Lyra's Oxford (Lyra et les Oiseaux)
de Philip Pullman
Corgi Childrens (2007), 1ère édition en 2003
Publié en France aux éditions Gallimard et Folio
55 pages
Publié en France aux éditions Gallimard et Folio
55 pages
Philip Pullman est un
auteur britannique née en 1946. Il est surtout connu pour ses sagas jeunesses Sally
Lockhart et A la Croisée des Mondes.
Synopsis
Lyra
adore lire sur les toits de son collège en compagnie de son dæmon Pantalaimon.
Un jour, tous deux sauvent de justesse le dæmon oiseau d'une sorcière, tandis
qu'il est attaqué par des milliers d'étourneaux. La créature prétend que sa
sorcière est malade et que seul un vieil alchimiste peut lui venir en aide. La
nuit venue, Lyra et les deux dæmons partent à la recherche de cet homme dans le
dédale des rues de la ville, sous un ciel des plus menaçants...
La trilogie A la Croisée des Mondes fait partie de mes sagas favorites et je ne compte pas les relectures que j'en ai faites depuis ma première rencontre avec Lyra il y a 15 ans de ça (wow, ça me rajeunit pas tout ça). Pourtant, je n'avais jamais été voir du côté des nouvelles. Un petit voyage de l'autre côté de la Manche en Septembre dernier m'a permis de me procurer la version britannique de celle sur Lyra. Une lecture très rapidement avalée et avec laquelle j'ai développé mon vocabulaire ornithologique anglais.
L'objet en soi même n'a rien de bien excitant vu de l'extérieur (il existe des versions reliées un peu plus sympathiques), mais les pages sont joliment ornées de gravures noir et blanc et agrémentées de documents que l'on découvre avec plaisir comme un plan d'Oxford, une carte postale ou encore une brochure de croisière … Ces additions ajoutent un petit quelque chose de ludique à l'ensemble et réveillent quelques échos de l'univers d'A la Croisée des Mondes.
Car voilà l'attrait majeur de cette nouvelle et de faire une nouvelle percée dans ce monde qu'on avait appris à aimer. Parfait pour les nostalgiques comme moi. Mais la frustration est à son comble puisqu'en à peine 55 pages, l'auteur a tout sauf le temps d'approfondir les choses. L'histoire est gentillette et permet de retrouver une Lyra, certes grandie, mais fidèle à elle-même. Elle développe également quelques éléments intrigants.
Une nouvelle pas forcément essentielle donc, mais qui permet le temps d'un instant de réveiller les échos de la saga mère. Entre les documents et les indices semés çà et là par Pullman au fil de son texte, on se plaît à croire qu'elle s'insérera dans quelque chose de plus grand. Pourquoi pas le fameux Livre de la Poussière en devenir que l'auteur nous fait miroiter depuis quelques années.
Sympa mais très frustrant. Que ce soit par la taille, les indices semés ou l'absence de certains personnages. On a envie d'en avoir plus. Il est temps de me lancer dans mon autre acquisition de septembre, la VO collector des Royaumes du Nord.
Oh c'est vrai que je n'ai jamais pensé à aller voir s'il y avait des nouvelles alors que j'avais aussi adoré la saga il y a de cela très longtemps! Je note!! ^^
RépondreSupprimerOuep il y en a deux. Ça fait de quoi patienter en attendant la suite qui tarde à venir.
Supprimeraaaaaaaaah je t'adore ! comme toi j'adore la série que j'ai relu un grand nombre de fois. Et j'étais curieuse de voir ce que les trois autres tomes allaient donner. Mais du coup le frustrant est frustrant lol. Mais ça a l'air sympa en tout cas !
RépondreSupprimer;) Et oui je suis une grande fan qui attend désespérément qu'on lui écrive une suite. Bien que très frustrante cette nouvelle est effectivement sympa. Et même si on aime pas, 55 pages ce n'est pas la mer à boire.
Supprimerah je n'avais pas compris que c'était si court
Supprimer