Mes derniers avis

Mini chroniques pour mini récits #3 - Urban Fantasy

Histoire de faire un peu descendre ma PAC (pile à chroniquer), voici une série de mini chroniques pour mini récits. Je lis des novellas de temps en temps et si je n'ai pas forcément assez à dire dessus pour une chronique en bonne et due forme, il n'y a pas de raison que ces textes n'aient pas droit à leur heure de gloire. 




Kate Daniels #8.5 (Grey Wolf #1) Magic Stars d'Ilona Andrews (auto-édition)

Synopsis (traduction perso)Derek Gaunt, balafré et solitaire, s'est séparé de sa meute et est un véritable loup solitaire. Sans famille, il ne doit rendre de comptes à personne, mais est profondément loyal à quelques élus. Alors quand plusieurs personnes proches de lui sont assassinées, il ne reculera devant rien pour traquer leur meurtrier à travers les rue baignées de magie d'Atlanta.

Julie Lennart-Olsen est tout aussi déterminée, pour ne pas dire entêtée, et bien décidée à ne pas être laissée sur la touche. Elle se joint à sa quête et ce qui se présentait comme une mission de rétalliation tourne vite en une course pour sauver la ville. Leurs recherches les confrontent à des pouvoirs qu'ils n'auraient jamais imaginés et une magie si vieille qu'elle précède l'histoire. Cela pourrait coûter à Derek sa vie, mais il y a des choses pour lesquelles même lui risquerait tout.

AvisEnfin une novella du point de vue de Derek. Autant vous dire que je l'attendais avec impatience celle-là, j’ai toujours eu beaucoup d’amour pour ce personnage secondaire, comme pour Julie. J’ai donc été ravie les retrouver ici sous les projecteurs ! Et comme d'habitude avec les écrits du couple Andews, je me suis régalée. C'est une intrigue bien complète qui nous ici offerte. Sous prétexte d’enquêter sur un vol et un massacre, Derek et Julie vont se retrouver plongés dans une aventure où rien d’autre que le sort même d’Atlanta est entre leurs mains. Entre action et humour, on ne s’ennuie pas un instant. 

Certes, les deux jeunes gens n'ont pas le panache de Kate & Curran, mais ils forment un très bon duo. J’ai ainsi été ravie de découvrir Derek dans l’intimité. Si la série principale donne l’impression qu’il s’acclimate doucement à sa nouvelle condition et aux répercussions des épreuves du tome 3, cette novella nous montre qu’il est loin d’avoir vaincu ses démons. Julie se dévoile également, bien que seul l’épilogue soit de son point de vue. L’enfant du tome 2 a bien grandi et on aperçoit ici la femme qu’elle deviendra. Kate lui a évidemment transmis sa force et sa détermination, mais la jeune femme est également sa propre personne et cache des secrets et pouvoirs bien surprenants. C’est peut être là le microscopique bémol de l’histoire, j'ai un peu l'impression d'avoir loupé quelques mois dans l'évolution de Julie. Rien de bien dramatique cependant, je reste conquise par cette novella. Monsieur et Madame Andrews, c’est quand vous voulez pour une prochaine du même genre !


Charley Davidson # 8.5 Brighter Than the Sun de Darynda Jones (éditions St. Martin's Press)

Synopsis (traduction perso)Toute sa vie, Reyes Alexander Farrow a souffert des tourments des damnés. Seule une chose lui a donné de l’espoir: la femme qui brille d’une lumière qu’aucun mortel ne peut voir, une lumière que seuls les défunts peuvent appercevoir. Raconté de son point de vue, Brighter Than the Sun raconte la première fois que Reyes a rencontré Charley et comment leur relation a toujours été la seule chose qui peut soit le sauver, soit le condamner.

