Mes derniers avis

Trilogie des Gemmes - Tome 1: Rouge Rubis, de Kerstin Gier


Liebe geht durch alle Zeiten / Edelstein Trilogie - Tome 1: Rubinrot
Trilogie des Gemmes - Tome 1: Rouge Rubis
de Kerstin Gier
Arena Verlag (2009)
Publié en VF aux éditions Milan
343 pages


Auteure de chick-lit et de Ya fantastique, Kerstin Gier est originaire d'Allemagne. Sa trilogie des Gemmes fait actuellement l'objet d'une adaptation cinématographique 

Synopsis

Elle est le Rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret est révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps. Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voit des fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d'abord elle n'en voit qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, c'est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, des frères et soeurs casse-pieds. Mais lorsqu'elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même! Elle qui se croyait banale s'avère être marquée du sceau des veilleurs du temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions. De quoi sortir du train-train quotidien.


Mon avis

Une de mes résolutions de 2015 était de lire en VO dans d’autres langues que le français et l’anglais. Il a fallu attendre la dernière semaine de l’année pour que je me lance enfin dans une lecture en allemand. La 1ère bonne nouvelle c’est que mon allemand n’est pas si rouillé que ça, c’est passé comme une lettre à la poste, même si un peu moins rapidement que dans d’autres langues. La 2nde bonne nouvelle c’est que j’ai beaucoup accroché à ce premier tome. 

Et pourtant, ça n'était pas gagné. Le YA chez moi ça passe ou ça casse (mais j’y reviens tout le temps, admirez la logique de mon cerveau). Les voyages dans le temps en revanche, j’aime ça, et même beaucoup. Ça aide.

Et c’est bien de cela dont il est ici question. Joie ! Sauter d’un siècle à l’autre à l’intérieur d’un même roman permet de varier aussi bien les décors que les plaisirs et je me suis prêtée au jeu avec délectation. Le sujet est de plus traité de façon assez originale. Point de savant fou, de technologie de pointe ou de petits hommes verts … non, le voyage dans le temps n’est réservé qu’à une poignée d’élus. Douze à travers les siècles, gagnants de la roulotte génétique, et autour desquels s’est développé une société secrète, les Veilleurs.

Avouez que c’est alléchant. Assez mystérieux également. Ouais. Le coup de la société secrète ça marche à chaque fois. Il n’empêche. L’ensemble est vraiment bien pensé. Bien plus que ce que laisse entrevoir le résumé qui part un peu dans tous les sens. Rien n’est ici laissé au hasard et j’ai bien l’impression que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Avec tous les non-dits de ce Cercle secret, il y a je pense encore bien des choses à découvrir. 

Gwendolyn est d’ailleurs de cet avis. Elle a grandi persuadée que c’était sa cousine Charlotte qui possédait le fameux gêne du voyage dans le temps. Loin d’être prête à endosser cette responsabilité, la voilà contre toute attente projetée au début du siècle dernier. Pour un court temps certes, mais s’ensuit tout un tas de perturbations. Une loge secrète de Veilleurs du temps, une mystérieuse mission attirant les convoitises, un partenaire peu coopératif et des sauts dans le temps auxquels elle n’a jamais été préparée. 

Cela donne lieu à des situations imprévisibles où le danger le dispute à l'humour. Gwendolyn a un don pour se fourrer dans les ennuis certes, mais elle traite cela de façon assez décomplexée. On alterne ici entre tranches de sa vie d’ado et missions dans le temps, ce qui confère un tour très dynamique à l’intrigue. Le style est d’ailleurs dans la même veine et bien adapté à un public de jeune lecteur par sa fluidité. Certes, l’intrigue est parfois un peu légère, mais l’ensemble est on ne peut plus divertissant et m’a donné envie de continuer l’aventure.

Quant aux personnages, j’ai globalement apprécié ce petit bout de chemin en leur compagnie. Gwendolyn a du chien, beaucoup d’humour et une belle capacité d’adaptation. Elle qui se satisfaisait de sa vie tranquille, bien contente de laisser à sa cousine Charlotte le tracas d’être spéciale, doit faire contre fortune bon coeur et gère au final très bien son nouveau statut. J’aurais préféré un peu plus de résistance face à Gideon, le beau gosse de service, mais on ne peut pas tout avoir. Ce dernier ne m’aura d’ailleurs pas fait frémir plus que ça. Plutôt insupporté même. Dans le genre odieux arrogant qui se découvre un peu de tendresse sur la fin, on a fait mieux (Daemon ❤ !!!). Quant à leur esquisse de relation,elle ne m’a pas du tout filé de papillons dans le ventre, même si les petites piques m’ont bien fait sourire, .

En ce qui concerne la famille de Gwendolyn, elle est assez clichée (le duo d’affreuse et la tatie barrée, pour ne parler que d’elles), mais reste sympathique dans son genre. Je met de toute façon un bon point pour le simple fait qu’il y ait une famille, bien présente de surcroît. Cela change de toutes ces héroïne de YA qui partent à l’aventure sans que leur entourage ne cille. MAIS QUE FAIT LA POLICE !!! (si entourage il y a, on ne parlera jamais assez des 1000 usages de l’orphelin, mais je m’égare). 



