Mes derniers avis

In My Mailbox - Janvier 2018 (Spécial bibliothèque)

In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française par Lire ou Mourir et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

La semaine dernière, je vous présentais mes dernières acquisitions. Cette semaine c'est au tour des emprunts à la bibliothèque de janvier d'être sous les feux des projecteurs. Comme vous pouvez le constater, il s'agit surtout de BD's, mangas, comics et romans graphiques. Ma PAL est déjà bien garnie en romans et mes passages en biblio me permettent surtout de découvrir d'autres supports. Je me tâte d'ailleurs de faire un article mensuel pour vous parler de mes dernières découvertes en la matière. 


Romans

Bon d'accord, j'ai quand même emprunté deux romans, mais je ne pouvais pas passer à côté d'une aventure écossaise et l'autre est le T1 d'une saga que je veux découvrir depuis longtemps.  

 

L'Ecossais d'Anna Briac (Editions Diva Romance) : une romance écossaise, je ne pouvais pas passer à côté ! C'était sympa, mais sans plus. Pleine de douceur et de jolis décors elle m'aura fait quand même passer un bon moment, d'autant que la plume de l'autrice est très agréable, mais ça s’arrête là. Si vous aimez l'Ecosse et cherchez à faire une petite pause sans prise de tête alors ce roman et pour vous ; si vous cherchez plus, pas forcément. Le livre se lit vite et fait rêver le temps d'un instant, même il ne restera pas pour autant dans mes lectures les plus mémorables. Il y a parfois un petit manque d'approfondissement et quelques trucs un peu gros qui m'ont fait lever les yeux au ciel. 

Synopsis : Alicia a vingt-six ans, un enfant (Samuel), des diplômes par-dessus la tête, pas de mec, un joli minois et une vie d'octogénaire. Elle travaille pour Lexitrad, une agence de traduction. Sur un coup de tête, elle décide de partir avec son fils en Écosse pour quelque temps. Mais l'aventure risque fort de tourner au vinaigre, entre pannes de voitures, client insupportable, Écossais à la tête dure et voisins qui décident de se mêler de ses affaires...

La Saga des Quatre Eléments #1 Les Messagers des Vents de Clélie Avit (Editions Le Livre de Poche) :  Cela fait un bout de temps que j'ai envie de découvrir cette saga. Ce sera l'occasion. 

Synopsis : Fuir, rester sur le qui-vive, son arc à la main, c’est le quotidien d’Ériana. Dans sa course éperdue, elle va pourtant croiser la route de Setrian. Le jeune messager des Vents doit l’initier à un terrible secret : sa communauté est menacée par une prophétie et seule une jeune femme bien particulière pourra la sauver. Mais Ériana hésite à lui faire confiance. Et si les prophètes avaient eu tort ?
Alors que ses doutes servent le jeu des ennemis, la sentence de la prophétie se rapproche. Ériana aura-t-elle la force de mener cette quête dont les enjeux la dépassent ?

Graphiques

 

- Le Mari de mon Frère #1 à #4 de Gengoroh Tagame (Editions Akata) :  Drôle et bourré de sensibilité, un vrai petit bijou. Beaucoup de justesse et d'émotion également. On y trouve de plus de touchantes relations et de jolies réflexions sur la tolérance, le deuil... En filigrane on découvre aussi une autre culture. Bref, j'ai adoré.

Synopsis : Yaichi élève seul sa fille. Mais un jour, son quotidien va être perturbé... Perturbé par l'arrivée de Mike Flanagan dans sa vie. Ce Canadien n'est autre que le mari de son frère jumeau... Suite au décès de ce dernier, Mike est venu au Japon, pour réaliser un voyage identitaire dans la patrie de l'homme qu'il aimait. Yaichi n'a alors pas d'autre choix que d'accueillir chez lui ce beau-frère homosexuel, vis-à-vis de qui il ne sait pas comment il doit se comporter. Mais ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Peut-être que Kana, avec son regard de petite fille, saura lui donner les bonnes réponses...

