Mes derniers avis

The Shadow Reader, Tome 1, de Sandy Williams


The Shadow Reader, Tome 1 (Sidhe, Tome 1 - La Diseuse d'Ombres)
de Sandy Williams
Editions Ace Books (2011)
Publié en France chez Milady
320 pages 

ebook


Sandy Williams est une libraire et romancière américaine d'urban fantasy.  
     



Synopsis

McKenzie Lewis est différente : non seulement elle voit les faes mais, elle a le pouvoir de retrouver leur trace lorsqu’ils se téléportent. Capacité inestimable pour le roi des faes qui tente d’arrêter les rebelles sanguinaires. Mais lorsque Mac est enlevée par ces derniers, elle se retrouve confrontée à un dilemme : placer sa confiance en Kyol, le maître d’armes du roi qu’elle aime en secret depuis dix ans, ou en Aren, le meneur des rebelles qui tente de lui montrer le véritable visage de la cour…


Mon avis

Là encore, je me suis lancée dans cette saga l'esprit un peu réticent. Certes, j'étais bien tentée avec tous les commentaires dithyrambiques que j'ai pu lire sur ce premier tome, mais le résumé me laissait un peu indécise. Comprenez-moi, il était question de Faes, d'une blondinette qui peux les voir et qui a un nom en Macquelquechose. Non franchement, pour moi ça sentait le Fever à plein nez. Et après mon très gros crush sur cette saga, je craignais vraiment de me retrouver face à un pâle succédané. Heureusement je suis très rapidement revenue sur mes positions, la comparaison s'arrêtant à ces quelques éléments.

L'auteur nous présente un univers assez intéressant formé de deux mondes parallèles, le nôtre et celui des Faes. Ces derniers ont le pouvoir de se téléporter d'un endroit à un autre grâce à des fissures qu'ils créent dans la trame de l'univers. En alternant entre les deux mondes, l'auteur se permet de mêler à notre environnement contemporain de la magie et des épées, mélange bien sympathique. Les incursions en territoire Fae sont également l'occasion de découvrir tout un pan étoffé de l'univers, avec sa propre langue, son mode de vie …  Il y a cependant quelques points qui auraient mérité un peu plus de précisions. Je pense par exemple à l'organisation des faes, leur longévité, leurs pouvoirs … Mais ce tome étant le premier d'une petite saga, j'ose espérer que ces éléments seront développés par la suite.

L'histoire est également très captivante, même si quelque part un peu classique. Aucun temps mort ici, on avance de péripéties en péripéties, à la découverte des subtilités de l'univers de Sandy Williams. Les aventures de MacKenzie permettent d'aborder des considérations géopolitiques et de lutte pour le pouvoir. Alors certes, on est loin de Games of Thrones, mais il n'empêche que je sais apprécier une intrigue un brin fouillée, d'autant plus quand les personnages présentent un peu de complexité. Enfin, l'auteure a la gentillesse de nous offrir une vraie fin, ce qui est bien appréciable.

L'héroïne m'a laissé un sentiment un peu mitigé. Je l'ai trouvé bien souvent un peu naïve et incapable de voir la réalité en face. D'un autre côté, les choses ne sont pas aussi simples qu'elles y paraissent, et quand on passe 10ans à se sentir redevable et à vivre dans une certaine conception de la réalité, il est dur de s'en défaire.  Qui de plus est, son extrême loyauté quoi qu'il arrive est tout à son honneur. Et il faut bien reconnaître qu'elle connait une belle évolution, puisque de pion dans la lutte qui oppose le roi des Faes aux rebelles, elle devient un vrai catalyseur.

Dans ce conflit, elle se retrouve rapidement tiraillée entre deux bords et deux figures masculines bien attirantes. Si je ne crache pas sur une bonne romance (et là il faut avouer que l'idée développée par l'auteur de chaos lusters comme symbole de l'alchimie entre deux personnes est tout simplement bluffante), je ne suis pas une grande fan des triangles amoureux. Je trouve que c'est le truc le plus facile et cliché qui existe. Et pourtant, je dois bien reconnaître que c'est ici traité de façon très efficace, jamais mièvre et sans empiéter sur l'intrigue, puisqu'à travers ces deux prétendants, c'est un camp que l'héroïne devra choisir. L'évolution des relations au sein du trio se fait peu à peu et de façon tout à fait plausible. Et quand le cœur de McKenzie vient balancer entre Kyol et Aren, nos sentiments à leur égard font de même. Jusqu'à la fin il sera difficile de les cerner. En matière de bien comme de mal, tout est question de nuances.

Un univers original et bien développé, une intrigue approfondie et des personnages un brin complexes. Tout pour passer un excellent moment.


Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Honnêtement, le résume ne me plait pas tant que ça mais je lis tellement de bon avis dessus que j'ai envie de me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le résumé donne pas super envie. Perso j'avais un peu peu de me retrouver avec un truc un brin neuneu, en plus le pitch comme il est présenté est super classique. Mais au final c'est vraiment une très chouette lecture !

      Supprimer
  2. aaah je suis contente que ça t'ai autant plu aussi. c'est vraiment une tres bonne série!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment bien accroché. Le tome 2 est déjà dans ma PAL et je sens que je vais bientôt lui faire un sort ^^

      Supprimer
    2. tu verras il est vraiment bon aussi. Elle m'a dit que le 3 sortirait pour janvier 2014

      Supprimer
    3. Argh ! Ça fait long comme attente. J'espère que le 2 ne se finit pas en gros cliffhanger sinon mes nerfs n'y survivront pas. Je compte me lancer dedans très très très bientôt, je verrai bien.

      Supprimer
  3. Héhé, tu as beaucoup de livres dont je n'ai jamais entendu parler ! C'est super ! N'hésite pas à passer sur mon blog : http://magie-des-livres.blogspot.ch/ pour parler bouquin. ^^

    J'ai trouvé l'intrigue de ce premier tome assez original dans son fond, sinon niveau personnages, j'ai trouvé qu'ils étaient un peu trop archétypé. Je ne sais pas encore si je vais lire la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vrai que les personnages sont un peu cadrés, mais ça ne m'a pas empêché d'adorer ce premier tome :D

      Supprimer