Mes derniers avis

Un gentleman dans l'étang de Christy Saubesty


Un gentleman dans l'étang
de Christy Saubesty
Editions Pygmalion 
252 p.

Originaire de Charente-Maritime, Christy Saubesty est l'auteur de nombreux romans fantastiques ou sensuels tels que la série Kolderick chez Rebelle éditions ou Ce qui m'attise aux Editions J'ai lu.

Synopsis

«Marie épousseta son pantacourt, puis contourna l’arbre pour s’approcher de l’étang. Elle s’accroupit en grommelant, effleura la surface saumâtre de l’eau et lâcha une nouvelle bordée de jurons.
— Si je peux me permettre..., commença Mathieu.
— C’est gentil, mais non, le coupa aussitôt la jeune femme en se relevant. Il n’y a plus rien à faire. Mon collier est tombé dans l’eau. C’est un bijou auquel je tiens énormément et... Mathieu posa son journal, retira sa veste et commença à rouler ses manches.»

Marie se sent enfin prête à prendre la vie à bras le corps et à s’autoriser à être elle-même. La tâche serait toutefois plus simple si elle n’avait pas la fâcheuse habitude de se mettre dans des situations délicates. Gérer le Tutti-Fleuri pendant le congé maternité de sa sœur ne faisait pas partie de ses rêves de petite fille, surtout quand, comme elle, l’action passe avant la réflexion. Sa récente rencontre avec l’irritant Mathieu, gentleman barboteur et sauveteur en titre des causes perdues, va cependant changer la donne...

Mon avis


Nouvelle collection pour les éditions Pygmalion, intitulée Il est une fois. Les auteurs ici à l’honneur nous proposent de redécouvrir les contes classiques transposés à notre époque, démontrant ainsi leur intemporalité. Tout un programme. Le Joueur de flûte d’Hamelin et La fille du roi et la grenouille ont été les premiers à être revisités et d’autres suivront sûrement.

J’ai pour ma part tenté l’aventure avec le second, revu sous le titre Un gentleman dans l’étang par Christy Saubesty, une autrice dont j’avais beaucoup aimé la romance historique Piégés. Une fois de plus, j’ai été charmée par sa plume. Fluide et entraînante, elle est des plus agréables à lire, et nous offre ici une histoire toute en légèreté.

En guise de princesse, on fait dans ce roman la connaissance de Marie, fleuriste poissarde au langage particulièrement fleuri. À la suite d’une grosse déception amoureuse, une relation dans laquelle elle s’était complètement égarée, la voilà bien décidée à vivre pour elle-même. Bien sûr, tout cela serait beaucoup plus facile sans sa capacité indéniable à se mettre dans des situations pas possibles.  

Et c’est là qu’intervient ce qui tiendra lieu de preux chevalier : Matthieu, avocat, père célibataire (vous ai-je déjà dit mon amour pour ce trope en romance ?) et gentleman barboteur à ses heures perdues. Lui aussi se traîne quelques blessures, mais il est prêt à tout pour charmer Marie, quitte à aller fréquenter les grenouilles d’un peu plus près.

De quiproquos en dialogues bien tournés, les deux nous offrent une jolie romance, une petite gourmandise pleine de fraîcheur avec laquelle j’ai passé un très bon moment. Le format un peu court m’a empêchée d’entièrement m'impliquer émotionnellement, mais le récit m’a fait un bien fou au moral et c’est exactement ce que je lui demandais. 

J’ai de plus trouvé que, pour ce nombre de pages, l’autrice avait fait du très bon travail au niveau du développement des protagonistes. Bien fouillées, leurs personnalités se dévoilent au fil des chapitres qui alternent les points de vue. C’est un plaisir de voir ces héros un peu paumés dans la vie doucement évoluer au contact l’un de l’autre et tenter leur chance au jeu de l’amour. 



En bref...

Réécriture de conte au programme avec une reprise de La fille du roi et la grenouille. Fluide et entraînante, la plume de Christy Saubesty nous offre ici une histoire toute en légèreté.  
La princesse, fleuriste, jure comme un charretier, et son preux chevalier est avocat et père célibataire, gentleman barboteur à ses heures perdues. De quiproquos en dialogues bien tournés, les deux nous offrent une jolie romance, une petite gourmandise pleine de fraîcheur avec laquelle j’ai passé un très bon moment. Le format un peu court m’a empêchée d'entièrement m'impliquer émotionnellement, mais j'ai trouvé que l'autrice avait fait du très bon travail au niveau du développement des personnages. Le récit m’a de plus fait un bien fou au moral et c’est exactement ce que je lui demandais.

Un peu court, mais j'ai passé un très bon moment avec. 


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict



6 commentaires

  1. Le côté réécriture fait que ça me tente bien, tout comme les bons avis dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est bien sympa, très frais comme récit. Alors oui c'est un peu court et manque d'intensité émotionnelle, mais quand on veut un peu de légèreté, c'est parfait je trouve.

      Supprimer
  2. Le côté réécriture à l'heure actuelle est en effet très tentant ! Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et puis les contes qui sont repris dans cette collection ne sont pas les classiques qu'on voit le plus ailleurs. C'est chouette je trouve, ça change.

      Supprimer
  3. Ce n'est pas le conte que je connais le plus mais j'aime beaucoup l'idée de réécriture aussi (et surtout je craque particulièrement sur la couverture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas celui que je connais le plus non plus, mais justement, je trouve ça sympa, ça permet de découvrir de nouveaux contes. Et oui la couverture est sympa, les autres de la collection sont dans le même genre, un peu pastel et très douces. J'aime beaucoup.

      Supprimer