Mes derniers avis

The Witchlands - Tome 1: Truthwitch, de Susan Dennard


The Witchlands - Tome 1: Truthwitch
de Susan Dennard
Tor Teen (2016)
Pas de parution VF pour l'instant
416p


Originaire d'une petite ville de Géorgie, Susan Dennard a été biologiste marin et a voyagé sur six de sept continents avant de devenir romancière. Elle a maintenant posé ses valises dans le Midwest et partage sa vie entre ses animaux, son mari français, l'écriture (en tant qu'auteure de fantasy et fantastique YA) et l'écriture (en tant qu'enseignante en écriture) 


Synopsis (traduction perso)

Sur un continent régi par trois empires, certains naissent avec une "sorcellerie", un pouvoir magique qui les différencie des autres. Dans les Witchlands, il y a presque autant de types de magie qu'il y a de moyens de s'attirer des ennuis, comme deux jeunes femmes désespérées ne le savent trop bien.

Safiya est une Sorcière de Vérité, capable de discerner la vérité du mensonge. C'est une magie puissante pour laquelle beaucoup tueraient, particulièrement au sein de la noblesse dont est issue Safi. Safi doit donc garder son don secret, de peur d'être utilisée comme un pion dans la lutte entre les empires. 

Iseult, une Sorcière du Fil, peut voir les attaches qui lient et emmêlent les vies autour d'elle, mais elle ne peut discerner les liens qui touchent son propre cœur. Son amitié improbable avec Safi à transformé son existence de proscrite en une vie d'aventure où elle est le pendant calme et circonspect de l'impulsivité impétueuse de Safi. 

Safi et Iseult veulent seulement être libres de vivre leurs vies comme elles l'entendent, mais la guerre est aux portes des Witchlands. Avec l'aide de l'astucieux Prince Merik (un Sorcier de Vent et capitaine de bateau) et en dépit de l'obstacle posé par un Sorcier de Sang déterminé à se venger, les amies devront combattre empereurs, princes et mercenaires qui ne reculeront devant rien pour mettre la main sur une Sorcière de Vérité.


Mon avis

Fantasy YA au programme aujourd’hui avec un livre qui fait pas mal parler de lui sur la blogosphère anglophone, depuis bien avant sa sortie officielle. Pour tout vous dire, la distribution de ses Epreuves Non Corrigées lors du BEA2015 (grande messe de l’édition Nord Américaine) avait provoqué une belle hystérie collective avec mouvement de foule et bousculade à la clef (ouais rien que ça, mais je vous jure je n’étais pas dedans). Ajoutez à cela une couverture de toute beauté et des blurb de Sarah J. Maas et Robin Hobb, vous obtenez une Gilwen très intriguée, faible créature que je suis. En même temps, les attachés de presse de chez Tor Teen font bien leur boulot. Mais passons … Au final, si ce livre n’a pas été un coup de coeur, j’ai néanmoins passé un très bon moment en sa compagnie.

Bon point tout d’abord pour un univers qui semble riche et cohérent, même s’il demande encore de l'approfondissement. Si beaucoup de lieux et de peuples sont mentionnés, peu d’informations sont au final données sur leur culture et leur histoire. Le contexte immédiat, lui, est en revanche bien développé. Dans un monde régi par trois empires hostiles et où de plus petits royaumes luttent pour leur subsistance, un traité de paix arrivera bientôt à échéance. Après cela, tous les coups sont permis et chacun fourbit ses armes en secret. 

Dans ce conflit à venir, les pouvoirs magiques feront toutes la différence. Mais ceux-ci s’affaiblissent et leurs puits d’origines sont depuis longtemps asséchés. Seul le retour du Cahr Awen, un mythique duo de sorcière capable d’éradiquer le mal le plus sombre, pourrait leur rendre leur splendeur passé. Sympa, non ? L’auteur élabore ici tout un système de magie assez bien ficelé. Il met un peu de temps à être assimilé, les informations étant délivrées au compte-goutte, mais se révèle très intéressant et contribue pour beaucoup à l’identité du roman. 

L’intrigue, elle, est aussi divertissante que rythmée. Suite à une petite erreur de jugement, Safiya, noble héritière au pouvoir secret, et Iseult, nomade en rupture avec sa tribu, doivent s’enfuir. Confiantes en leurs capacités et leur inébranlable amitié, elles sont persuadées de pouvoir conquérir le monde. Mais un Sorcier de Sang est à leur trousses, un mercenaire sans pitié capable de sentir leur magie comme leur sang. Les choses se compliquent encore quand Safiya se retrouve au cœur d’une machination politique. Dans leur fuite désespérée, les deux jeunes femmes se retrouvent à bord d’un navire mené par un Prince prêt à tout pour sauver son peuple. 

Épopée maritime sur fond de conflit en devenir, intérêts mystérieux et contradictoires, puissances qui feraient tout pour mettre la main sur une Sorcière de Vérité … beaucoup d’éléments qui rendent cette lecture assez palpitante. L’action est au rendez-vous et donne à cette histoire beaucoup de dynamisme. Assaisonnée de romance en devenir et d’une petite dose de tension, elle a eu de quoi me divertir. Et qui dit navire dit tempêtes, dragons des mers, accostage et j’en passe … j’avoue avoir une petite faiblesse pour la fantasy maritime depuis ma lecture des Aventuriers de la Mer (Robin Hobb est une déesse). 

Quant aux personnages, je les ai trouvé sympathiques, même s’ils manquent un peu d’originalité. Il n’y a pour moi qu’Ilseut, sa réserve et ses mystères qui tirent leur épingle du jeu. Pour les autres … je ne nie pas qu’ils ont une certaine profondeur, faisant même montre de nuances dans leur personnalité, mais tout cela dans les limites de leurs archétypes. Entre le prince courageux prêt à tout pour son peuple, la noble rebelle badass un peu égoïste qui se découvre une note d’altruisme, et le jeune méchant à l’enfance malheureuse (il m’est d’avis qu’il se découvrira aussi de l’altruisme plus tard celui là), il n’y a rien de nouveau sous le soleil.

Il n’empêche que me suis attachée à ce petit monde, frémissant au rythme de leurs aventures, et que je les retrouverai tous avec plaisir. Il y a de plus quelque chose d’assez intéressant dans l’ensemble qu’ils représentent, avec cette masse d’intérêt divergents, cette somme de buts pour lesquels tous sont prêts à se battre avec férocité.


En bref...

Pas un coup de cœur, mais une lecture que j'ai beaucoup aimée. Bon point tout d’abord pour un univers qui semble riche et cohérent, même s’il demande encore de l'approfondissement. Le système de magie, en particulier, est plutôt bien ficelé. L’intrigue, elle, est aussi divertissante que rythmée. Épopée maritime sur fond de conflit en devenir, intérêts mystérieux et contradictoires, puissances qui feraient tout pour mettre la main sur une Sorcière de Vérité … beaucoup d’éléments qui rendent cette lecture assez palpitante. L’action est au rendez-vous et donne à cette histoire beaucoup de dynamisme. Assaisonnée de romance en devenir et d’une petite dose de tension, elle a eu de quoi me divertir. Quant aux personnages, je les ai trouvé sympathiques, même s’ils manquent un peu d’originalité. Il n’empêche que me suis attachée à ce petit monde, frémissant au rythme de leurs aventures, et que je les retrouverai tous avec plaisir. 


J'ai beaucoup aimé 

Série The Witchlands
2. Windwitch (parution VO en 2017)
3. ? (parution VO en 2018)
4. ? (parution VO en 2019)

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo LivraddictLogo Livraddict
  




2 commentaires

  1. Je ne sais pas... je ne suis pas parvenue à adhérer au peu que j'ai lu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut un peu de temps pour apprivoiser l'univers en fait avec les infos qui sont donnés au compte goutte. Tu rajoutes à cela le fait que tu ne sois pas fan de fantasy à la base et je peux comprendre que tu ais eu du mal ^^

      Supprimer