Mes derniers avis

Lewis #2 - L'Homme de Lewis, de Peter May


Lewis #2 - The Lewis Man
Lewis #2 - L'Homme de Lewis
de Peter May
Editions Quercus Books (2012)
Publié en VF aux éditions du Rouergue ou en poche aux éditions Babel
378 pages

ebook

Peter May est un scénariste de télévision et auteur écossais de romans policiers.

Synopsis

En rupture de ban avec son passé, Fin Macleod retourne sur son île natale de Lewis. La mort tragique de son jeune fils a pulvérisé son mariage. Impuissant et résigné, il a quitté la police. La lande balayée par les vents, la fureur de l’océan qui s’abat sur le rivage, les voix gaéliques des ancêtres qui s’élèvent en un chant tribal : il pense pouvoir ici retrouver un sens à sa vie.

Mais, Fin à peine arrivé, on découvre le cadavre d’un jeune homme, miraculeusement préservé par la tourbière. Les analyses ADN relient le corps à Tormod Macdonald, le père de l'amour de jeunesse de Fin, et font de lui le suspect n°1. C’est une course contre la montre qui s’engage alors : l’inspecteur principal est attendu sur l’île pour mener l’enquête et il n’épargnera pas le vieil homme, atteint de démence sénile.

Au rythme des fulgurances qui traversent l'esprit malade de Tormod, le passé ressurgit, douloureux, dramatique, et dévoile le sort que la société écossaise a réservé pendant des décennies aux "homers" : ces enfants orphelins ou abandonnés que l’Eglise catholique envoyait sur les îles Hébrides.

Mon avis


Retour en Ecosse, cela n'a pas tardé. Que voulez-vous, j'avais du mal à abandonner ce cher Fin MacLeod et son île à l'atmosphère si particulière.

Le ton est ici d'avantage au policier, avec une enquête plus présente. L'intrigue est pour moi un peu moins prenante et son dénouement légèrement too much, mais, comme dans le volume précédent, elle est celles qui tirent leur force des personnages et leur histoire et font remonter des secrets étouffants.

A nouveau la mémoire est un thème directeur. La narration se fait à deux voix et c'est à Tormod MacDonald d'incarner celle du passé. Difficilement il se souvient, au gré des brumes de sa démence sénile. Il est déroutant pour le lecteur d'être plongé dans les pensées d'un homme malade, mais cela n'en est que plus intéressant. Et à travers Tormod, c'est l'histoire des Hébrides que l'on découvre. Celle des homers, ces gamins sans foyer, sans espoir, que l'on expatriait pour renouveler la population et fournir de la main d'œuvre, jusqu'à ce qu'ils en perdent leur identité.

Au présent, c'est Fin qui mène l'enquête et tente de découvrir quels secrets se cachent dans les souvenirs perdus de celui qui aurait pu être son beau-père. Libéré de son passé, il est à la croisée des chemins et tente de construire son avenir, comme Marsaili et Fionnlagh d'ailleurs. Il en résulte une atmosphère plus légère et optimiste, moins oppressante surtout.

Quant à l'Ecosse, elle fournit un écrin majestueux à ces destins qui se jouent. Peter May laisse la part belle à ces îles et aux embruns qui vous fouettent le visage. Une vivifiante bouffée d'air frais qui emmène ici un peu plus au sud, vers Harris, Eriskay et même Edinburgh le temps d'un instant.


En bref...

Un second tome sympathique. L'intrigue y est un peu moins prenante, mais elle tire à nouveau sa force des personnages et leur histoire, faisant remonter d'étouffants secrets. A nouveau la mémoire est au centre de tout, celle d'un personnage qui la perd et celle un peu honteuse d'une île. Mais même si l'histoire évoque des thèmes douloureux, l'atmosphère gagne en optimisme, avec des protagonistes qui s'affranchissent du passé et tentent de construire leur avenir. Quant à l'Ecosse, elle fournit un écrin majestueux à ces destins qui se jouent. J'y reviendrai.
Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict


2 commentaires

  1. Ah au prochain passage à la biblio, je le prends ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yuhuuuuu :D J'espère qu'il te plaira tout autant qu'à moi.

      Supprimer