Mes derniers avis

C'est lundi, que lisez-vous ? 02.11.2020

   



Le rendez-vous est inspiré de It's Monday, What are you reading? by One Person's Journey Through a World of Books, et a été repris en français par Galleane pendant de nombreuses. Il est maintenant géré par Camille de I Believe in Pixie Dust.

Ces dernières semaines

Pas mal de relectures ces derniers temps (je me refais Les Naufragés d'Ythaq, et j'ai également relu quelques vieux Kristen Ashley dont je vous ai maintes fois parlé ici), mais je vais juste vous présenter les "nouveautés" pour ce C'est lundi.

 

- Ivy Wilde #3 SOS fantômes en détresse de Helen Harper : toujours aussi fun (Brutus !!! <3) et divertissant, mais je n'ai pas ressenti le même entrain qu'avec les précédents tomes. Et je ne saurais vraiment dire pourquoi. Peut-être parce-que les enjeux et le grand méchant sont posés dès le début et qu'on y perd un peu en mystère/tension ? Cela dit, le côté situations décalées et répliques qui font mouche marche toujours autant, et nous offre encore une fois une lecture délassante au possible.

All Souls #4 Time's Convert (VF : All Souls #4 La force du temps) de Deborah Harkness : un plaisir de me replonger dans cette ambiance et retrouver les personnages. Si j'ai été un peu surprise de trouver tant de passages du point de vue de Diana (alors que je m'attendais à un récit complètement centré sur Marcus et Phoebe), je n'ai pourtant pas boudé mon plaisir. J'ai d'ailleurs préféré ces passages à l'apprentissage vampirique de Phoebe. En ce qui concerne les souvenirs de Marcus, je suis partagée. Ayant dévoré Outlander #8 récemment, la période guerre d'indépendance faisait un peu redite pour moi (et je m'attendais à voir surgir Claire à chaque coin de rue, ça n'aide pas), mais j'ai bien accroché aux passages parisiens et britanniques, d'autant qu'ils étaient l'occasion de retrouver le clan Clairmont dans le passé. 


Les orphelins du sommeil de Pascaline Nolot : court, mais efficace, avec une très belle approche du monde des rêves. L'imaginaire de l'autrice m'avait déjà séduite dans Éliott et la bibliothèque fabuleuse, cela a été à nouveau le cas ici.

  

- Black Blade #1 à #3 de Jennifer Estep : bonne pioche pour partir à la découverte de cette autrice d'UF dont on me vante souvent les mérites. L'univers fait un peu penser au Hidden Legacy de Ilona Andrews par son système de clan magiques, mais la comparaison s'arrête là, Jennifer Estep y allant de sa touche toute personnelle avec l'option mafia et le recours au folklore dans son bestiaire. Cela donne un mélange bien sympathique qui m'a tout de suite happée. L'aventure elle, est très portée sur l'action et assure sur le plan du divertissement. Le suspense n'était pas vraiment au rendez-vous pour moi car j'ai très vite deviné les méchants de chaque tome (et plusieurs rebondissements), mais j'ai quand même apprécié de faire ce bout de chemin en compagnie de Lila, une voleuse grande gueule bien attachante.


L'enfant et le maudit #1 de Nagabe : un conte doux et intimiste. Beaucoup de finesse et de poésie ici, pour une ambiance pour le moins étrange. On alterne entre noirceur et naiveté, plongé en plein mystère.

Mes lectures en cours   
       

- Dread Nation #1 de Justina Ireland : je me régale ! Uchronie fun, badass, zombiesque à souhait... tout en traitant de racisme, colorisme et sexisme.

À venir


Direction l'Irlande !

Ce que j'ai visionné ces dernières semaines

Au programme : Lucifer,  Lucifer et encore Lucifer. Nous sommes maintenant au début de la S5, après un petit coup de mou en S4 et tout ce qui tourne autour d'Eve. Sinon il y a eu l'ultime saison de Dix pour cent, trop courte, comme d'habitude, mais toujours aussi plaisante.

ET VOUS, QUE LISEZ(VISIONNEZ)-VOUS DE BEAU EN CE LUNDI ?

13 commentaires

  1. Et bien, ça a bien lu ici :)
    Je l'ai déjà dit mais j'avais bien aimé la petite trilogie de Jennifer Estep, cette autrice se lit toujours bien et je la suis avec plaisir !
    Belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça va c'était sur plusieurs semaines (avec des relectures encore en plus ^^).
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  2. Plein de jolies choses. Je suis contente que tu ais aimé aussi la série de Jennifer Estep ! Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis surtout contente que tu me l'ais fait découvrir (une fois de plus tu as tapé dans le 1000).

      Supprimer
  3. L'enfant et le maudit est un manga particulier mais fascinant à lire. Il me tarde de lire la suite, car je me suis arrêtée au tome 4 :D
    Je te souhaite une bonne semaine ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, fascinant, c'est bien le mot. Je trouve son ambiance et son histoire des plus intrigantes.

      Supprimer
  4. Bonjour!!!
    J'avais adoré les 2 premiers tomes de la saga de Déborah Harkness. Il faudrait que je les relise, avant d'attaquer les 2 suivants, qui me tentent bien. :)

    Je te souhaite une bonne semaine de lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Autant j'avais eu du mal avec le T1 (les deux premiers tiers surtout) où j'avais l'impression que Matthew et Diana ne faisaient pas grand chose à part des séances de yoga et boire du vin, autant le second j'ai adoré ! Le troisième était tout aussi chouette.

      Supprimer
  5. Ah ! Lucifer ! Hâte de savoir comment ça se termine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va bientôt arriver à la fin de ce qui est disponible là, on sera raccord pour la sortie de la suite de la S5.

      Supprimer
  6. Je partage complètement ton avis sur Time's Convert. Pour les souvenirs de Marcus, j'ai aussi trouvé ça un peu redondant quand on a lu Outlander et surtout longuets et un peu ennuyeux. Pour Lucifer, j'avais super aimé Eve. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer