Pour plus de renseignements sur les livres (chronique ou fiche), n'hésitez pas à cliquer sur les images de couvertures.
- Le charme discret de l'intestin, de Giulia Enders: Sujet peu glamour je vous l'accorde, mais diablement intéressant. Perspective sociale, médicale, absorption des aliments, étapes du parcours, allergies, troubles digestifs ... tout y passe, le tout de façon bien décomplexée. Aussi sérieux que fun.
- The Witchlands #1 Truthwitch, de Susan Dennard: Pas un coup de cœur, mais une lecture que j'ai beaucoup aimée. Bon point tout d’abord pour un univers qui semble riche et cohérent, même s’il demande encore de l'approfondissement. Le système de magie, en particulier, est plutôt bien ficelé. L’intrigue, elle, est aussi divertissante que rythmée. Épopée maritime sur fond de conflit en devenir, intérêts mystérieux et contradictoires, puissances qui feraient tout pour mettre la main sur une Sorcière de Vérité … beaucoup d’éléments qui rendent cette lecture assez palpitante. L’action est au rendez-vous et donne à cette histoire beaucoup de dynamisme. Assaisonnée de romance en devenir et d’une petite dose de tension, elle a eu de quoi me divertir. Quant aux personnages, je les ai trouvé sympathiques, même s’ils manquent un peu d’originalité. Il n’empêche que me suis attachée à ce petit monde, frémissant au rythme de leurs aventures, et que je les retrouverai tous avec plaisir.
- Brothers Sinister #1 The Duchess War, de Courtney Milan: Ma nouvelle série adorée en romance historique je crois. Suite à l'intro de La Gouvernante Insoumise on retrouve ici la génération suivante. Tout commence avec Robert Blaisdell, duc de Clermont (oui, le fils légitime du salopard du premier tome) bien décidé à expier les péchés de son père. Sorte d'Arlette Laguiller du 19ème siècle, il pousse les travailleurs à faire valoir leurs droits, mais en secret. Face à lui, Wilhelmina Pursling, souris en apparence mais qui vient très rapidement tempêter chez lui, accusée à tort de ses activités séditieuses. Elle a des secrets de son côté et apprécie très peu d'être mise sous le feu des projecteurs. Vous l'aurez compris, il est ici question de secrets, de leur dure gestion et de comment ils peuvent vous pourrir une relation en devenir. Mais pas que ... C'est aussi une histoire de droits des travailleurs, de jeu d'échec, de famille et d'amour. Une histoire au contexte bien original et qui emporte par ses dialogues percutants. Une histoire au héros bourré de tendresse aussi, et à l'héroïne qui ne manque pas de tempérament, un duo qui aura autant su autant me faire rire que m'émouvoir. Bref, je suis fan.
- Brothers Sinister #1.5 A Kiss for Midwinter, de Courtney Milan: Tellement fan que j'ai direct enchaîné sur la novella qui y fait suite (j'ai même failli continuer l'aventure avec les autres tomes, mais il faut parfois savoir être raisonnable). Dans ce court texte, on retrouve Lydia Charingford, la meilleure amie de la fameuse Wilhemina du tome précédent. Chamboulée par une erreur de jeunesse, elle en veut toujours à un jeune médecin témoin de l'événement, persuadée qu'il la méprise pour cela. Point du tout, Jonas Grantham est fou amoureux d'elle et bien décidé à la conquérir, entre deux soucis familiaux. Et le moins qu'on puisse dire c'est que ce charmant jeune homme a de la suite dans les idées et pas sa langue dans sa poche. Cela donne lieu à des dialogues particulièrement savoureux et pas du tout politiquement correctes pour l'époque. Tout ça sur fond d'histoire d'amour pleine de douceur, et de thématiques sociales. Un texte bien complet quoi. Moi qui ai souvent du mal avec la novella en romance, je n'ai pas du tout été frustrée par celle là. Décidément, j'aime beaucoup le style de Mme Milan.
- Le noir est ma couleur #1 Le pari, d'Olivier Gay : J'ai adoré me plonger dans ce roman. L'intrigue y est prenante et bien rythmée, les personnages super attachants et la magie originale et très bien traité. Bref c'est fluide, bien pensé et pas neuneu pour deux sous. Cerise sur le gâteau, j'ai passé mon temps à me marrer entre les répliques des uns et les pensées des autres.
- Charley Davidson #9 The Dirt on Ninth Grave, de Darynda Jones: En essayant d'en révéler le moins possible pour ceux qui n'ont pas lu le tome précédent, sachez que cet opus dépote. La situation de Charley rend l'histoire aussi fun qu'intéressante et c'est un plaisir de la redécouvrir. Reyes, lui, est particulièrement émouvant, l'histoire entraînante et on est comme d'habitude laissé avec des révélations qui laissent présager du lourd pour la suite.
- Fire & Thorns #1 The Girl of Fire and Thorns (La fille de braises et de ronce), de Rae Carson: Pour le coup, c'est la seconde partie que j'ai dévoré d'un trait et j'ai à nouveau du me faire violence pour ne pas enchaîner sur la suite (c'est une LC et on prend notre temps, enfin on essaye ^^) Ce livre est vraiment une petite pépite. L'univers aux accents hispaniques est intéressant et bien développé, l'intrigue pleine de tension super prenante et l'héroïne aussi atypique qu'attachante. Bref, j'en redemande.
- La Voie des Oracles #2 Enoch, d'Estelle Faye: Tout aussi bon que le premier, avec un côté fantasy plus assumé je trouve.
A priori, je vais partir sur le premier tome de la série THIRDS, de Charlie Cochet. Sinon, Feverborn de Karen Marie Moning sort mardi et je me jetterai dessus dès qu'il arrivera dans ma boîte aux lettres.