Mes derniers avis

October Daye - Tome 1: La Malédiction de la Rose, de Seanan McGuire


October Daye - Tome 1: Rosemary and Rue
October Daye - Tome 1: La Malédiction de la Rose
de Seanan McGuire
Editions Daw Books (2009)
Publié en VF aux Editions Pygmalion
346p

Seanan McGuire est une romancière américaine auteur de plusieurs séries d'urban fantasy. Sous le pseudonyme Mira Grant, elle a également rédigé la trilogie d'horreur Newsflesh (T1: Feed).

Synopsis

"J'avais tout pour être heureuse : un mari, une petite fille, un job... Une vie normale, quoi. Sauf que je suis une changeling, je suis à moitié faëe. J'ai tout perdu, d'un coup, d'un seul, et tente de me reconstruire. Je ne demande rien à personne et m'occupe de mes oignons... Seulement, rester sourde à la magie lorsqu'elle coule dans vos veines n'est pas si simple. Merci sortilège, me voici obligée de poursuivre un assassin !"


Mon avis

Encore une série d'urban fantasy qui rejoint ma bibliothèque à cause de Melliane. Ouais, comme tous les bons dealers elle a des arguments convaincants et sait rendre ses clients accrocs. A cause d'elle, me voilà à nouveau lancée dans une aventure en plusieurs tomes. Car si ce premier volume connaît quelques longueurs, il lance une série prometteuse. J'y reviendrai c'est sûr.

La faute tout d'abord à un univers solide et sympathique, au confluent de Merry Gentry (sans le sexe) et des Royaumes invisibles (mais en moins gentillet). La faërie y côtoie notre monde, en un mélange d'urban fantasy bien détonnant. On y rencontre des tas de créatures, car les races de faës sont nombreuses, pour le plus grand plaisir du lecteur. Des brins de mythologie variés se mêlent harmonieusement et l'on saute sans heurt d'une ambiance à une autre.

L'exploration se fait en compagnie d'October Daye, changeling au sang mêlant faë et humain. Un pied dans les deux mondes, elle a cependant su trouver son équilibre et partage son temps entre la Faërie et San Fransico, où elle exerce le métier de détective privé. Au cours d'une de ses enquêtes, elle se retrouve piégée pendant 14 longues années. A son retour elle a tout perdu: son compagnon, sa fille, sa confiance … Commence une lente et dure reconstruction. Le monde a complètement changé et tout est à redécouvrir. Facile alors de se replier pour lécher ses blessures dans son coin. October Daye ne veut plus rien avoir à faire avec les faës. Mais le destin en décide autrement lorsqu'une de ses anciennes connaissances est assassinée. La voilà bien malgré elle obligée de reprendre du service et de faire face à son passé.

De l'aventure en elle-même, je ne garde pas un souvenir impérissable. Elle a cependant ce qu'il faut pour maintenir l'attention. Certains développements un peu longuets sont parfois prétextes à développer l'univers. Mais que voulez-vous, c'est un premier tome. On se prend quand même rapidement au jeu. Qui est le meurtrier ? Pourquoi ? L'enquête entraîne parfois sur des chemins imprévus. Elle devient également plus complexe et plus sombre, impactant directement October.

C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre, cette héroïne torturée qui doute de tout, à commencer d'elle-même. Elle n'en est que plus attachante. Changeling, elle a toujours un peu vacillé dans la quête de son identité. Mais depuis que les faës ont causé la perte de sa fille et son compagnon, c'est tout un pan d'elle-même qu'elle a renié.

Et quand elle doit renouer avec, elle se retrouve tiraillée entre plusieurs loyautés. Mais à qui se fier ? Devin son arrogant ancien amant si difficile à cerner ? Sylvester, son seigneur, et sa famille qui l'a accueillie, mais avec laquelle elle entretient un rapport ambigu ? Lily, une ondine qu'elle pourrait considérer comme une amie ? Ou encore Tybalt, le seigneur des chats avec lequel elle se complaît dans une relation de meilleurs ennemis ? Tant de protagonistes intéressants qui sont ici développés et qu'il me tarde de retrouver, avec beaucoup d'impatience pour le dernier.

En bref...

Un premier tome avec quelques longueurs, mais qui s'avère bien prometteur. La faute tout d'abord à un univers solide et sympathique où Faërie et notre monde se côtoie. De nombreuses créatures aux mythologies variées s'y balladent, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'exploration se fait en compagnie d'October Daye, changeling au sang mêlant faë et humain qui ne veut plus rien à voir avec le pan le plus magique de son identité. Mais le destin en décide autrement lorsqu'une de ses anciennes connaissances est assassinée. La voilà bien malgré elle obligée de s'en mêler. De l'enquête en elle-même, je ne garde pas un souvenir impérissable, mais elle a ce qu'il faut pour maintenir l'attention. Elle s'avère également plus complexe et plus sombre que ce qu'elle laissait paraître et va directement impacter October. C'est d'ailleurs un des points forts de ce livre, cette héroïne torturée qui doute de tout, à commencer d'elle-même. Ça et les intrigants personnages qu'elle va côtoyer.


J'ai beaucoup beaucoup aimé

Série October Daye
2. Les Racines de la Trahison / A Local Habitation
3. ? / An Artificial Night
4. ? / Late Eclipse
5. ? / One Salt Sea
6. ? / Ashes of Honor
7. ? / Chimes at Midnight
8. ? / The Winter Long
9. ? / A Red Rose Chain (à paraître en 2015)
10. ? / Once Broken Faith (à paraître en 2016)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict

6 commentaires

  1. Ouiiii ! Je suis contente de voir ton avis. J'aime tellement cette série ! Il faudra vraiment que tu lises la suite ils sont mieux. Moi ce que j'avais eu du mal avec celui ci c'est les redondances, c 'était assez fatigant. Mais bon comme je t'avais dit c'est le moins bon aussi. J'ai trop hate de voir ce que tu penseras par la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au final les redondances ça a été, effectivement le rythme en est impacté mais j'étais quand même contente de découvrir à chaque fois des nouvelles choses sur les personnages ou l'univers. J'ai hâte de lire la suite maintenant.

      Supprimer
  2. Je pense que cette saga pourrait me plaire :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment sympa. En revanche j'ai l'impression que la parution s'est arrêtée après le T2 en VF :(

      Supprimer
  3. C'est une série que je testerai bien, mais me dire que je devrais l'ajouter à la liste de celles que je devrais poursuivre en anglais, ça me soule d'avance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je peux comprendre, surtout que là avec le dernier tome paru en VF en 2011, je pense que c'est mort pour une suite ^^ Après tu peux la commencer direct en VO ;)

      Supprimer