Avis :  Une novella du point de vue de Reyes ? Comment résister ? Vous allez me dire que c’est de la gourmandise. Et bien non, pas du tout. J’ai trouvé cette escapade loin d’être superflue. Elle n’était pas du tout ce à quoi je m'attendais en revanche. Le texte revient en effet sur "l'enfance" de Reyes (mais pas que), à vous en serrer le cœur. On prend réellement conscience des tourments qu’il a enduré, ne trouvant du réconfort que dans la lumière dégagée par une personne qu’il croit sortie de son imagination. Dur et poignant, l’ensemble est loin de la légèreté à laquelle nous avait habitué la série.

A la clé, une belle plongée dans le passé et les pensées de Reyes qui offre une perspective un peu différente sur ce personnage si mystérieux. Cela permet également de mieux comprendre les sentiments de Reyes pour Charley et la manière dont elle l’a sauvé, tout comme les liens très forts qui le lient à Kim et Amador. Quand je vous disais que cette novella n’était pas que du fan service ;)


Elvira Time #1.01 Dead Time de Mathieu Guibé (Editions du Chat Noir)

Synopsis : L’existence des vampires n’est plus un secret pour personne. Alors que le tout Hollywood les décrit comme les amants du siècle, notre bon vieux gouvernement des Etats-Unis a tranché. Chaque rejeton aux dents longues se verra proposer un choix : se référencer auprès des autorités et survivre comme un animal en cage ou rester libre et se faire traquer par des chasseurs de primes rémunérés par l’état. Perso, je préfère la deuxième solution. C’est beaucoup plus lucratif pour mes finances depuis que j’ai hérité de l’entreprise familiale. Le problème, c’est qu’à 17 ans, je suis encore enchainée au lycée et je dois concilier cours de math et exécutions sommaires. D’aucuns diront que j’ai la fâcheuse tendance à ramener plus de boulot au bahut que je ne rapporte de devoirs à la maison. C'est pas faux.

Alors voyez-vous, quand on doit gérer tous ces vampires attirés par le miasme hormonal émanant de mon école et qu'en plus, on s'appelle Elvira, la vie n’est pas simple. 

Avis :  Avec ce premier épisode, je me suis enfin attaquée à la plume de Mathieu Guibé et bon sang que c’est bon. Fraîcheur, dynamisme, atmosphère qui n’est pas sans rappeler Buffy contre les Vampires (aaah, toute mon adolescence) et ton plus que délicieux, cette série a décidément beaucoup de mordant. Et si cette ébauche d’intrigue se révèle rythmée et prenante, elle passe un peu au second plan face à des personnages très prometteurs. 

Forte, déterminée, nuancée par quelques fêlures et portée sur le sarcasme, Elvira est une héroïne d’urban fantasy comme je les aime. Elle sait également bien s’entourer. Qu’il s’agisse du mystérieux Jericho, de Bellinda le naïf boulet ou encore de Ludwig, geek surdoué et au sens certain du commerce, tous les personnages m’ont paru bien intéressants. Décidément, cette petite mise en bouche m’a donné envie d’acquérir la suite. Cela tombe bien, l’auteur est aux Imaginales !




Felicity Atcock #3.5 (Crossover avec Orcus Morrigan) Les Anges Ont la Mort aux Trousses de Sophie Jomain et Maxime Gillio (Rebelle Editions)

Synopsis : Si je vous dis que je viens de rencontrer un zombie, vous me croyez ? Remarquez, je ne suis plus à ça près. Sauf que celui-ci, il est quand même d’un genre particulier. Odieux, macho et… intelligent. C’est bien ma veine ! 

J’aurais beaucoup à dire sur Orcus Morrigan, mais il n'y a pourtant qu’une seule chose à retenir : pas de bras, pas de pancréas ! Information donnée à toutes fins utiles. Faites-en ce que vous voulez ! Mais si vous le croisez un jour… pensez-y.

