Mes derniers avis

A la Croisée des Mondes #0.5 - Il Etait une Fois dans le Nord, de Philip Pullman


His Dark Materials #0.5 - Once Upon a Time in the North
A la Croisée des Mondes #0.5 - Il Etait une Fois dans le Nord
de Philip Pullman
Editions Knopf (2008)
La série paraît en VF aux éditions Gallimard
104 pages

Philip Pullman est un auteur britannique née en 1946. Il est surtout connu pour ses sagas jeunesses Sally Lockhart et A la Croisée des Mondes.

Synopsis

Retrouvez l'univers magique de la trilogie A la croisée des mondes dans cet épisode inédit où se rencontrent pour la première fois deux personnages de légende: Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure. Dans l'atmosphère oppressante d'un port du Grand Nord, où se côtoient aventuriers et marins perdus, ils se liguent tous deux contre l'injustice, scellant ainsi leur amitié. En supplément, des documents authentiques et "Les dangers du Pôle", un jeu de société avec ses pions et son plateau de jeu.

Mon avis

Seconde exploration des livres compagnons d'A la Croisée des Mondes, avec les aventures de Lee Scoresby, l'aéronaute texan, et Iorek Byrnison, l'ours en armure.

Pas forcément l'ouvrage du siècle, mais un plaisir de se replonger dans cette ambiance nordique. L'intrigue se déroule en effet dans une petite ville du Nord profond où les activités se partagent entre pêche et exploitation minière. Imaginez: de basses températures, quelques bâtiments miteux, les icebergs comme seule ornement paysager … bref une atmosphère glaciale, à l'image de la population. Et comme pour Lyra et les oiseaux, le récit est agrémenté d'illustrations et documents qui ajoutent un côté ludique et renforcent l'immersion.

Pas de référence à la poussière ou d'aléthiomètre ici. Si ce n'était pour les daemons et les ours en armure, on pourrait presque se croire chez nous. Le livre traite d'ailleurs de thèmes très actuels comme la corruption et les magouilles d'une compagnie minière ou encore le racisme.

Le livre met en scène la première rencontre entre Lee Scoresby et Iorek Byrnison, deux personnages que j'apprécie particulièrement. Malheureusement, le duo de choc n'est réuni que sur la dernière partie de l'intrigue, ce qui est un peu frustrant tant leur dynamique est plaisante. Mais qu'importe, l'auteur a préféré donné de l'importance à la relation qui unit Lee et son daemon Hester et c'est tout aussi sympathique.

Quant à l'intrigue, elle a ce qu'il faut pour retenir l'attention, surtout dans un format aussi court. Les événements s'enchaînent avec fluidité, alternant entre tension et petite pointes d'humour. L'auteur arrive même à caser une fusillade digne d'un western. Comme quoi, on peut être perdu dans le Grand Nord et rester texan avant tout ;)


En bref...

Pas forcément un ouvrage indispensable, mais les fans de la trilogie A la Croisée des Mondes (comme moi) apprécieront de se retrouver plongé dans cette ambiance nordique. Peu d'éléments merveilleux ici, si ce n'était pour les daemons et les ours en armure on se croirait chez nous et le livre fait d'ailleurs référence à des thèmes très actuels. Il met en scène la rencontre entre Lee et Iorek, deux personnages que j'affectionne particulièrement. Leur dynamique reste cependant un peu en arrière, au profit de celle entre Lee et Hester. Quant à l'intrique, elle a ce qu'il faut pour retenir l'attention, surtout dans un format aussi court. 

J'ai beaucoup aimé

Série A la Croisée des Mondes / His Dark Materials
1. Les Royaumes du Nord / The Golden Compass (Northern Lights)
2. La Tour des Anges / The Subtle Knife
3. Le Miroir d'Ambre / The Amber Spyglass

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict




8 commentaires

  1. J'ai préféré Lyra et les Oiseaux, mais ce fut une sympathique lecture tout de même =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé l'intrigue plus prenante dans Lyra et les Oiseaux, mais je suis une grande fan de Lee et Iorek, alors ça rattrape ;)

      Supprimer
  2. Oh, je ne connaissais pas cette nouvelle, j'ai bien envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est sympa et très vite lu, comme Lyra et les Oiseaux d'ailleurs (une aventure de Lyra à Oxford un ou deux ans après Le Miroir d'Ambre).

      Supprimer
  3. Il faudra vraiment qu'un jour je lise les autres romans de la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont tout petits en plus, les deux "romans" compagnons.

      Supprimer
  4. Lyra et les Oiseaux ainsi que cette dernière me tentent beaucoup ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très sympas tous les deux. Pas du tout dans le même genre en revanche.

      Supprimer