Mes derniers avis

Mister Perfect, de Linda Howard


Mister Perfect
de Linda Howard
Atria Books (2000)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
352p

ebook

Originaire de l'Alabama, Linda Howard est une auteure américaine de romance, majoritairement du courant "romantic suspense".


Synopsis

Trois fiançailles ratées... et Jaine est toujours à la recherche de celui qui saura la combler ! S'il existe, ce n'est sûrement pas son nouveau voisin, un alcoolique sale et bruyant. Un soir, autour d'une bonne bouteille, elle dresse avec Marci, T.J. et Luna le portrait de l'homme parfait : ne ment pas, ne trompe pas, gentil, fiable, emploi stable, sens de l'humour, friqué, beau gosse, bon coup... Subitement médiatisée, cette liste est une vraie bombe, qui leur fait connaître la célébrité, mais aussi pas mal d'ennuis.


Mon avis

Voilà une romance contemporaine particulièrement jubilatoire. Et diablement moderne avec ça, pour une antiquité d’une petite quinzaine d’années (je pars du principe que les années de livre c’est comme les années de chien, surtout en romance). Le livre est déjà passé à la casserole en français et en anglais, plusieurs fois même, et à chaque fois l’effet est le même. Rien que de vous en parler, j’ai envie de me replonger dedans, c’est dire ! 

Pourtant il n’est pas exempt de défauts, comme la rapidité d’une certaine proposition et une composante policière qui démarre très doucement. Mais que voulez-vous, le reste rattrape très largement ces deux éléments, à commencer par  une histoire bien sympathique.

Quatre amies autour d’une bouteille de vin, l’occasion de laisser les langues s’échauffer et les idées plus ou moins brillantes fuser. Pour Jaine, Marci T.J. et Luna, cela donnera LA liste, celles des qualités de cette licorne qu’est l’homme parfait. Sauf que la liste se retrouve publique, pas de bol, et qu’elle déchaîne les passions, en particulier celles d’un tueur psychopathe dénué de sens de l’humour. Vraiment pas de bol. 

Si l’intrigue permet à chacun des pétillants membres du quatuor d’avoir son heure de gloire, c’est Jaine qui occupe le devant de la scène. Jaine et sa bonne humeur, sa poisse en matière de fiançailles, ses relations conflictuelles avec sa famille, le chat de sa mère et surtout son voisin, Sam, un policier bien appétissant

Ces deux là ont une alchimie indéniable, pour le plus grand bonheur du lecteur. Il faut dire que Linda Howard a un sens très certain du dialogue et de la mise en situation. Jaine et Sam ensemble, c’est explosif, un concentré de petites étincelles qui font beaucoup de bien au moral. Je vous aurais bien mis quelques exemples, mais il y avait trop de passages absolument délicieux. Je n’ai pas su choisir. Et même si je commence à les connaître un peu par coeur, ils me mettent toujours le sourire aux lèvres.


En bref...

Un livre qui à chaque relecture me met toujours de bonne humeur. Pourtant, il n’est pas exempt de défauts, à commencer par la rapidité d’une certaine proposition et une intrigue policière qui démarre très doucement. Mais le reste des ingrédients rattrape très largement des deux éléments. On a donc 4 amies pétillantes, une liste conflictuelle, un tueur psychopathe sans sens de l’humour et un voisin policier très appétissant. Sympa non ? Et ça, c’est sans compter une romance qui fait des étincelles. Y’a pas à dire, Linda Howard a autant le sens du dialogue que de la mise en situation.


J'ai beaucoup aimé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
Le Michigan, où se déroule l'intrigue, est un état composé de deux péninsules, l'une affleurant le territoire canadien, l'autre, au Sud, formé de basses collines. Bordé par 4 des grands lacs, c'est un état qui compte également plus de 10000 étendues d'eau de plus petite taille et de très nombreuses rivières  . 




5 commentaires

  1. Ah ah ! Je me le note ! ;) Il a l'air amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! Une petite pépite de bonne humeur.

      Supprimer
  2. Bien d'accord, c'est un livre qui supporte hyper bien la relecture et le passage des années pour l'instant! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis pour une relecture annuelle ;)

      Supprimer