Mes derniers avis

Sidhe / The Shadow Reader, Tome 2 - The Shattered Dark, de Sandy Williams


The Shadow Reader, Tome 2 - The Shattered Dark (Sidhe, Tome 2)
de Sandy Williams
Editions Ace Books (2012)
Publié en France aux éditions Milady
304 pages 

ebook

Sandy Williams est une libraire et romancière américaine d'urban fantasy.   


ATTENTION, SPOILERS SUR LE TOME PRÉCÉDENT!

Synopsis

McKenzie espère bien vivre une vie bien humaine en décrochant un nouveau boulot à Vegas tout en tentant de trouver le temps de développer sa relation amoureuse. Malheureusement, l'heure du repos n'est pas encore venue. Si vous pensiez que rebelle tentant de détrôner Atroth était une situation difficile, détrompez-vous. Ce n'est pas tout de gagner le pouvoir, encore faut-il le conserver. Et en la matière, les partisans de Lena auront fort à faire pour convaincre les autres Faes qu'elle est une prétendante légitime au trône et que toutes leurs actions ne visaient qu'au bien-être du royaume. Au dehors, les partisans de l'ancien roi s'assemblent, menés par une personne qui semble bien connaître son affaire et les attaques n'ont de cesse pour reprendre le palais de Corrist. Et quand Paige, l'amie de McKenzie, vient à disparaître, apparemment kidnappée par les partisans d'Atroth, notre héroïne rejoint à nouveau la bataille. Mais comme toujours dans l'univers de Sandy Williams, les apparences peuvent être trompeuses …


Mon avis

J'ai lu le premier tome il y a un peu plus d'une semaine et j'ai été assez rapidement emballée par l'univers et les personnages, au point d'en venir à apprécier le triangle amoureux, c'est dire. J'attendais donc beaucoup de ce second volume. Si l'intrigue de m'a pas autant enthousiasmée que dans The Shadow Reader, j'ai à nouveau passé un excellent moment en compagnie de McKenzie Lewis. 

On retrouve ainsi nos héros deux semaines après les évènements de l'opus précédent, sur lesquels l'auteure distille quelques informations dans les premières pages. Rappel bienvenu pour ceux qui auront laissé les deux lectures s'espacer. L'intrigue peine ensuite à démarrer. Ne vous méprenez pas, il se passe pas mal de choses, de petites scènes d'actions se succèdent et plusieurs dialogues permettent d'enrichir notre connaissance de l'univers et du passé des personnages. On cherche néanmoins un peu à savoir où l'auteur veut en venir. Les choses s'accélèrent ensuite et deviennent bien plus cohérentes dans la seconde moitié du roman, même si Sandy Williams prend beaucoup de plaisir à laisser planer le doute. La fin conclue plusieurs éléments de l'intrigue, mais laisse quelques portes ouvertes. Pas de cliffhanger haletant (quoi que ;) ), mais le passage d'une étape qui ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir et me fait attendre le prochain tome avec beaucoup d'impatience. 

L'univers des Faes s'étoffe considérablement dans ce volume, puisqu'une très grande partie de l'histoire va se dérouler dans leur royaume. C'est l'occasion d'approfondir certaines de leurs coutumes, leur rapport à la magie et le fonctionnement de leur gouvernement. Un peu frustrée par le manque d'informations du tome 1, j'ai accueilli ces éclaircissements avec beaucoup de plaisir.

Les personnages gagnent également en profondeur. McKenzie prend conscience de ses capacités et du droit qu'elle a à être tenue au courant des évènements, allant même jusqu'à avoir de l'ascendant sur certains Faes. Naito se fait un peu plus discret dans ce volume, mais il est intéressant de voir la façon dont il évolue suite aux évènements dramatiques qui l'ont frappé. Lena, dont l'attitude change peu à peu, devient presque sympathique. On ressent avec beaucoup d'acuité le fardeau dont elle est maintenant chargée. Dans sa lutte pour prendre les bonnes décisions, il est facile d'éprouver de l'empathie pour sa personne. Kyol, reste tout aussi mystérieux qu'avant sur les sentiments qui l'agitent suite à la décision de McKenzie. Prototype même du brave soldat stoïque, il ne m'a pas vraiment touché. Aren a beaucoup muri et ses nouvelles fonctions de Maître d'Arme ne lui laissent pas autant de temps qu'il voudrait à consacrer à McKenzie. Moins trublion que dans le volume précédent, il n'en est pas moins décidé à convaincre l'héroïne qu'il est celui qu'il lui faut.

J'ai énormément apprécié l'approche très réaliste qu'à l'auteure de leur romance. Si McKenzie est bien consciente des sentiments qu'elle éprouve pour Aren, elle ne veut en aucun cas refaire les mêmes erreurs que par le passé en suivant aveuglément son cœur. L'auteure ne cède donc jamais à la facilité en sortant la carte du coup de foudre. Aren et McKenzie ne se connaissent au final que depuis un mois et malgré les sentiments qui les agitent, on est ici encore dans les prémices d'une relation. A cet instant où l'on apprend à se connaître et à faire confiance à l'autre, on a surtout besoin de temps pour construire quelque chose à deux. Mais entre la disparition de Paige et leurs obligations respective, le temps est quelque chose qui vient à manquer. Et quand leurs passés respectifs viennent sans cesse se mettre en travers de leur chemin, tout devient plus compliqué. Pas facile d'oublier 10ans de Kyol, ni la vie tortueuse (et parfois surprenante) qu'Aren a mené avant de rencontrer la jeune femme. Quant à ce que l'auteur leur réserve dans les dernières pages, je ne peux rien vous révéler à part que je ne l'ai pas vu venir. L'auteur a trouvé un moyen très original de relancer la machine. Le cœur encore tout chamboulé, j'ai on ne peut plus hâte de voir comment les choses vont se combiner par la suite. 

L'intrigue peine un peu à ses débuts mais se développe dans le seconde moitié. L'univers s'étoffe, tout comme les personnages qui gagnent en profondeur. Quant au réalisme de l'auteur dans le traitement de la romance, je ne peux que le louer. Mais quel sadisme dans ce qu'elle réserve à ses personnages. Janvier 2014 pour le prochain tome. Bon sang que c'est loin !!!


Coup de cœur

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict


6/26

7 commentaires

  1. ouiiiii je suis vraiment contente que ce nouveau tome t'ai plu il est vraiment génial. Mais c'est vrai qu'avec cette fin j'ai vraiment hâte d'en savoir plus!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand tu m'as dit l'autre jour que ça sortait en Janvier 2014, j'ai eu un petit moment de blocage en me disant, bon je fais quoi maintenant je lis le tome 2 en décembre l'année prochaine où je le lis maintenant au risque d'être super frustré. C'est malin, maintenant je suis super frustrée :(

      Supprimer
    2. mdr ça je comprends! Moi j'espere que je l'aurais un peu plus tot... Comme j'avais eu pour le 2. Mais faudra je surveille bien. Comme ça tu peux partir dans une autre série aussi.

      Supprimer
  2. Tu me fais peur, allez, me dis pas qu'elle nous sépare Aren et Mc hein?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, je ne dirai rien, motus et bouche cousue ! Juste que tu aura beau chercher, je ne crois pas que tu t'attendra à ce qu'elle te réserve. Niark niark niark ...

      Supprimer
  3. Je dois lire le premier tome, je l'ai gagné à un concours ^^
    http://mysweetlies.weebly.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira, je l'ai lu une semaine à peine avant ce tome 2 et j'ai énormément apprécié.

      Supprimer