Mes derniers avis

Trilogie des Gemmes - Tome 2: Bleu Saphir de Kerstin Gier, de Kerstin Gier


Liebe geht durch alle Zeiten / Edelstein Trilogie - Tome 2: Saphirblau
Trilogie des Gemmes - Tome 2: Bleu Saphir
de Kerstin Gier
Arena Verlag (2012)
Publié en VF aux éditions Milan
395 pages


Auteure de chick-lit et de Ya fantastique, Kerstin Gier est originaire d'Allemagne. Sa trilogie des Gemmes fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique 

Synopsis

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d’accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d’abord elle n’en voyait qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu’au jour où Gwendolyn comprit : elle n’était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d’autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu’elle voudrait, elle, c’est que son (beau) Gideon l’embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l’ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.


Mon avis

Retour à une série dont le premier tome m’avait bien convaincue. J’ai en effet une petite passion pour les histoires de voyage dans le temps. Sauter d’un siècle à l’autre à l’intérieur d’un même roman permet de varier aussi bien les décors que les plaisirs et je me suis à nouveau prêtée au jeu avec délectation. 

J’aime également beaucoup la manière dont le sujet est ici traité. Le saute-mouton temporel est en effet réservé à une poignée d’élus par la roulotte génétique, le tout sur fond d’obscure prophétie et de société secrète. Sympa, non ?

Sur le plan du mystère cependant, on patauge toujours autant dans la semoule. Les non-dits occupent le terrain et il y a en fin de compte peu d’avancées dans l’intrigue générale. Si vous vous attendiez à de palpitants rebondissements et d’époustouflantes révélations, passez votre tour. Les méchants conspirent, les doutes s’amoncellent et Gwen voyage à travers les siècles de manière toujours aussi décomplexée, ce qui donne lieu à quelques scènes bien fun… bref rien de bien nouveau. Oui, c’est divertissant. Oui, ça se lit vite et bien. Mais 390 pages plus loin, on n’est pas beaucoup plus avancé. 

J’ai l’impression que l’auteure a choisi dans ce second volume de se concentrer sur les états d’âme de Gwen et l’évolution de sa relation avec Gideon. Je n’ai rien contre, cela dit. C’est une jolie petite romance YA qui nous est ici offerte, avec ce qu’il faut de tension et d’étincelles. J’aurais juste aimé un peu plus de progrès sur le plan de la prophétie et de la lutte autour du chronographe. 

En ce qui concerne les personnages, je suis toujours aussi enchantée par Gwendolyn et Leslie, un duo de choc qui a le don pour me mettre le sourire aux lèvres. Gideon, lui, m’a une fois de plus laissée de marbre, désolé. Ce n’est qu’à travers le regard que Gwen porte sur lui qu’il m’intéresse. Celui qui m’a ravie, en revanche, c’est Xemerius, le petit nouveau de la troupe et démon/gargouille de son état. Il n’apporte pas grand-chose à l'intrigue (même si c’est pratique d’avoir un espion que personne ne voit à disposition), mais sur le plan de l’humour il assure ! 



Quelques mots sur le film pour finir, puisque je continue mon exploration de l’adaptation en parallèle des ma découverte des romans. J’ai à nouveau passé un très bon moment. Quelques petites libertés ont été là aussi prises avec l’histoire, mais rien de dérangeant. J’ai d’ailleurs eu une plus grande impression de dynamisme par rapport au livre, les états d’âme de Gwen concernant Gidéon étant plus visuels que racontés. J’ai de plus été presque convaincue par la performance de Jannis Niewöhner (Gideon) à qui je trouvais dans l’opus précédent le charisme d’une moule neurasthénique. Comme quoi, une coupe de cheveux ça vous change un homme ;)




En bref...

Une série toujours aussi sympa, même en allemand ^^. Il faut dire que les voyages dans le temps j'aime ça et c'est ce dont il est ici question. 
Le sujet est de plus traité de façon assez originale. Sur le plan du mystère cependant, on patauge toujours autant dans la semoule. Les non-dits occupent le terrain et il y a en fin de compte peu d’avancées dans l’intrigue générale. J’ai l’impression que l’auteure a choisi dans ce second volume de se concentrer sur les états d’âme de Gwen et l’évolution de sa relation avec Gideon. Je n’ai rien contre, cela dit. C’est une jolie petite romance YA qui nous est ici offerte, avec ce qu’il faut de tension et d’étincelles. J’aurais juste aimé un peu plus de progrès sur le plan de la prophétie. Avec son mélange d'action et d'humour et ses personnages sympas, cela reste cependant un bon divertissement.


J'ai Aimé, Mais

Trilogie des Gemmes / Edelstein Trilogie
3. Vert Emeraud / Smaradgrün

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

10 commentaires

  1. Décidément il faut que je me mette à cette série ! Ca fait un moment qu'elle me tente :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas la meilleure qui soit, mais c'est sympa dans son genre et bien divertissant.

      Supprimer
  2. J'avais trouvé ce tome plutôt sympa grâce à Xemerius qui apportait pas mal d'humour. Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi, notamment concernant Gideon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est le petit ajout inutile pour l'intrigue, mais bien efficace pour l'ambiance.

      Supprimer
  3. j'avais plutot vu des avis mitigés de cette série donc je ne sais pas trop j'avoue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, moi j'aime bien. Y'a un humour dedans qu'on ne trouve pas forcément dans d'autres séries YA et puis voyage dans le temps quoi !!! Bon après ce second tome est pas riche en développements, mais ça reste divertissant quand même (et puis ça me fait pratiquer mon allemand ^^).

      Supprimer
  4. Pour ce tome je suis assez d'accord avec toi, il stagne pas mal. Mais KG a une plume facile à lire et bourrée d'humour (Xemerius et Leslie n'y sont pas pour rien) que ça passe crème :p J'avais personnellement préféré le dernier livre, j'espère que ça sera pareil pour toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, il ne se passe pas grand chose, mais l'auteur arrive quand même à te faire prendre beaucoup de plaisir à ta lecture et à te divertir !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas mais cette saga me tente beaucoup et les couvertures sont superbes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute je la trouve vraiment sympa dans son genre. Bon après je suis biaisé, j'adore les histoire de voyage dans le temps à la base ;)

      Supprimer