 

- Les Arcanes du Midi-Minuit de Jean-Charles Gaudin et Cyril Trichet (Editions Soleil) : C'est l'univers un peu steampunk qui m'a attirée et j'ai emprunté les deux premiers tomes sans vraiment savoir de quoi ça parlait. Je suis actuellement plongée dans le premier opus et je trouve que ça tient vraiment bien la route. L'intrigue policière est prenantes, les personnages bien campés (avec un twist sur leur présence vraiment bien ficelé) et les illustrations très agréables. Je pense que j'emprunterai la suite à mon prochain passage à la bibliothèque. 

Synopsis du T1 : Jim Mc Kalan est l'un des meilleurs éléments des services spéciaux du Roi. Sa cousine Jenna, qui tient officiellement une horlogerie de grande renommée, baptisée "le Midi-Minuit", lui apporte une aide précieuse pour chacune de ses enquêtes. Le plus étrange à leur sujet, c'est qu'ils n'ont jamais été vus ensemble, ne serait-ce qu'une fois...
Leur nouvelle mission: résoudre au plus vite une mystérieuse affaire de meurtres qui frappe le quartier de Brooksyork. Dans le même temps, un certain Fernand loyde, impliqué malgré lui dans l'enquête, va découvrir le secret des Mc Kalan...

 

- Princesse Sara #3 Mystérieuses Héritières d'Audrey Alwett & Nora Moretti (Editions Soleil)  une saga que l'on ne présente plus. J'adore la manière dont est revisitée l'histoire d'origine.

Synopsis : Avec toutes les punitions que lui inflige Miss Minchin, la vie est rude pour Sara Crewe. De princesse, elle est devenue servante. Il lui faut donc encaisser les privations et les humiliations successives. Heureusement, ses rêves ne sont pas morts. Et souvent, Sara se plaît à penser au mystérieux Monsieur indien qui a emménagé près du pensionnat de jeunes filles où elle travaille. Ce qu'elle ignore, c'est que cet homme est justement à la recherche de la fille du Capitaine Crewe pour lui restituer son bien, et qu'il croit l'avoir retrouvée quelque part en Russie. En effet, à Moscou, une demoiselle se fait passer pour telle. Réussira-t-elle à usurper la fortune de Sara ?

- L'Arabe du Futur #1 1978 - 1984 de Riad Sattouf (Editions Allary) : un roman graphique sur lequel j'entends beaucoup de bien et que j'ai hâte d'enfin découvrir

Synopsis : Un roman graphique où Riad Sattouf raconte sa jeunesse dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

 

Deux romans graphiques dont je ne sais absolument rien, mais la bibliothécaire me les a recommandés en pensant que ça me plairait.  

- Rosalie Blum - l'intégrale de Camille Jourdy (Editions Actes Sud)

Synopsis : Vincent, 30 ans, célibataire, solitaire mène une vie ennuyeuse et routinière partagée entre son salon de coiffure et sa mère possessive et farfelue.
Un jour, il croise Rosalie dont le visage lui parait étrangement familier. Sous prétexte de vouloir l'identifier, il se met à la suivre. Immergé clandestinement dans la vie de cette femme pour le moins étrange, Vincent va être amené à remettre en cause les choix de sa propre existence.

- Lulu Femme Nue - l'intégrale d'Etienne Davodeau (Editions Futuropolis) 

Synopsis : Abandonnant mari et enfants, Lulu décide de ne pas rentrer à la maison. Elle n'a rien prémédité. Ça se passe très simplement. Elle s'octroie quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, elle rencontre de drôles de gens qui sont, eux aussi, au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l'expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme...

Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?

6 commentaires

  1. De bien jolies lectures en perspective
    je te souhaite un excellent dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis bien contente d'avoir enfin fait cette abonnement à la bibliothèque, je vais pouvoir découvrir plein de bd.

      Supprimer
  2. Le Mari de mon Frère est un manga qui a l'air de bien plaire.

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de jolies lectures ! Tu donnes envie de lire Le marie de mon frère :) Princesse Sara est une BD que j'aimerais beaucoup lire, peut-être un jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Princesse Sara est très chouette, mais il faut se battre pour l'emprunter, la saga est victime de son succès je crois, il y a toujours trois tonnes de réservations sur chaque tome.
      Et pour Le Mari de mon Frère, vas y fonce ! Je l'ai même fait lire à mon ogre-charmant dont ce n'est pas la genre de prédilection (il est plus shonen en général) et il a beaucoup aimé.

      Supprimer