Mes derniers avis

In My Mailbox [03.04.2016]

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 


Papier

Quelques belles réceptions à nouveau cette semaine. 

On commence avec un roman que j'attendais avec impatience et que j'ai déjà dévoré. Juste ce dont j'avais besoin cette semaine pour me vider la tête. La 4ème de couverture ne ment pas, Julie Dumont est vraiment un croisement entre Miss Marple et Bridget Jones.  


Les Aventures Improbables de Julie Dumont, de Cassandra O'Donnell (Editions Pygmalion)« Il y a des filles qui n ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n'a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu'il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J'appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m'en glorifie pas. C'est un état de fait. J'attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m'être portée au secours d'un type qu'on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu'une chose est sûre, si j'avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j'aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner. Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j'ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables... »

Une petite sortie en ville, un jour de mauvais temps a également été l'occasion d'un passage dans une librairie anglophone (bah quoi, on se motive à sortir comme on peut). Après hésitation, j'ai décidé de sortir de mes genres habituels et j'ai choisi un livre de Peter May. J'avais beaucoup aimé sa trilogie Lewis et ce roman promet également un lien avec l'Ecosse (même si l'intrigue se déroule au Canada).


Entry Island (VF: L'Île du Serment) de Peter May: De mémoire d'homme, aucun meurtre n'a jamais eu lieu sur l'île d'Entrée, située dans l'archipel de La Madeleine, à l'est du Canada, et peuplée par une poignée de familles d'origine écossaise pour la plupart. Jusqu'à cette nuit de tourmente où James Cowell est poignardé à mort. Sa femme prétend qu'un assaillant s'en est pris à elle avant de tuer son mari, mais tous suspectent cette épouse d'un couple vacillant. Tous, sauf Sime MacKenzie. Seul anglophone parmi les enquêteurs envoyés sur place, il éprouve un choc en découvrant Kirsty Cowell. Le sentiment irréfutable de la connaître depuis toujours. Isolé dans une équipe où œuvre comme spécialiste des scènes de crimes son ex-femme Marie-Ange, meurtri par l'échec de son mariage, rompu par l'insomnie, Sime sombre dans un état second où la réalité se mêle à des rêves étranges, faisant ressurgir l'histoire de son aïeul, expulsé de l'île de Lewis dans les années 1850, au moment de la famine de la pomme de terre. Avec la certitude folle que le destin de Kirsty comme le sien se noués là, quelque cent cinquante ans plus tôt, dans un amour interdit qui n'a cessé de brûler ni de hanter. Le face-à-face entre le détective et la suspecte sur une falaise escarpée de l'île d'Entrée se superpose à l'image sépia d'une adolescente embrassée à l'ombre des pierres levées puis perdue sur un quai de Glasgow, dans le tumulte d'un navire qui déporte des milliers de misérables vers le nouveau monde. 

Numérique

Un petit Jill Shalvis, ça fait toujours du bien au moral :) 


-  Cedar Ridge #3 Nobody but You, de Jill Shalvis: Après qu'une mission à l'étranger a mal tourné, l'officier des forces spéciales Jacob Kincaid sait où il doit aller pour remettre sa vie en ordre: à la maison, dans la petite ville de Cedar Ridge, Colorado. Tout ce dont il a besoin pour effacer son passé douloureux est l'air frais de la montagne, un chalet au bord du lac et un peu de silence et de solitude. Mais ce à quoi il est vite confronté est une superbe femme sur un bateau amarré à son ponton. 
Sophie Marren n'a nulle part où aller. Elle est fauchée, malade en mer par intermittence et combat une sérieuse attirance pour le ténébreux et séduisant Monsieur-je-suis-trop-beau-pour-être-vrai qui clame que son ponton lui appartient. Il y quelque chose dans l'intensité sombre de Jacob qui lui donne envie de le taquiner et le tenter au delà de toute mesure. Aucun des deux ne veut céder le moindre terrain, jusqu'à ce qu'ils réalisent que le seul foyer qu'ils ont et celui qu'ils pourraient construire ensemble. 

17 commentaires

  1. Les Aventures Improbables de Julie Dumont me font très, très envie ! J'ai hâte de lire ce que tu en as pensé :D
    Sinon, je ne connais pas tes autres achats mais je te souhaite de belles lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre tient vraiment ses promesses, j'ai passé un super moment en sa compagnie. Très fun, mais avec une intrigue qui tient la route.

      Supprimer
  2. J'ai aussi acheté les aventures improbable de Julie Dumont qui sera lu la semaine prochaine.
    Je te souhaite de bonnes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras autant que moi alors !

      Supprimer
  3. J'hésite toujours à prendre le Cassandra O'Donnell. Il faut dire que j'en veux un peu à l'hauteur de ne pas cloturer sa série Rebecca ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui en veux aussi un peu, mais j'ai passé un super moment avec cette lecture. C'est un peu dans la même veine que Stéphanie Plum je dirais, mais dans la campagne normande, avec une héroïne carrément moins cruche et une plume délicieusement plus drôle.

      Supprimer
  4. Tu me donnes très envie avec Les Aventures Improbables de Julie Dumont. Je suis sure que c'est le genre de lecture dont j'aurais bien besoin moi aussi :D Bon dimanche Gilwen ;)

    The Witch Library

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super pour se détendre et avoir le sourire aux lèvres.

      Supprimer
  5. Belles découvertes livresques !

    RépondreSupprimer
  6. On m'a proposé le Cassandra aussi mais le résumé ne m'a pas du tout emballé. Tu me diras

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, moi j'ai tout de suite dit oui, Cassandra quoi ! Bon après c'est pas du tout dans le même genre que les Rebecca Kean (même si on a un peu le même ton au niveau de l'écriture). Comme je disais à Nyx c'est un peu dans le même genre que les Stephanie Plum, mais à la campagne, avec une héroïne qui en a plus dans la cervelle (et tout aussi douée pour se fourrer dans des situations pas possible) et une plume plus drôle (au niveau des réflexions de l'héroïne). Une lecture fun quoi, mais avec une intrigue qui tient quand même la route;

      Supprimer
    2. je sais pas j'avais lu un extrait et j'ai trouvé ça bateau pourtant c'est un genre que j'aime aussi beaucoup. A voir alors.

      Supprimer
  7. Encore de belles acquisitions, j'attends ta chronique de Julie Dumont, je continue à me tâter par rapport à la couverture ;) J'ai reçu le monde secret de Sombreterre ce week-end. N'ayant pas lu Malenfer, je suis impatiente de la découvrir dans un registre jeunesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu non plus Malenfer, mais j'aimerais bien découvrir ce qu'elle fait en jeunesse, ça m'intrigue aussi. Julie Dumont était vraiment sympa, très divertissant j'ai trouvé. Je vais essayer de poster ma chronique dessus dans la semaine, mais je ne promets rien.

      Supprimer