Pluto - Tome 1
de Naoki Urasawa (d'après Osamu Tezuka)
Viz Media (2009)
Publié en France aux Editions Kana
200 pages
Publié en France aux Editions Kana
200 pages
Naoki Urasawa est un
mangaka japonais née en 1960 qui s'est notamment illustré sur les séries
Monster ou 20th Century Boys. En 2003, il est autorisé par les studios Tezuka
Productions à rendre hommage à l'univers d'Astro, le petit robot,
d'Osamu Tezuka, en reprenant à sa sauce l'arc Le robot le plus fort du monde.
Synopsis
Dans
un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes
mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés
dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec
un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est
chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier
conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus
puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht
part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les
protéger du danger.
A la recherche d'un auteur commençant par U pour mon challenge ABC de l'Imaginaire, je me suis lancée complétement par hasard dans cette saga. Jusqu'à là ma culture manga se limitait à Taniguchi, Chi, Death Note et One Piece. Je ne regrette absolument pas l'aventure puisque je ressors comblée par cette lecture.
Le suspens s'installe rapidement, avec deux meurtres très semblables et à la mise en scène plus que mystérieuse: celui d'un robot connu et aimé de tous et celui d'un humain. Si le premier ne peut qu'être l'œuvre d'une créature mécanique, les lois de la robotique (basées sur celles d'Asimov) sont telles qu'aucun robot ne saurait se faire l'agresseur du second, un humain. Le décor planté, c'est très rapidement que le lecteur se retrouve happé par cette enquête. La tension plus que palpable ne ménage personne alors que l'on s'embarque aux côtés l'inspecteur Gesicht. Humain ? Robot ? Quel est ce mystérieux tueur ? Et pourquoi le passé semble sans cesse se mêler à cette enquête ?
Gesicht regroupe tous les lieux communs que l'on attend de l'enquêteur solitaire : droit dans ses bottes, plus que déterminé (quitte à mettre sa vie de famille entre parenthèses) et l'air fatigué de ceux qui en ont trop vu. On est en terrain connu, hormis le fait que c'est un robot, ce qui ne l'en rend que plus intriguant. Doucement, le doute s'installe. Ces traits de caractère sont-ils ce que son créateur attend de lui ou est-il vraiment doté d'une personnalité propre ? Surtout qu'on lui découvre peu à peu une certaine sensibilité.
Ainsi, au-delà de ce thriller, on retrouve une œuvre emprunte de poésie et d'humanité. Sous l'aspect aseptisé de cette société futuriste ce cache un petit bouillon de sentiments. Car dans Pluto, les robots développent une véritable conscience d'eux même, rêvent et veulent apprendre le piano. Ils s'avèrent au final aussi complexes que les humains. Très attachants, chacun d'eux va dévoiler un pan de ses espoirs, ses angoisses et son passé. J'ai été particulièrement touché par North 2, le robot de guerre devenu majordome qui noue lentement une relation avec un vieillard acariâtre. Dans l'univers de Pluto, humains et robots vivent en effet aux côtés l'un de l'autre, les seconds travaillant et fondant des familles comme tout le monde. L'aspect futuriste est ici parfaitement intégré, à tel point qu'on l'oublie bien souvent pour se concentrer sur l'intrigue et les rapports "humains". Le tout est servi par un style très expressif, qui magnifie aussi bien environnements urbains géométriques qu'atmosphères campagnardes empreintes d'une grande sensibilité.
Un joli petit bijou qui combine thriller palpitant et poésie et est servi par un style très expressif.
Tiens, ça fait longtemps que je n'ai pas lu de mangas! Ca me donne envie de m'y remettre :)
RépondreSupprimerJe n'en lis pas énormément alors j'aime bien que quand je me plonge dedans ça vaille le coup. Là j'ai été comblée.
Supprimeroh ça fait un moment que je n'ai pas lu de mangas... bon il faut dire que j'ai fini mes séries et que ça coute finalement assez cher, alors j'ai un peu abandonné.
RépondreSupprimerOui, c'est comme les BD's, ça ruine assez rapidement malheureusement.
Supprimer