Avis :  Les aventures de Felicity sont une gourmandise dont je ne me lasse pas. Cette série a en effet le don pour toujours me mettre de bonne humeur. J’adore la manière qu’a Sophie de s’approprier les codes du genre, tout comme son style plus que savoureux. J’étais donc très curieuse de voir ce qu’une collaboration avec un autre auteur pouvait donner. Métaphores cinglantes, références pop culture et sous-entendus grivois s’enchaînent à nouveau avec beaucoup de fluidité … en beaucoup plus “gros rouge qui tache”. Sanglante à souhait, cette écriture à quatre mains ne fait pas forcément dans la délicatesse, mais s'avère bien efficace. Les réticents face à la vulgarité auront du mal, je vous l’accorde, mais pour les autres c’est que du fun (et que dire des hilarantes notes de bas de page).

Et si l’histoire n’apporte EN APPARENCE rien à la trame de la série (et là je dis bien en apparence, parce-que voilà, tour de passe passe, intervention divine et intéressants développements pour un futur tome 6), elle se révèle très palpitante. Poursuite zombiesques, bouts de cadavres qui volent et manipulations s’enchaînent à un rythme effréné, sans que l’on s’ennuie un seul instant. On fait également la connaissance d’Orcus, à côté de qui Stan pourrait passer pour un parangon de vertu et retenue, oui oui. Zombie imperméable à toute question de moral et rustre à l’humour plus que douteux, il n’en est pas moins éminemment sympathique. Car voyez-vous, moi j’aime ça l’humour douteux. Je serais donc ravie de lire une de ses aventures en solo.

J'ai beaucoup aimé

15 commentaires

  1. Illllooooonnnnaaaa Andrewssss :-) <3
    Du coup j'ai rien lu pour ne pas être spoilée :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essaye de ne pas mettre de spoilers (enfin pas sur le texte concerné, sur les volumes précédents il y en a toujours un peu ^^), mais c'est dès fois dur de juger.

      Supprimer
  2. Bon je n'ai lu que le premier mais j'ai bien aimé aussi, c'état sympa d'avoir un livre centré sur Julie et Derek comme ça

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et puis Derek c'est mon chouchou <3 !!! Mais t'as pas lu la novella sur Reyes ? Il faut franchement !!!!

      Supprimer
  3. Reeeeyeeeees! (pour reprendre Melliane). Il faut que je le lise!
    Ceci dit la novella d'Ilona Andrews me fait aussi envie. Mais pas autant que Reeeeeyeeees!!! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, c'est dur de lui résister à ce monsieur (pourtant j'en connais deux sur qu'il il n'a aucune effet, trop bizarre ^^).

      Supprimer
    2. Ah, mais c'est qu'il a des extraterrestres cachés parmi nous, voilà tout (sans vouloir être irrespectueuse ni rien) :P

      Supprimer
  4. Le cross-over Felicity Atcock est dans ma PAL mais j'attends avant de le lire, sur les conseils de Madame Jomain elle même hihihi.
    La nouvelle sur Reyes me fait baver d'envie. Reste à espérer que Milady la traduira.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, elle t'as conseillé d'avancer dans la série avant ? Pour la nouvelle sur Reyes, c'est vraiment un bon apport à la saga et dans mon souvenir ils ont traduit l'autre novella, donc avec un peu de chance celle-là le sera aussi.

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Oh oui <3 <3 <3 J'ai tellement hâte que le prochain Kate Daniels sorte. Là je suis en train de me faire les The Edge pour patienter, mais je ferai comment l'année prochaine quand j'aurais plus rien à me mettre sous la dent en attendant le nouveau KD !!!

      Supprimer
  6. La novella sur Reyes m'envoie du rêve en barre, mais il faudrait déjà que j'avance dans la série !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, il vaut mieux effectivement. Il y a quelques éléments sur le passé de Reyes dont on ne parle que plus tard dans les tomes.

      Supprimer
  7. J'ai adoré la nouvelle du point de vue de Derek, j'ai hâte que les auteurs nous offrent une suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est au programme, mais bon, leur programme est chargé on va dire. Entre le dernier tome de Kate, la suite de Hidden Legacy, les innkeeper chronicles qui continuent, et leurs désirs de spin off sur Julie/Derek ainsi que celui sur Hugh, ça va les occuper un bon bout de temps.

      Supprimer