Les Chroniques de Narnia, Tome 7 - La Dernière Bataille
de C.S. Lewis
Folio Junior (2002)
1ère édition en VO en 1956
216 pages
1ère édition en VO en 1956
216 pages
C.S. Lewis est un écrivain irlandais du
milieu du XXème siècle. Enseignant à l'université d'Oxford, il est
particulièrement connu pour la série jeunesse des Chroniques de Narnia parues
entre 1950 et 1957 mais a aussi rédigé des travaux sur la littérature médiévale
ainsi que des ouvrages d'apologétique du christianisme.
Synopsis
Seul,
captif, désespéré, le dernier roi de Narnia appelle à son secours les enfants
qui, tant de fois, par le passé, ont sauvé le royaume de la destruction. Jill
et Eustache se retrouvent donc, à nouveau, transportés dans l'univers enchanté
de Narnia dont ils rêvent chaque jour en secret. Mais parviendront-ils, cette
fois, à éviter le pire ? Car cette aventure pourrait bien être la dernière...
Malgré ma déception sur le tome 6, je me suis lancée un an plus tard dans ce septième et dernier tome des chroniques de Narnia. La faute à une lettre L dans le challenge ABC de l'imaginaire et à à peine 216 pages. 216 pages peut-être, mais 216 pages de perdues.
L'intrigue, tout d'abord, a tout sauf déclenché mon enthousiasme. Même point de départ que les trois derniers tomes, à savoir un jeune monarque en détresse et des petits anglais à la rescousse. A partir de là, j'ai lutté contre l'endormissement avant de me retrouver dans une dernière bataille (la fameuse …) pliée en deux temps trois mouvements et une fin qui vous fait clairement sentir que vous vous êtes fait entuber depuis le début. Au moins il y avait quelques images pour égayer ma lecture.
Même pas de voyage pour se divertir un peu en traversant "Narnia", puisque tout se passe autour de la même colline perdue. Pas même de personnage qui vaille le déplacement, à part peut-être l'âne Puzzle, et encore c'est vraiment parce que je n'avais rien d'autre à me mettre sous la dent. Les gentils sont … gentils, et vraiment niais, et vraiment plats. Dans le tome précédent Jill et Eustache me couraient sur le haricot, ici ils m'ont été complètement indifférents, limite c'est pire. Les méchants sont … méchants … et cruels, et fourbes, et bronzés, et sentent l'ail … SERIEUX ?!
De toute façon, le manichéisme Lewis connaît bien. Et la moralisation aussi. On atteint ici des sommets en la matière et l'auteur n'y va pas par quatre chemins. Foi salvatrice, Dieu tout puissant, enfer, paradis … tout y passe avec à la clé de belles leçons de valeur (petit mémo la superficialité et le rouge à lèvres c'est le mal … courez rendre votre carte de fidélité sephora).
Bref, on ne m'y reprendra plus. Ça tombe bien c'était le dernier tome.
C'est exactement ça, cette impression de s'être fait entuber depuis le début avec cette morale chrétienne et le faux et le vrai Narnia avec ceux qui méritent d'y aller ou pas. Quelle purge ce dernier tome !
RépondreSupprimerOh que oui. J'ai vu ta chronique, j'aurais mieux fait de la lire avant de me plonger dans cette lecture. Ça m'aurait évité de perdre 2h30.
SupprimerMoi aussi j'ai été déçue par ce tome.
RépondreSupprimerJ'ai l'intégral. J'ai bien aimé les 3/4 premières histoires, mais après je n'ai pas trop vu l'intérêt.
Oui les premières histoire m'avaient bien plus également. Mais là avec le tome 6 j'ai eu le droit à deux grosses déceptions.
SupprimerJ'ai été aussi très surprise par la tournure des événements. Cette saga commençait plutôt bien pourtant. Bon je pense que c'est en fait une série bien gentillette pour les tous petits, même si la fin est carrément glauque.
RépondreSupprimerOui c'est vrai que c'est très jeunesse, mais bon il y a des choses beaucoup moins niaises en jeunesse. Là on atteint des sommets.
SupprimerMaintenant que tu le dis, ça me fait penser à quelques petites perles jeunesse que j'ai lu. Tu as tout à fait raison. ^^
Supprimermdr au moins tu auras tout tenté! C'est un bel exploit. J'avais tout lu à la suite quand ils avaient sorti le mega livre avec tout dedans mais bon je n'ai pas trop de souvenirs. juste la toute fin
RépondreSupprimerBah je reviens en arrière et en fait j'ai pas énormément de souvenirs du reste. Juste le tome qui a donné le premier film parce que je l'ai lu plusieurs fois étant plus jeune.
SupprimerJe n'ai pas vraiment envie de commencer la série...
RépondreSupprimerLes premiers tomes sont encore un peu sympa, mais bon loin d'être indispensables.
Supprimer