticots et immensément triste.

 

Nothing Compares to You de Mindy Michelle : une novella de romance seconde chance hyper efficace. Et pourtant ce genre de format de me réussit en général pas du tout. Le truc sympa sinon, c'est qu'elle se passe dans les années 90. Je n'étais que gamine/pré-ado à cette époque (donc pas vraiment la même tranche d'âge que les héros), mais il y a un côté un peu revival à se plonger dedans que je trouve sympa. Ça tombe bien, la novella fait partie d'une anthologie dans le même genre que je lirai l'année prochaine pour le challenge ABC.

- Immortal Descendants #3 Changing Nature de April  White : plus j'avance dans cette saga, plus je suis fan. Toujours entre créatures surnaturelles et voyage dans le temps, c'est cette fois-ci en pleine Guerre de cent ans que nous entraîne Saira, à la rencontre de Jeanne d'Arc (bien loin de l'image d'Epinal qu'on peut se faire d'elle). J'ai adoré.



Les Filles des Marins Perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi : je suis un peu partagée sur ce spin off de Le Port des Marins Perdus. D'un côté, ces tranches de vie plus ancrées dans le concret (même si très fleur bleu) ont su me charmer. De l'autre, je trouve que ça laisse énormément de choses en suspens, à se demander si c'est vraiment un one shot ou pas (j'espère que ce n'est pas le cas).


Mes lectures en cours   
       
 

Les tribulations de Lady Eleanor Grant #2 La malédiction de Nectanebo de J. James : je retrouve avec plaisir Eleanor, dans un tome qui devrait à priori me faire prendre la mer... sur le Titanic.

Dark Hunter #4 Kiss of the Night (Dark Hunters #5 La descendante d'Apollon) de Sherrilyn Kenyon : en général je ne suis pas le meilleur public qui soit pour la romance paranormale, à de rares exceptions. Les livres de Sherrilyn Kenyon, entre paranormal et mythologie, me réussissent en général assez bien. À voir si ce tome sera du même ordre. Au programme : viking et descendante d'Apollon. Tout un programme.

À venir


J'aimerais bien retrouver Sophie et ses compagnons, mais j'ai aussi une "petite" sélection de romances de Noël pour le Cold Winter Challenge qui crient mon nom.

Ce que j'ai visionné ces dernières semaines

Supernatural terminé. Je m'attendais à plus épique, je pense, mais sinon : un épisode 19 qui m'a fait trépigner de joie et hurler "nooon" en l'espace de 5 minutes autour d'un certain L. (cet ascenseur émotionnel). L'épisode 20 n'est pas le plus trépidant qui soit (et il y a un "départ" qui traîne en longueur), mais on va dire que son objectif de faire pleurer dans les chaumières a été atteint avec la deuxième partie, je pense.

J'ai également fait un sort à la S4 de The Crown (et j'en ressors avec une envie folle de coller une beigne à Charles), ai regardé les épisodes de la semaine de His Dark Materials (toujours top, je suis fan de Mary) et entamé Dash & Lily (choupi tout plein). 


ET VOUS, QUE LISEZ(VISIONNEZ)-VOUS DE BEAU EN CE LUNDI ?

7 commentaires

  1. Plein de livres que je ne connais pas mais je te souhaite de belles lectures !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai qu'avec les psy changeling, les Dark Hunter sont la seule autre série que j'apprécie (enfin que j'ai apprécié, vu que je ne l'ai pas lue depuis au moins 3 ans xD) dans le genre. Même la relecture que j'avais entamée à l'époque se passait bien ce qui m'avait surprise ^^

    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. Les miracles du bazar Namiya un de mes coups de coeur de l'année, comme tu le dis je le trouve beau ce livre, très humaniste.
    Je te souhaite une très bonne semaine de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  4. Trop d'accord avec toi sur Charles ;)
    Je suis aussi volontaire pour une cure romances hivernales, j'en ai d'ailleurs lu une très sympa de Juliette Bonte hier ^-^
    Ravie de ton avis pour le Bazar Namiya qui est dans ma PAL.
    Je te souhaite une très belle semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore Gardiens des cités perdues !
    Belle semaine !

    RépondreSupprimer
  6. La descendante d'Apollon est l'un de mes préférés (si mes souvenirs sont bons !). Côté séries, moi j'ai adoré les deux épisodes finaux de Supernatural, le 19 disant adieu à la série et le 20 à la fratrie. J'ai presque terminé la saison 4 de The Crown, là je viens de voir celui sur Margaret, je l'ai trouvé magistral. Et j'ai aussi regardé Dash & Lily, c'était effectivement très choupi. Bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer