Zombillénium - Tome 1: Gretchen
de Arthur de Pins
Dupuis (2010)
48 planches
Arthur de Pins est un dessinateur et auteur de BD français née en 1977. En plus de Zombillénium, il compte également à son actif les séries Péchés mignons et La Marche du crabe.
48 planches
Arthur de Pins est un dessinateur et auteur de BD français née en 1977. En plus de Zombillénium, il compte également à son actif les séries Péchés mignons et La Marche du crabe.
Synopsis
Francis
von Bloodt, vampire de son état, gère en bon père de famille le parc
d'attractions Zombillénium. On n'embauche pas n'importe qui, chez Zombillénium
: les simples mortels n'ont qu'à passer leur chemin, ici on ne travaille
qu'avec d'authentiques loups-garous, vampires et momies. C'est ce que va
découvrir Aurélien, un homme au bout du rouleau, trompé par sa femme ; et qui
va se retrouver embauché malgré lui dans cette étrange entreprise. Gretchen,
sorcière stagiaire, va l'aider à faire ses premiers pas...
Après l'avoir vu passer sur pas mal de blogs, j'ai fini par craquer sur ce premier tome de Zombillénium. Grand bien m'en fasse. Je n'irais pas crier au coup de cœur, mais j'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette lecture bien originale.
Dès le début, le ton est donné avec une momie en burn-out en train de faire du stop. Le lecteur est ensuite entraîné dans une aventure déjantée où chaque nouvelle rencontre met le sourire aux lèvres. Apprentie sorcière désabusée, vampire aux problèmes de management, zombies syndicalistes et adeptes de la chanson thriller … sont tant de personnages truculents auxquels Aurélien va être confronté dans sa tentative d'acclimatation à son nouveau statut. De gags en clins d'œil en passant par des réparties tranchantes, l'humour un peu noir est toujours bien dosé, en touches qui se mêlent à une once de mystère sympathique.
D'un point de vue graphique, le dessin, exclusivement à l'ordinateur, est un peu surprenant, mais très fluide et agréable. Assez épuré dans ses décors, il se révèle très expressif au niveau des personnages croqués avec beaucoup de brio. Il arrive bien souvent qu'il se suffise à lui-même sur le plan humoristique, comme dans la première planche où tout est dans le non-dit.
Une jolie découverte pleine d'humour et dont l'histoire est assez travaillée pour me donner envie de lire la suite
Je ne suis pas BD mais lui il me tente bien.
RépondreSupprimerC'est tout léger comme lecture. Même si tu n'es pas trop BD je pense que ça se lit bien.
SupprimerJe la vois souvent en bibli, mais j'ai du mal à me laisser tenter, les dessins me font un peu peur ! Mais vu ton avis il faudrait que j'essaye ^^
RépondreSupprimerLes dessins sont assez surprenant mais finalement on s'y fait. En tout cas je trouve que ça change agréablement de ce que j'ai pu lire dernièrement en BD. N'hésite pas à le prendre à la bibal, ça se lit tout seul. Et puis au cas où 48 planches ça n'est pas bien gros ;)
SupprimerElle donne très envie en effet ! Hop dans ma Wish liste !
RépondreSupprimerHéhé, j'espère que ça te plaira.
SupprimerCette BD a l'air super!!
RépondreSupprimerTrès très chouette oui, pas la BD siècle mais c'est vraiment sympa à lire
Supprimeroh ça fait un moment que je n'avais pas vu le livre. Je ne l'ai pas lu mais c'est vrai que je l'avais vu passer plusieurs fois. Peut-être à tenter c'est intrigant.
RépondreSupprimerSi tu as l'occasion (bibal ou occas), ça permet de passer un petit moment de détente.
SupprimerIl y a un bon moment que cette bd me tente énormément ! Il faut juste que je l'achète, chaque fois je préfère prendre 2 livres au lieu de cette bd :P
RépondreSupprimerOui c'est toujours très tentant vu le prix des BD's. Moi j'ai fini par la prendre chez Gibert online pour pallier à ce problème.
SupprimerJ'avais également beaucoup apprécié ce premier tome !
RépondreSupprimerJ'espère que la suite est à la hauteur. Je vais essayer de me la procurer assez rapidement.
Supprimer