Mes derniers avis

Une enquête de Francesca Cahill - Tome 1 : Un odieux chantage, de Brenda Joyce


Francesca Cahill Deadly - Tome 1 : Deadly Love
Une enquête de Francesca Cahill - Tome 1 : Un odieux chantage
de Brenda Joyce
St Martin's (2001)
Publié en VF aux éditions J'ai Lu
338 p

ebook



Originaire de New York et résisant maintenant en Arizona, Brenda Joyce partage son temps entre l'écriture de roman et la compétition équestre. Elle est l'auteure de plusieurs séries de romances historiques et paranormales. 

Synopsis (traduction perso)

En 1900, une jeune intellectuelle qui se pique de politique est considérée comme un bas-bleu. Pourtant, bien que ravissante, Francesca Cahill refuse de se marier et prône des réformes sociales qui effraient son entourage. Bientôt, un événement dramatique va susciter sa curiosité. Le fils d'un riche voisin est kidnappé. Seul indice, un message sibyllin qui commence par ces mots : F comme fourmi... Qu'est-ce que cela signifie ? Pour le comprendre, Francesca entame sa propre enquête au nez et à la barbe de Rick Bragg, le nouveau préfet de police exaspéré par ce détective en jupon qui n'a peur de rien.

Mon avis

Voilà une saga qui me faisait de l'œil depuis un petit bout de temps, le mélange policier/historique/romance étant en général assez efficace sur ma faible personne. Force est cependant de constater que ce premier tome ne m'aura pas convaincue plus que cela

Il y a pourtant des éléments qui m'ont plu, à commencer par le contexte. Je ne sais pour quelle obscure raison, mais je m'attendais à un roman se déroulant en Angleterre, à l'époque régence ou quelque chose dans ce style. Oui, je sais, j'aurais dû lire la quatrième de couverture... J'ai pour le coup été agréablement surprise de me retrouver téléportée dans le New York du début 20e siècle, un environnement particulièrement dépaysant par rapport à mes lectures habituelles. On est ici plongé dans les dessous de la bonne société de l'époque, avec ce qu'elle compte d'adultère, mariages arrangés et j'en passe, des ingrédients qui viennent épicer une intrigue par ailleurs plutôt prenante.

Celle-ci se concentre sur l'enquête menée par Francesca Cahill suite au kidnapping du fils de ses voisins. Elle manque peut-être un peu de panache, mais j'ai trouvé qu'elle tenait vraiment bien la route et était suffisamment développée pour accrocher mon attention. Les indices y sont intelligemment distillés et on passe un bon moment à s'interroger sur les motivations des uns et des autres. J'ai également apprécié le fait que le roman aborde les petites histoires de familles des personnages secondaires. Alors oui, il y a un gros côté Amour, Gloire et Beauté à tout cela — entre tromperies, manipulations et rejetons illégitimes — mais cela reste divertissant.

Et tant mieux quelque part, car cela a légèrement détourné mon attention de Francesca, aka l'héroïne qui m'a filé des envies de meurtre. Sur le papier, elle avait pourtant tout pour me plaire. J'ai en effet un petit faible pour les personnages qui refusent les conventions sociales. Mais malheureusement, dans le genre gamine irréfléchie (alors qu'elle est censée être particulièrement intelligente) qui fond en larmes à la moindre occasion, surtout quand elle est prise la main dans le sac, il n'y a pas pire. Si vous ne me croyez pas, allez faire un tour sur la chronique des Lectures de Cécile et son magnifique QCM (plein de spoilers). Francesca passe ici son temps à accumuler les mauvais choix, poursuit par fierté en en oubliant presque que la vie d'un gamin est menacée et m'a complètement gâché ma lecture. Eh oui, quand on a envie de coller une baffe au personnage principal toutes les deux pages, on profite moins de l'aventure. 

On s'enthousiasme moins pour la romance aussi, ou tout de moins les premiers émois qui sont ici esquissés. Je ne le nie pas, il y un beau jeu de non-dits entre Francesca et Rick, le préfet de police et love interest de l'histoire. Mon antipathie pour l'héroïne m'a cependant empêchée de complètement m'impliquer. Cela dit, j'ai quand même beaucoup apprécié que ce cher Rick ne soit pas sans failles (et se trimbale une ou deux casseroles) et je dois avouer avoir fini par un peu m'émouvoir sur la fin. C'est le côté mini drames et épreuves à venir, je crois, je n'y résiste pas. Je ferai donc une tentative avec le second volume, en espérant que Francesca grandisse d'ici là. 

En bref...

L'intrigue est bien trouvée et assez prenante, le contexte change (les dessous de la bonne société newyorkaise au début du 20e siècle) d'autres lectures du même acabit, mais l'héroïne m'a filé des envies de meurtres. Dans le genre gamine irréfléchie (alors qu'elle est censée être particulièrement intelligente) qui fond en larmes à la moindre occasion, surtout quand elle est prise la main dans le sac, il n'y a pas pire. Du coup, quand on a envie de coller une baffe au personnage principal toutes les deux pages, on profite moins de l'aventure. Quant à la romance, elle reste pour le moment légère et mon antipathie pour Francesca Cahill m'a un peu empêchée de vraiment m'impliquer. Cela dit, j'aime que le love interest ne soit pas sans failles (et se trimbale une ou deux casseroles) et je dois avouer avoir fini quand même par m'émouvoir sur la fin (c'est le côté mini drames et épreuves à venir, je n'y résiste pas).

Petite déception

Saga Une enquête de Francesca Cahill / Francesca Cahill Deadly
2. Un suspect embarrassant / Deadly Pleasure
3. Un cadavre sous la neige / Deadly Affairs
4. Une terrible menace / Deadly Desire
5. Caresse mortelle / Deadly Caress
6. Promesse fatale / Deadly Promises
7. Lundi mortel / Deadly Illusions
8. Un suspect si proche / Deadly Kisses
9. Au pied du mur / Deadly Vows

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

6 commentaires

  1. C'est vrai que Francesca est une tête à claque, surtout dans ce premier tome (dans le second moins, on s'attache plus à elle). Moi aussi ça m'a embêté qu'elle oublie qu'il était question de la vie d'un enfant... Mais les autres persos et l'enquête m'a plu. Le tome 2 est meilleur et le tome 3 m'attend dans ma PAL. Malgré les défauts j'accroche bien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le T2 ce weekend et je viens tout juste de finir le T3 ce matin, c'est vrai qu'elle est moins énervante ^^ Après je ne suis toujours pas follement attachée à elle, mais je suis complètement entraînée par tous ces drames à la Amour Gloire et Beauté. J'ai direct enchaîné sur le T4 là !

      Supprimer
  2. J'avoue que ça annonce bien avec le résumé ! DOmmage par contre que ce fut une déception en partie pour toi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voui, mais bon j'ai bien fait de tenter le coup avec le T2 quand même là, j'ai beaucoup plus accroché.

      Supprimer
  3. Ah dommage j'aimais bien l'idée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca s'améliore avec la suite ! Bon je suis pas encore une grande fan de l'héroïne, mais je suis quand même bien entraînée par tous les drames de la saga.

      Supprimer