Fever Moon
de Karen Marie Moning (scénario), David Lawrence (script) et Al Rio (illustrations)
Editions Del Rey (2012)
144 pages
144 pages
Romancière américaine et spécialisée dans les romances paranormales et la fantasy urbaine, Karen Marie Moning est l'auteure de deux sagas: Les Highlanders et Les Chroniques de MacKayla Lane.
Synopsis
Dublin est une zone de guerre. Les murs entre les humains et les Faes sont tombés. Un tiers de la population mondiale a disparu et la mort et le chaos règnent. Emprisonnés pendant plus d'un million d'années, les Unseelie sont maintenant libres et chacun de ceux que Mac rencontre est pire que le précédent. Les armes humaines n'ont aucune chance face à eux. Alors qu'une lune de sang s'élève au dessus de Dublin, une sinistre et sombre créature écume les rues de Temple Bar, choisissant ses victimes avec soin en ciblant des personnes proches de Mac. Armée seulement de la Lance de la Destinée et accompagnée de Jericho Barrons, elle doit faire face à son plus terrifiant ennemi.
Mon avisAu cas où je ne l'aurais pas encore assez répété, j'ai eu un énorme coup de cœur pour la saga Fever (tellement gros que j'ai carrément pensé à rajouter une nouvelle catégorie de note à mes lectures : feverissime ^^). Bref, quand j'ai découvert l'existence de ce petit comics, mon cœur a fait un bon et ma carte de crédit un saut hors de mon portefeuille. Après tout, tous les moyens sont bons pour calmer le manque que j'éprouve depuis que j'ai tourné la dernière page du Tome 6. Cerise sur le gâteau, ce volume est consacré aux tribulations de Mac, que l'on retrouve avec beaucoup de plaisir.
On y suit notre blonde héroïne dans les rues de Dublin, à un moment qui correspond à la seconde moitié du cinquième tome. Si vous n'avez pas lu la saga, abstenez-vous car l'auteur fait constamment référence aux éléments passés, de manière assez suggestive d'ailleurs. Mac affronte ici The Fear Dorcha (Le nom vous dit quelque chose ? Cherchez-bien, vous l'avez déjà rencontré), créature écumant les rues de la ville à la recherche de … bah, vous verrez bien. Quand les proches de Mac commencent à être touchés, c'est plus qu'il n'en faut pour qu'elle se lance dans une petite vendetta. L'histoire n'a rien de particulièrement palpitant, d'autant qu'elle reste assez courte, mais elle permet de replonger agréablement dans l'univers de la saga tout en renouant avec les personnages qu'on affectionne tant. Tour à tour, on visite la librairie de Barrons, profite d'une petite virée à Chester, taquine Rowena dans son fief et croise l'inspecteur Jayne au détour d'une ruelle. La dynamique des personnages est bien respectée, même si je trouve que la relation entre Mac et Barrons pâtit un peu de ce format. Tous les non-dits et la tension régnant à chacune de leurs rencontres est selon moi bien plus palpable dans la version roman.
Le comics sied parfaitement à l'atmosphère sombre de la saga, d'autant que Mac et Barrons correspondent bien à ces super-héros en demi-teinte. Le dessin est très détaillé, un brin violent par moment. Je l'ai en tout cas trouvé assez plaisant, pour autant que l'on aime le style comics (bon après je suis loin d'être une experte en la matière). J'ai particulièrement été marquée par le découpage des cases, bien plus dynamique que ce qu'on peut trouver en BD européenne et qui contribue à la fluidité des scènes d'action. Les traits de Mac sont assez semblables à l'idée que je me faisais d'elle, même si elle présente un aspect plus dur et voluptueux qui, ma foi, représente quand même bien la version 5.0 de sa personne. J'ai un avis un peu plus mitigé en ce qui concerne Barrons. J'ai trouvé que son visage correspondait assez à la description qu'en fait KMM dans les livres (même si il est dans ma tête tout à fait différent). Il a en revanche un aspect "gros bras", au propre comme au figuré, un peu trop prononcé. Dani est en revanche tout à fait à mon goût.
Pas le coup de cœur qu'ont pu être les livres, mais une agréable petite plongée dans l'univers de la saga en attendant un prochain tome. Même si les personnages ne correspondent pas tous à l'idée que je me fais d'eux, j'ai trouvé le graphisme plaisant et très bien adapté à l'atmosphère de Dublin AWC.
Lecture agréable
Ça a l'air bien, je me l'achèterai peut-être la prochaine fois que je rentrerai en France.
RépondreSupprimerVoui c'est sympa. Après je l'ai pas encore vu traîner en librairie en France (vu que ça n'a pas encore été édité en VF), mais très facilement trouvable sur internet.
Supprimerça a l'air sympa à lire, j'ai lu quelques livres comme ça mais peu m'ont convaincu. J'ai beaucoup aimé celui sur le cygne noir par contre.
RépondreSupprimerC'est clairement pas à la hauteur du reste de la saga, mais franchement pour se replonger un peu dans l'ambiance c'est très chouette. Après il y a toujours la représentation des personnages qui peut en prendre un coup si le dessin est pas conforme à l'idée qu'on se faisait d'eux.
SupprimerOh j'ai tellement la saga que j'ai trop peur d'être déçue, j'ai vu quelques planches et je trouve Mac bien vulgaire, mais peut etre que si je le lisais en entier, ça passerai mieux.
RépondreSupprimerÇa dépend des planches effectivement, mais bon elle a côté effectivement un peu bimbo biker ^^
Supprimer