Mes derniers avis

Crossfire - Tome 2: Reflected in You de Sylvia Day

Crossfire - Tome 2: Reflected in You (Regarde-moi)
de Sylvia Day
Berkley Books (2012)
Publié en France aux éditions J'ai Lu
338 pages 

ebook

Sylvia Day est une auteure américaine qui rédige également sous les pseudonymes S.J. Day et Livia Dare. Elle s'est spécialisée dans les romances et a remporté plusieurs prix consacrés à ce genre.     



Synopsis

Gideon Cross. As beautiful and flawless on the outside as he was damaged and tormented on the inside. He was a bright, scorching flame that singed me with the darkest of pleasures. I couldn't stay away. I didn't want to. He was my addiction . . . my every desire . . . mine.
My past was as violent as his, and I was just as broken. We'd never work. It was too hard, too painful . . . except when it was perfect. Those moments when the driving hunger and desperate love were the most exquisite insanity. We were bound by our need. And our passion would take us beyond our limits to the sweetest, sharpest edge of obsession . . . 


Mon avis

Je m'étais lancée dans le tome 1 un peu attirée par l'attrait de la nouveauté et j'avais été très surprise d'accrocher à cette romance ma fois bien envoûtante. Un tome plus tard, je ne sais toujours pas sur quel pied danser.

J'ai eu énormément de mal à me plonger dedans. Le premier volume avait l'avantage d'être ma première incursion dans le genre et la lecture a donc revêtu cet aspect tout brillant et attirant de la nouveauté. Là en revanche, les répétitions d'un schéma éculé (il se plante, elle fuit, il la rattrape, ils couchent ensemble) et les clichés ont commencé à devenir insupportables. J'ai donc fini par mettre Reflected in You de côté, en attendant un moment où je serais plus réceptive. Deux semaines et une nuit d'insomnie plus tard, je me décide à le ressortir, à défaut de m'avaler un comprimé de Stilnox. Et là pouf, je me fais à nouveau avoir et je dévore les 2/3 restants d'un coup. Ce matin au réveil, c'était un peu la walk of shame: mais pourquoi !!!! Comment diantre l'auteure a-t-elle fait pour réussir à m'emporter comme ça ? Un super pouvoir, un changement de mon état d'esprit, ou tout simplement une seconde partie qui s'affranchit partiellement de ses défauts ?

Comprenons-nous bien, dans ce bouquin, l'intrigue est inexistante, on suit juste les héros dans les tumultes de leur relation. Certes il y a un soupçon de suspens vers la fin avec au programme une attaque et un meurtre, mais sinon zip, nada … Même les révélations sur le grand mystère entourant le passé de Gideon retombent à plat comme un soufflé raté. Car après tout, on se doutait bien de ce qu'il en était. Il ne restait plus qu'à déterminer si c'était le Colonel Moutarde ou Mademoiselle Rose d'impliqué, dans quelle pièce et oui ou non avec la participation consentante d'un chandelier. Bref, purement une question de circonstance. Quant aux personnages, si je reconnais qu'ils sont très approfondis, je crois qu'on ne peut pas faire plus dérangés. On pourrait croire que deux adultes lancés dans une relation maîtrisent les bases de la communication, mais non. Eva, si elle quitte peu à peu cette insupportable habitude de s'enfuir physiquement, ne fait pas preuve de beaucoup plus de jugeote en s'imaginant sa relation finie au moindre changement d'humeur de Gideon. Lui, en plus d'avoir un très sérieux problème d'obsession du contrôle, est incapable de se livrer. Résultat, il accumule les réactions les plus incongrues et blessantes, en demandant une confiance aveugle à sa belle, lui assurant que tout ce qu'il fait est pour son bien. Quand le mot de la fin se décide enfin à arriver, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver tout ça vraiment très dérangé, même en prenant en compte les névroses de chacun.

Et pourtant, là encore l'auteure a été très efficace. Une fois bien lancée dedans, c'était plus fort que moi, il fallait que je connaisse la suite. Je n'ai pas pu m'empêcher d'être touchée par cette passion incandescente malmenée par la jalousie, les doutes et le passé qui revient sans cesse comme un boomerang trop efficace. Je me suis encore plus attachée aux personnages, à leur profondeur et leurs fêlures. Et je crois bien que malgré moi je ferai un sort au prochain tome.

Il y a des lectures dont on reconnait les points forts en toute objectivité, mais auxquelles on n'accroche pas du tout. D'autres dont on cherche encore les qualités littéraires, mais qui nous emportent comme par magie. Et après tout, peu importe ! L'important, comme en toutes choses, est de passer un bon moment. Ce fut le cas.



Avis mitigé

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page BBM du livreLogo Livraddict

8 commentaires

  1. Je lirai ce tome 2 un jour mais j'avoue que j'étais déjà lassée des atermoiements d'Eva dans le premier (même si j'ai aimé) donc je crains de me lasser encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute je cherche à comprendre. Eva est encore plus insupportable, les clichés encore plus visible, Gideon encore plus détraqué, et pourtant à un moment j'ai fini par accrocher. J'espère que ce sera le cas pour toi.

      Supprimer
    2. Tu connais mon avis maintenant, assez mitigé, c'est vrai que c'est assez pénible pendant une grande partie du livre mais comme tu dis, à un moment on accroche et on a envie de lire la suite ! Bizarre ! :)

      Supprimer
  2. Cette saga ça ressemble un peu à Fifty shades non?
    En tous cas j'ai apprécié ton objectivité, je crois, par ailleurs que je ne les lirai pas de sitôt, je ne digère pas encore le premier tome de E.L. James (je n'ai toujours pas réussis à en venir à bout ... eh oui-eh oui!)
    Passe un bon dimanche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu Fifty Shades, mais c'est clairement le même genre et apparemment un peu mieux écrit(délires linguistiques en moins : orthographe, répétitions ...). Après je n'ai jamais été tenté par le bouquin d'E.L. James, donc je ne peux pas vraiment comparer.

      Supprimer
  3. j'ai aimé le tome 1 mais sans plus et je le ressens encore plus maintenant que le second tome est sorti et que je n'ai pas envie de me jeter dessus ... Un nour peut être ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le genre de lecture où il faut pas se forcer. J'ai lutté pendant deux semaines avant de le mettre de côté et puis de le ressortir sur un coup de tête. Je pense que je lirai le tome 3 (après être arrivé jusque là ce serait dommage d’arrêter ^^), mais ce ne sera clairement pas la sortie que je vais suivre avec impatience et pré-commander.

      Supprimer
  4. moi je tremble à la fin, n'est ce pas un piege de la police que ce renoncement inhabituel à traquer un assassin potentiel ? ne serait elle pas tombé dans un panneau facile ?????? et aout est si loin bouh

    RépondreSupprimer