Mes derniers avis

Les Salauds Gentilshommes - Tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch

 

Gentleman Bastard - Book 1: The Lies of Locke Lamora
Les Salauds Gentilshommes - Tome 1 : Les mensonges de Locke Lamora
de Scott Lynch
Gollancz - 2007 (première édition VO en 2006)
Publié en VF aux éditions Bragelonne
531 pages


Scott Lynch est né aux États-Unis en 1978. Son premier roman, Les Mensonges de Locke Lamora, a été l’événement Fantasy de ces dernières années, traduit en quinze langues et couronné par de nombreuses nominations et récompenses internationales prestigieuses (British Fantasy Award, Locus Award, Grand Prix de l’Imaginaire, Prix Imaginales…).

Synopsis

On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis

Enfin j’ai fait la connaissance des Salauds Gentilshommes. Il était plus que temps ! La rencontre a en tout cas été fort sympathique.

On explore ici les bas-fonds de Camorr, cité lacustre bâtie sur les vestiges d’une mystérieuse civilisation disparue. Nobles tous puissants et malfrats portés sur l’esbroufe s’y croisent, sans pour autant s’affronter. La dynamique des pouvoirs y est en effet régie par certaines règles, qu’un parrain de la mafia qui règne sur sa Cour des Miracles fait respecter sans pitié. Cela tombe bien, s’il y a une chose que Locke Lamora affectionne, c’est de briser les règles.

Lui et sa bande, les Salauds Gentilshommes, ont fait de l’escroquerie des puissants un art, s’en mettant au passage plein les poches à grand renfort de plans capillotractés. Ce n’est cependant pas l’appât du gain qui les motive le plus (ces bourses bien garnies ne sont après tout qu’un moyen que justifie la fin), mais bien l’attrait de l’exploit.

Cela ne les rend que plus sympathique, même si j’étais déjà acquis à leur cause. Leur culot et l’humour qui se dégage de leurs interactions m’a en effet séduite dès les premiers moments. Ils offrent au récit une gouaille certaine. L’auteur ne mise cependant pas tout sur l’irrévérence. Il dépeint également une bande soudée par une très belle amitié, des liens qui pour moi apportent énormément à l’histoire.

Les Salauds Gentilshommes nous entraînent ici dans une aventure qui ne manque pas de panache. De petits mystères s’y imbriquent en première partie, piquant doucement l’intérêt, avant de passer à de plus vigoureuses péripéties dans un seconde temps. 

Ce premier tome est un peu le genre de récit à la Ocean’s Eleven, version Venise médiévale. Vous vous y faites manipuler en tout amitié et c’est particulièrement jouissif. Le plus drôle dans tout ça, c’est que vous êtes conscient de vous faire avoir quelque part, vous ne savez juste pas comment. Moi j’adore !

C'est qui est bizarre dans ce ressenti, c’est que l’histoire prend beaucoup de temps à se mettre en place. Je suis d’habitude la première à trépigner d’impatience, mais là je n’ai pas ressenti d’ennui, toute séduite que j’étais pas la plume colorée de l’auteur.

En bref...

Les choses prennent peut-être un peu de temps à se mettre en place, mais qu'importe, j'ai adhéré à la plume colorée de l'auteur et aux délicieux personnages.
Leur culot et l’humour qui se dégage de leurs interactions m’a en effet séduite dès les premiers moments. Ils offrent au récit une gouaille certaine. 

J'ai beaucoup aimé

Saga Les Salauds Gentilshommes / Gentleman Bastard
2. Des horizons rouge sang / Red Seas Under Red Skies
3. La république des voleurs / The Republic of Thieves
4. L'épine d'Emberline / The Thorn of Emberlain

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 


8 commentaires

  1. Je suis archi-fan de cette série ! Contente que ça t'ait plu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que j'en entends parler en bien, il fallait vraiment que je le tente (d'autant que j'ai le T1 dans ma pal depuis la venue de l'auteur aux Imaginales il y a trois ans je crois).

      Supprimer
  2. Oh je ne connaissais pas du tout mais du coup ça semble bien sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Melliane qui dit ça pour de la fantasy *petite larme d'émotion*, comme tu as progressé depuis toute ces années XD

      Supprimer
  3. J'ai acheté les deux premiers tomes il y a peu et ton avis m'a trop donné envie de me lancer dans la saga :D

    RépondreSupprimer
  4. Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis de ce tome 1, sur les personnages, l'univers etc... Mais ce qui m'avait empêchée d'avoir un coup de coeur, ce sont les longueurs ou lenteurs, je ne sais plus trop. Ceci dit, j'ai adoré le tome 2 ! Et Lynch est comme George Martin ou Patrick Rothfuss, il nous fait attendre pour sa suite de saga, j'attends le tome 4 depuis des années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Honnêtement, il n'y aurait pas eu la plume de Lynch, les lenteurs auraient été redhibitoires pour moi, mais là j'étais en mode "voyage en terre inconnu" à m'esclaffer des bons mots. Faut croire que Lynch écrirait des manuels techniques, j'accrocherais aussi. ;)

      Supprimer