Mes derniers avis

Throwback Thursday Livresque #13 Un personnage d'une gentillesse à toute épreuve

      

Conçu sur le même principe que le Throwback Thursday d’Instagram, le rendez-vous a été lancé sous sa forme livresque par Bettie du blog Bettie Rose Books. C'est Car0le de My Bo0ks qui en est en charge désormais, et le récap' des liens se fait sur son blog.

Le but est de parler chaque jeudi d'un livre "ancien" de notre bibliothèque en fonction d'un thème donné. 

Thème de la semaine : un personnage d'une gentillesse à toute épreuve


J’ai découvert Les Étoiles de Noss Head il y a quelques années déjà et je n’avais à la première lecture du T1 pas été aussi transportée que je l’espérais. Leith était pour moi trop lisse, trop prince charmant parfait, et Hannah une vraie potiche. D'une gentillesse à toute épreuve certes, mais pleurnicharde et complètement dépassée par les évènements. 


Je m’étais cependant suffisamment attachée à l’univers pour me procurer les opus suivants, que j'ai dévorés lors d'un voyage en Écosse, pour être finalement complètement retournée par le tome 5 à sa sortie.

Et puis il y a eu cette discussion avec Sophie Jomain aux Halliennales où je lui avais dit qu'Hannah m'avait donné du fil à retordre dans le premier tome de ses aventures. Elle m'avait répondu que si elle l'avait fait telle quelle à ses débuts, c'était pour mieux la faire évoluer et l'amener là où elle en est dans le T5 : mûrie, forte, volontaire, et surtout dotée d'une foi inébranlable en l'avenir, elle entraîne les autres dans son sillage.

Quand j'ai relu ce T1 dans sa version illustrée, Hannah m’a bien plus touchée. Est-ce parce que j’avais son devenir (et sa magnifique évolution au fil des tomes) en tête ? Je ne sais pas trop, mais elle m’est apparue moins potiche et pleurnicharde qu’à la première lecture. Certes, elle reste un peu trop fleur bleue à mon goût et n’a pas l’air d’avoir connu beaucoup de difficultés dans sa vie, mais elle est aussi entière, gentille et attachante… C'est vraiment une jeune femme d'une belle humanité, qui même si elle s'endurcit au fil des tomes, reste marquée par la gentillesse qu'elle témoigne à celleux qui l'entoure.


4e de couverture

À presque 18 ans, Hannah enrage de devoir subir un nouvel été à Wick, petite ville portuaire écossaise. Il n’y a pas plus ennuyeux que cet endroit pour une citadine de son âge. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Leith. Il est bâti comme un roc et possède les plus beaux yeux qu’elle ait jamais vus. Qu’importent les rumeurs qui courent au sujet du jeune homme... l’attirance est immédiate, réciproque et irrépressible.

Puis tout bascule. Le conte de fées se transforme en cauchemar et le destin d’Hannah est scellé. Leur relation résistera-t-elle à l’inimaginable ? Sauront-ils vaincre le pire ? Car les légendes sont parfois plus réelles que l’on croit.

La semaine prochaine : N comme ...


Vous l'avez lu ? Il vous tente ? Vous auriez proposé quel titre ?

10 commentaires

  1. Bien que la saga soit pleine de succès, je ne l'ai jamais lue ! L_Bookine (ma binôme du blog) a également adoré cette version illustrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu d'autres titres de l'autrice sinon ? J'aime beaucoup les Felicity Atcock, d'elle, aussi.

      Supprimer
  2. J'ai lu la saga il y a bien longtemps et je ne me souvient plus trop de grand chose^^
    Je ne savais même pas qu'une version illustrée était sortie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première lecture remonte aussi chez moi (2012/2013 je crois), du coup la version illustrée c'est l'occasion de revoyager un peu.

      Supprimer
  3. J'ai cette édition illustrée du livre dans ma PAL depuis un petit moment. Il faudrait que le lise ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations sont très chouettes, en plus des pages entières, il y a plein de petits détails sympas un peu partout.

      Supprimer
  4. Je n'y avais pas pensé mais c'est vrai qu'elle est très gentille :)
    Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tellement pesté contre elle, qu'elle m'est tout de suite venue à l'esprit ;)

      Supprimer
  5. Une saga que j'ai vraiment envie de découvrir depuis le temps qu'elle tourne sur les blogs peut être que je me lancerai directement avec cette sublime version illustré.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu en as l'occasion alors oui, je te conseille de le faire direct avec l'illustrée, c'est bien plus sympa.

      Supprimer