Deux mots sur l’adaptation pour finir (tant qu’à faire). J’ai enchaîné direct dessus après ma lecture et j'ai apprécié le visionnage. Je ne m’étalerai pas sur le charisme digne d’une moule neurasthénique dégagé par Jannis Niewöhner, l’acteur jouant Gideon, mais Maria Ehrich (ou Gwendolyn), m’a bien plu. Jennifer Lotsi également. Elle incarne la meilleure amie de Gwendolyn et lui confère un côté pile électrique bien sympa. Justine de Corte (Madame Rossini) est également bien flamboyante. Les sauts dans le temps, eux, sont crédibles et les effets du chronographes bien sympas. Quelques libertés ont été prises avec l’intrigue au niveau de l’agencement des scènes, rien de perturbant cependant. Un pan de l’histoire a en revanche été rajouté. Avant goût du T2 ou innovation complète, je ne sais pas, mais cela ajoute une bonne dose de mystère. L’essai a en tout cas été assez convainquant pour me donner envie de regarder le second film une fois que j’aurai lu le tome correspondant.






En bref...

Première lecture en allemand depuis des siècles et une essai bien convainquant. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette nouvelle série. Il faut dire que les voyages dans le temps j'aime ça et c'est ce dont il est ici question. 
Le sujet est de plus traité de façon assez originale. Ajoutez à cela une bonne dose de mystère, une intrigue assez dynamique, un petit peu d'humour et une héroïne sympa et vous obtenez un mélange bien divertissant. Assez en tout cas pour me donner envie de continuer l'aventure.


J'ai beaucoup aimé 

Trilogie des Gemmes / Edelstein Trilogie
3. Vert Emeraud / Smaradgrün

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

18 commentaires

  1. J'ai bien aimé le film, il faudrait que je lise le livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu fais dans le sens inverse de moi, toi ^^

      Supprimer
  2. Je compte aussi commencer cette trilogie qui a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bie n divertissante et ça change de mes lectures habituelles en YA qui sont plus de la fantasy.

      Supprimer
  3. J'ai lu la trilogie il y a quelques temps et j'avais bien aimé. Ce premier tome était sympa à lire (de toute façon avec les voyages dans le temps je suis conquise d'avance :)) bien qu'un peu superficiel. J'en avais aussi beaucoup aimé l'humour. Gideon, outre son prénom ridicule, ne m'avait pas fascinée plus que ça et je suis d'accord avec ce que tu en dis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ce trait de conquise par les voyages dans le temps (je me ferais bien la trilogie de Connie Willis d'ailleurs) En tout cas pour un premier tome, et malgré sa superficialité parfois, il m'a convaincu. Je pense que je me lancerai dans la suite assez rapidement.

      Supprimer
  4. je crois que j'ai le roman depuis sa sortie mais je ne l'ai jamais lu... il faudra vraiment, ça a l'air quand meme assez sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est un des premiers romans qui a rejoint ma liseuse quand je l'ai acheté en 2012, donc rassure toi, tu n'es pas la seule à le faire poireauter ^^

      Supprimer
  5. Un premier tome que j'ai également beaucoup apprécié :) Par contre, je me réserve les films pour après les trois tomes ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est peut être plus sage effectivement, si des passages des tomes suivants sont déjà mis dans les premiers films. Je verrai bien lisant le 2.

      Supprimer
  6. Oh oh oh attend de voir les tomes suivants pour Gideon, ma belle :D
    J'adore Gideon, attention è_é Et j'adore Gwen aussi... Elle m'a terriblement plu. Comme je le disais sur un autre avis sur le même livre (il y a 2mn), elle paraît accessible, comme tout le monde, et c'est ce que j'ai particulièrement aimé. Cette saga est génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ ah bah écoute, j'ai l'esprit ouvert moi, je ne demande qu'à être surprise en bien. Et ouais Gwen est accessible, on s'identifie facilement à elle, pas de super héroïne badass, c'est reposant.

      Supprimer
  7. Une saga que j'aime aussi beaucoup et diffère quand même pas mal des autres YA. En revanche, je te conseille de ne pas trop tarder pour lire la suite car pour ma part, j'avais attendu 2 ans. Trop long, du coup, j'ai dû relire le tome 1 pour comprendre tout ^^
    En revanche, je n'ai pas encore vu l'adaptation ciné mais ça ne devrait tarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non rassure-toi j'espère bien lire la suite cette année voir dans les deux prochains mois. Mon but cette année est de ne pas trop faire traîner les nouvelles séries dans lesquelles je me lance (a défaut de finir celles déjà entamées depuis longtemps ^^)

      Supprimer
  8. C'est chouette, cette saga ne m'a jamais particulièrement attirée mais tu as attisé ma curiosité là :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, elle était dans ma pal depuis super longtemps, plus pour l'allemand qu'autre chose (même si j'adore les voyages dans le temps, le YA fantastique me fait un peu peur parfois). Au final je ne regrette pas du tout de m'être lancée dedans. Ca change agréablement de mes dernières lectureS.

      Supprimer
  9. je souhait l'avoir moi comme série mieux comme film en plus les personnages joue bien leurs rôle ..... j'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le film. D'habitude je suis un peu difficile avec les adaptations mais là c'est passé comme une lettre à la poste.

      Supprimer