Mes derniers avis

Rebecca Kean - Tome 5: L'Armée des Âmes, de Cassandra O'Donnell

Rebecca Kean - Tome 5: L'Armée des Âmes
de Cassandra O'Donnell
J'ai Lu (2014)
445 pages




Cassandra O'Donnell est une romancière française dont la série Rebecca Kean est la première publication. En 2013, elle s'est essayé à la romance avec Sans orgueil ni préjugé, le premier volume de la série Les sœurs Charbrey.






Synopsis

Ah les joies de la famille... les flambées de vampires, les batailles sanglantes, les coups de fouet, les séances de torture ludiques, les joyeux exorcismes... tous ces petits bonheurs simples me reviennent à l’esprit depuis que grand-mère et les Vikaris m’ont retrouvée et ont débarqué en ville dans l’intention évidente de me liquider... Nostalgie, quand tu nous tiens...

Mon avis

Longtemps attendu, voici enfin le cinquième tome des aventures de Rebecca Kean. Souvenez-vous, à la fin du volume précédent, Rebecca s'apprêtait à faire face à sa terrifiante grand-mère Vikaris, une ancêtre apparemment bien plus proche de Madame Mim que de la Mère Noël. Ce qu'on en sait ferait en effet passer sa petite fille pour une joyeuse première communiante. C'est dire...

Le livre débute ainsi sur les chapeaux de roues, puisque Anthéa (c'est son petit nom) n'attendra pas un instant pour démontrer l'étendue de ses pouvoirs. Vous vous en doutez, l'histoire après cela est assez orientée sur les origines Vikaris de Rebecca, mais pas que ... On y retrouve également la sacro-sainte enquête policière puisque, même en temps de crise, notre sorcière favorite conserve sa fonction d'Assayim. L'intrigue très prenante nous plonge dans le monde des chamans.  Elle est peut-être un peu moins palpitante que d'habitude dans son rythme, mais elle prend le temps d'introduire bon nombre de nouveaux éléments particulièrement alléchantsUne fois de plus, vie personnelle et vie professionnelle s'entremêlent sans fausses notes pour nous offrir un opus qui fourmille de révélations

On a donc à faire à un véritable tome de transition qui laisse présager pas mal de réjouissances pour la suite. Peu à peu, un fil conducteur à la série se dégage. La mythologie de l'univers, également, s'étoffe toujours plus, sans jamais tomber dans la facilité. Je reste encore une fois baba devant la manière dont Cassandra O'Donnell a réussi à s'approprier des créatures pourtant largement balisées. Chaque espèce regorge ainsi de petits détails singuliers.

Les personnages eux aussi connaissent bien des évolutions. Rebecca avait su au fil des tomes s'humaniser et c'est face à ses ancêtres que l'on se rend compte du chemin parcouru. Léo, elle, connaît ici son heure de gloire puisque l'enquête policière va directement l'impliquer. C'est un personnage que j'ai toujours apprécié et je suis de plus en plus fascinée par ses pouvoirs et se personnalité. Entre un potentiel qui commence à s'exprimer et des relations un brin tumultueuses avec la gente masculine, elle suit la voie de sa mère.

A propos de gente masculine, ses éminent représentants sont un peu moins présents que d'habitude. Leurs interventions sont cependant toujours aussi percutantes. Qui dit Léo dit William, bien évidemment, (ahlala leur histoire me serre toujours le cœur), mais également Ariel, un jeune chaman aussi mystérieux que prometteur. Au niveau des adultes, on peut bien sûr compter sur Bruce et Raphaël, qui ont tous deux une relation loin d'être simple avec Rebecca. Si le premier est toujours mon petit chouchou, le second, même blond et vampire, titille de plus en plus mon intérêt. Ce qui se laisse entrevoir sur lui dans ce tome est d'ailleurs plus qu'intriguant.

Mais mon coup de cœur pour ce volume revient sans conteste à un trio de sorcières de guerre absolument délectables : Mémé Anthéa et ses deux gardes du corps. Il n'y a pas à dire, les Vikaris ne font pas dans la dentelle. Sous leurs dehors de petites vieilles adeptes du tricot, elles dépotent, d'une manière tout sauf politiquement correcte. Présentes tout le long de l'histoire, elles sont une source inépuisable de répliques et situations décalées qui m'ont fait glousser d'un bout à l'autre du roman. Une fois de plus, l'humour est au rendez-vous et se mêle parfaitement à une intrigue qui aurait pu être trop sombre.

En bref...

Aussi délicieux que mouvementé ! Un cinquième tome tout à fait à la hauteur des précédents. Plutôt centré sur les origines Vikaris de Rebecca, il mêle aux évolutions de sa vie personnelle une enquête policière assez prenante qui plonge le lecteur dans le monde des chamans. Le rythme y est peut-être un peu moins palpitant que d'habitude, mais il est largement compensé par les nouveaux éléments que l'intrigue introduit. On a à faire à un très bon tome de transition qui laisse présager bien des réjouissances. Il est l'occasion d'étoffer la mythologie souvent originale des différentes espèces, tout en laissant la possibilité à certains personnages de se livrer un peu plus. Léo, en particulier, a le droit à son heure de gloire. La palme du protagoniste revient cependant au trio de sorcières Vikaris, des grands-mères un brin psychopathes. Source inépuisable de répliques et situations décalées, elles font souffler un délicieux vent de légèreté sur ce tome pourtant sombre au demeurant. 


J'ai beaucoup aimé

Saga Rebecca Kean
2. Pacte de Sang
3. Potion Macabre
4. Ancestral
7. ? (à paraître)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Mars : Lire un livre d'Urban-Fantasy ou de Fantastique


11 commentaires

  1. Raaaaaah je le veux je le veux je le veux!!!!! Vivement qu'il me soit envoyé, j'ai trop hâte de le lire! Surtout qu'après ton avis je suis sûre de me régaler :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage, il va vite arriver ! J'espère qu'il te plaira en tout cas. Mais bon je ne me fais pas trop de soucis, il est vraiment chouette comme livre.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Fonce alors ! Ça y est il est sorti ;)

      Supprimer
  3. je suis vraiment impatiente de le dire! je l'ai reçu ce matin, donc bientot bientot!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeeeeeees ! J'espère qu'il te plaira alors. Bon il ne devrait pas y avoir de problème, mais on ne sait jamais.

      Supprimer
  4. Il me fait vraiment envie ce cinquième tome ! Je viens tout juste de finir le quatrième et je pense que je vais enchaîner sans attendre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très bon, dans la digne lignée des précédents. Je trouve que niveau humour il est même mieux avec de nouveaux personnage qui sont absolument terribles.

      Supprimer
  5. Je n'ai pas été aussi convaincue que toi, les révélations finales sur Leo m'ont déçues. Bruce aussi :( Par contre, j'ai aussi adoré le trio des sorcières !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bruce je m'y attendais un peu en fait (si mes souvenirs sont bons il était déjà un peu question de ça lors de son absence avant non ?), Léo je l'adore à la base alors je fermes les yeux. Oui je sais, c'est pas honnête ^^

      Supprimer
  6. J'ai trouvé ce tome vraiment très bien et j'ai beaucoup aimé le trio de mamies infernales. Mais même si j'aime bien l'humour qui se dégage du roman, j'ai trouvé que c'était parfois un peu too much. En tout cas, j'ai hâte de lire la suite !

    RépondreSupprimer