The Arcana Chronicles - Tome 2: Endless Knight
Chroniques des Arcanes - Tome 2: Le Chevalier Eternel
de Kresley Cole
Simon & Schuster (2013)
A paraître en VF le 20 Août 2014 aux éditions J'ai Lu
320 pages
Kresley Cowle est une
auteure américaine surtout connue pour sa série de romances paranormales
"Immortals After Dark". Elle s'est aussi attaquée à la romance
historique.
Synopsis
22 adolescents incarnant les Arcanes du Tarot sont jetés dans les affres d'une bataille épique où le futur de l'humanité est en jeu. Evie est enfin en pleine possession de ses pouvoirs et doit accepter le fait qu'il s'agit maintenant de tuer ou d'être tué. Alors que des menaces surgissent de tous les côté, la jeune femme est obligée d'avoir confiance en la nouvelle alliance qu'elle a construite. Elle doit non seulement combattre les autres Arcanes, mais également des zombies, des tempêtes post-apocalyptiques et des cannibales. Mais Death n'est jamais bien loin de l'esprit d'Evie. Il semblerait qu'elle et lui partagent une histoire commune, une dont elle ne peut se souvenir et que Death ne peut oublier.
Mon avis
Après avoir dévoré le premier tome (tout du moins une grande partie), c'est avec pas mal d'attentes que je me suis plongée dans ce second volume des Chroniques des Arcanes. 48h plus tard, j'en ressors ravie, cet opus étant encore plus efficace que le précédent.
J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir cet univers post-apocalyptique où des adolescents doivent s'affronter, guidés par les pouvoirs des Arcanes de Tarot qu'ils incarnent. Kresley Cole approfondit bien les choses puisque pas mal de renseignements sont apportés, aussi bien sur la bataille qui se joue que sur la nature et les raisons de cette apocalypse. On est loin de cet aspect un peu brouillon qui m'avait dérangée dans le premier volume et beaucoup de choses prennent enfin du sens.
Une fois replongée dans cet univers, j'ai eu beaucoup de mal à reposer le livre. La faute en grande partie à une intrigue qui tient en haleine de bout en bout. On reprend très exactement là où on avait laissé les protagonistes, au début d'une folle épopée à travers l'est des Etats Unis. Nos héros sont en effet déterminés à rejoindre la Caroline de Nord, et la grand-mère d'Evie, afin d'obtenir des conseils plus que vitaux en cette époque troublée. Mais de nombreux ennemis sont sur leurs traces. Entre les zombies, les cannibales et la menace des autres Arcanes, la petite troupe aura fort à faire.
Combats, fuite effrénée, rencontres imprévus et météo contrariée ... le lecteur est entraîné dans une suite de péripéties haletantes qui s'enchaînent à un rythme effréné, jusqu'à une rencontre qui viendra totalement changer la dynamique entre les personnages. En effet, ce nouveau volume est celui qui chamboule complètement les rapports existants. De nouvelles alliances se créent, les amitiés se font et se défont et, plus que jamais, se pose la question suivante : A qui peut-on faire confiance ?
Evie a bien grandi depuis son départ de Haven. Bien moins fragile, elle laisse enfin fleurir le potentiel qu'on pressentait dans le tome précédent. Elle reste encore un brin tourmentée, puisqu'elle doit jongler entre les pulsions homicides de l'impératrice et sa nature de jeune fille bien sous tous rapports. Malheureusement, je trouve qu'elle a perdu beaucoup de l'impertinence qui la caractérisait dans le premier volume, en particulier dans ses interactions avec Jack qui me faisaient souvent sourire. Mais l'heure est grave, les taquineries ne sont peut-être plus de rigueur. Le jeune homme, lui, est une bombe qui ne demande qu'à exploser. Frustré, meurtri et chamboulé par les secrets qu'il vient de découvrir et qui remettent en question son monde, il aura beaucoup de travail à faire sur lui.
On rencontre également plusieurs personnages secondaires, certains attachants, d'autres intrigants ou encore bien menaçants. On approfondit également la personne de Death, dont la connexion mentale avec Evie va en se renforçant. Sans vouloir en révéler plus qu'il n'en faut, je dirais qu'il m'a beaucoup surprise et interpellée.
Mais si j'ai globalement adoré ce roman, la seconde partie du livre m'a laissé un sentiment plus mitigé. Elle est très prenante, et plaisante à découvrir, puisqu'elle permet de bien développer les personnages, mais je trouve que Kresley Cole est tombée dans un schéma qui laisse la part belle aux clichés. A voir maintenant comment tout cela sera géré dans un prochain tome que j'attends avec impatience.
En bref...
J'ai adoré me replonger dans cet univers assez original, d'autant que l'auteure apporte enfin des réponses à des questions qui me turlupinaient. La première partie du roman, très rythmée m'a comblée alors que la seconde m'a laissé un sentiment plus mitigé, même si elle offre une perspective intéressante sur les personnages. A voir maintenant ce que Kresley Cole en fera. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour le prochain tome.
J'ai adoré me replonger dans cet univers assez original, d'autant que l'auteure apporte enfin des réponses à des questions qui me turlupinaient. La première partie du roman, très rythmée m'a comblée alors que la seconde m'a laissé un sentiment plus mitigé, même si elle offre une perspective intéressante sur les personnages. A voir maintenant ce que Kresley Cole en fera. Une chose est sûre, je serai au rendez-vous pour le prochain tome.
Lecture agréable (presque un coup de coeur)
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
05
09
Tennessee, d'ouest en est, de Jackson aux monts Apalaches où se déroule un événement charnière de l'intrigue. Il s'agit ici d'une version post-apocalyptique du Tennessee qui en temps normal est surtout célèbre pour avoir vu naître le whiskey Jack Daniel's et le Ku Klux Klan et mourir Elvis Presley. Il est également réputé grâce à Nashville, la capitale du country, et Memphis, la capitale du Rock.
Il a l'air sympa!
RépondreSupprimerTrès ! Le 1er tome sort en français début 2014.
SupprimerVivement la sortie française, pour le premier tome en tout cas ;)
RépondreSupprimerFévrier si mes souvenirs sont bons. Il est très chouette aussi le premier tome, même si le début est pas top très top.
Supprimercontente que la série soit bien, je suis vraiment curieuse de la découvrir.
RépondreSupprimerJ'ai récupéré le tome 1, j'essaye de passer à la poste demain ou jeudi :D
SupprimerHop, billet ajouté !
RépondreSupprimerLe tome 2 sort quand ?
RépondreSupprimerEn français .. ?
SupprimerJe crois que c'est pour fin août, mais c'est une information à prendre avec des pincettes.
Supprimerj'ai dévoré le premier tome en français et je viens de le finir maintenant je dois dire que e suis frustrée par le suspense à la fin et je meurs envie de lire le tome 2 qui s'avère d'après vos propos aussi bien que le premier. j'espère que notre cher Jack pourrait se remettre de sa torpeur.. quand sortira la traduction du deuxième tome?? je n'arrive plus à contenir mon attende.. :( sinon bravo pour ton analyse. l'un des meilleurs d'après moi ;)
RépondreSupprimerOh, merci :D Sinon je peux tout à fait comprendre ta frustration, encore heureux que je n'ai pas eu à trop attendre avant le T2. Mais là je n'en peux plus, il me faut le T3, le suspens est encore plus terrible ^^ Sinon pour la traduction de de T2, elle est prévue pour le 20 Août si mes souvenirs sont bons. Après le calendrier des parutions peut encore change. Courage, il n'y en a plus pour très longtemps.
Supprimer