Mes derniers avis

Les Mondes d'Ewilan - Tome 1: La Forêt des Captifs, de Pierre Bottero

Les Mondes d'Ewilan - Tome 1: La Forêt des Captifs
de Pierre Bottero
Editions Le Livre de Poche (2013)
Première parution en 2004 aux Editions Rageot
316 pages


Pierre Botterro (1964 – 2009) est un auteur français qui a longtemps exercé la profession d'instituteur avant de se consacrer à l'écriture jeunesse. Une bonne partie de son œuvre se rapporte à l'univers de Gwendalavir, celui d'Ewilan, mais il a rédigé d'autres romans tel A comme Association, en collaboration avec Erik L'Homme.






Synopsis

Pendant que ses parents explorent les territoires sauvages de l'autre monde, Ewilan se retrouve prisonnière, sur Terre, d'une sinistre "Institution". Dans ce laboratoire clandestin, la Sentinelle félonne Eléa Ril'Morienval fomente son retour à Gwendalavir. Privée de son Don, torturée, affaiblie, Ewilan ne pourra plus compter que sur le courage de Salim pour s'en sortir...

Mon avis

Ptitelfe et moi continuons notre exploration commune de l'imaginaire de Bottero. Une lecture bien sympathique, d'autant plus qu'elle s'est accompagnée de discussions parallèles qui nous ont permis d'exprimer nos interrogations, de partager nos frustrations et également de me faire douter de ma santé mentale … mais ceci est une autre histoire ;) .

Première surprise, ce tome se passe ici presque exclusivement dans nos vertes contrées françaises. C'est donc avec quelques regrets que j'ai quitté l'univers si cher à mon cœur de Gwendalavir. Il faut dire que ce nouvel environnement terre à terre laisse un peu moins d'espace à l'imaginaire de Bottero pour s'exprimer pleinement. On est également loin des paysages merveilleux que j'avais pris tant de plaisir à découvrir dans les tomes précédents. Des décors plus sobres donc, mais qui permettent quand même de belles envolées lyriques.

L'aventure, elle, se déguste avec toute son âme d'enfant. Les obstacles sont souvent surmontés en deux coups de cuillères à pots, grâce à des personnages qui donnent l'impression que rien ne peut les arrêter. Mais ce n'est pas pour autant qu'on s'ennuie. L'action y est prolifique et les passages au rythme moins soutenu sont autant d'occasions d'amener des scènes à l'émotion bien présente. Et même si l'on finit par retrouver la facilité dans les dénouements qui caractérisait les autres tomes de la série, une grande partie du roman est teintée d'une noirceur surprenante. C'est un opus assez dur et qui fait passer nos deux héros par bon nombre d'épreuves douloureuses.

Ewilan et Salim perdent ainsi en innocence ce qu'ils gagnent en maturité.  Ils sont bien loin des deux jeunes adolescents naïfs qui découvraient Gwendalavir des étoiles plein les yeux. Brisée par les circonstances, la demoiselle est redescendue des sommets de vanité dans lesquelles elle se complaisait auparavant. Plus réfléchie, plus dure aussi, elle a enfin su me toucher. C'est surtout dans ses interactions avec Salim qu'elle m'émeut le plus. A chaque fois, l'amour et la complicité qui règnent entre ces deux-là me réchauffe le cœur. L'apprenti marchombre est d'ailleurs, une fois de plus, celui qui aura remporté toute mon adhésion. Aussi loyal et courageux que tendre et léger, il est de ces personnages auxquels on ne peut s'empêcher de s'attacher. D'autres figures connues font également leur apparition, de manière parfois très poignante, mais je n'en dirai pas plus de peur de trop en dévoiler. Enfin, deux petits nouveaux se joignent à l'aventure, Maximilien, un vieux berger solitaire, et Illian, un enfant aussi touchant que mystérieux. Seul le futur me dira si je les reverrai, mais chacun à sa façon m'a émue.

En bref...

Une nouvelle aventure qui se déroule presque exclusivement en France. J'ai eu quelques regrets à quitter l'univers si riche de Gwendalavir, mais la plume de Bottero est également capable de belles belles choses confrontée à de plus sobres décors. L'intrigue aux dénouements un peu simples prend ici un ton beaucoup plus sombre. Confrontés à de dures épreuves, Ewilan et Salim perdent en innocence ce qu'ils gagnent en maturité. Ces circonstances difficiles m'ont enfin permis de m'attacher à la demoiselle qui fait ici bien moins figure d'enfant vaniteux. L'apprenti marchombre, lui, m'est toujours aussi sympathique. Quant aux deux réunis, ils offrent de nombreux passages où l'émotion est à son maximum. 


Lecture agréable 

LC avec Ptitelfe

Série Les Mondes d'Ewilan

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

5 commentaires

  1. C'est agréable de voir descendre de ses grands chevaux la petite Ewilan! Le début du tome 2 a l'air très bien, en tout cas, le cadre change et ca fait du bien! Encore une fois, tu as fait une très belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est quand même dommage qu'il faille qu'un personnage s'en prenne plein la tronche pour qu'on se mette à l'apprécier ;) Oh oui j'ai beaucoup aimé le début du tome 2, retour à Gwendalavir et marchombre powaaaaaaaaa !

      Supprimer
  2. Ce tome là est celui que j'ai le moins aimé de tous ceux de Pierre Bottero. C'est dommage en effet de quitter le monde de Gwendalavir :)
    Bonne lecture des autres tomes à toutes les deux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'étais un peu déçue par ça. Même s'il y a de belles descriptions quand même, l'univers enchanteur de Gwendalavir et sa magie me manquent. Je suis bien contente d'y retourner pour le tome 2.

      Supprimer
  3. Belle chronique! Rho, je crois que tu vas aimer le reste de la trilogie... ;)

    RépondreSupprimer