Mes derniers avis

La Licorne, Tome 2 - Ad Naturam, de Mathieu Gabella et Anthony Jean


La Licorne, Tome 2 – Ad Naturam
de Mathieu Gabella (scénario) et Anthony Jean (dessin & couleurs)
Delcourt 2008
46 planches

Mathieu Gabella (né en 1976) est un scénariste de bande-dessiné français, qui s'est lancé dans l'écriture après une formation d'ingénieur. La Licorne est sa seconde collaboration avec les éditions Delcourt.

Anthony Jean (né en 1982) est un illustrateur de bande-dessiné français. La Licorne est sa première création après sa sortie d'une école lyonnaise en 2004.

Synopsis:

Entraîné dans un complot visant à exterminer une ancienne confrérie de médecins, les Asclépiades, Ambroise Paré est amené à reconsidérer ses convictions les plus profondes sur la nature du corps humain et les méthodes médicales. Accompagné de quelques confrères survivants et des créatures qui les aident, il se rend à Milan, là où tout a commencé, là où l’ennemi l’attend impatiemment…


Mon avis:

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Ambroise Paré, suite à un tome 1 qui m'avait fait forte impression. Une fois encore, Gabella et Jean démontrent leur capacité à faire preuve de beaucoup d'originalité dans le paysage actuel de la BD française. Revisitant l'histoire des sciences médicales en mêlant réalité et merveilleux au sein de leur univers passionnant, ils nous offrent un second volume à la hauteur du précédent.

On retrouve Ambroise Paré et ses confrères que l'on avait laissés en fâcheuse posture après leur découverte du dernier temple d'Asclépios. Le mystère à éclaircir n'est pas des moindres, puisque nos héros ont découvert que le corps humain était en pleine évolution. Comment ? Par qui ? Pourquoi ? Pour obtenir réponse à ces questions, direction Milan, selon les indications laissées par une des six mystérieuses tapisseries. Et pour résoudre cette énigme, toutes leurs spécialités confondues ne seront pas de trop.

Si le tome précédent s'attachait surtout à la personne d'Ambroise Paré, il est ici un peu noyé dans la masse de scientifiques attachés à ses basques. La présence de ces figures historiques pleines de savoir aurait pu offrir un apport intéressant, mais malheureusement la profusion ne permet pas de les présenter de manière approfondie. Dommage donc que beaucoup des rôles se restreignent à de la figuration. Heureusement, les textes explicatifs présents à la fin de l'album viennent un peu alléger notre frustration, d'autant que Gabella s'appuie sur une importante documentation historique et médicale.

A défaut des personnages, ce qui fait ici le sel de l'ouvrage est bel et bien la lutte des protagonistes en présence autour du devenir du corps humain, ainsi que leurs motivations, bien mystérieuses pour certains. Le scénario s'étoffe, mêlant là encore église, médecine, astronomie, science et fantastique. L'intrigue captivante se densifie et demande donc de la concentration pour ne pas en perdre le fil. Mais le voile se lève peu à peu sur ces mystères, au grès de rencontres aussi étranges qu'inattendues et de péripéties bien rythmés. Assez de questions restent cependant en suspens pour avoir envie de se jeter sur le tome suivant.

Le trait d'Anthony Jean est toujours aussi bluffant et bénéficie d'un découpage en grande cases sur lesquelles on ne peut que s'attarder. Décors magnifiques, personnages détaillés, maîtrise de la lumière et tout un bestiaire qui force l'admiration.  Minotaure, phénix, harpie et kraken sont ici entièrement revisités, à mille lieues de ce qu'on a pu déjà voir sur le sujet, et contribuent à un univers visuellement très riche.

Des personnages, sur lesquels j'aurais aimé m'attarder un peu plus, mais une intrigue captivante et un dessin magnifique pour un univers on ne peut plus original.


Coup de Coeur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

4 commentaires

  1. J'ai passé un excellent moment avec ce cycle qui nous plonge dans une période de l'histoire vraiment intéressante le tout mélangé à de la Fantasy vraiment efficace et surprenante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve le mélange pour le moins original. Le tome 3 et d'ores et déjà en attente dans ma bibliothèque.

      Supprimer
  2. j'ai adoré cette série, et comme tu le dis, le dessin est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai les tomes 3 et 4 dans ma PAL, j'espère que la qualité continue. Le dessin est tout simplement sublime,j'ai mis deux fois plus de temps à lire que pour une BD ordinaire tellement je m'attardais sur chaque case.

      Supprimer