Mes derniers avis

Slains - Tome 2 : The Firebird de Susanna Kearsley


Slains - Tome 2 : The Firebird
de Susanna Kearsley
Sourcebooks Landmark (2013)
539 pages

Originaire du Canada, Susanna Kearsley a étudié les sciences politiques et travaillé comme conservatrice de musée avant de se tourner vers l'écriture. Ses romans à cheval sur l'historique et le contemporain ou l'historique et le fantastique ont gagné plusieurs prix littéraires. Elle écrit également des thrillers sous le nom Emma Cole.
 


Synopsis (traduction perso)

Nicole Marter est née avec un don bien particulier. Elle peut d’un seul toucher discerner des images du passé d’un objet ; un bref aperçu de ceux qui l’ont auparavant possédé. C’est cependant un pouvoir dont elle n’a jamais voulu et qu’elle dissimule à presque tous ceux qui l’entourent, y compris son patron, Sebastian, l’un des principaux marchands d’art russe de Londres.

Quand une femme offre de vendre à Sebastian une petite gravure en bois, prétendant qu’elle appartenait à Catherine de Russie, les choses se compliquent. Elle n’a aucune preuve de ce qu’elle avance et Sebastian est persuadé que cette gravure toute simple, appelée l’Oiseau de feu, est sans valeur. Mais Nicole l’a eue entre les mains, et sait que la femme dit la vérité et qu’elle a désespérément besoin de l’argent que cette vente pourrait lui rapporter. Déterminée à l’aider, Nicole se tourne vers un homme qu’elle a abandonné il y a quelques années et qu’elle aime encore : Rob McMorran, dont les pouvoirs psychiques sont encore plus forts que les siens. 

Avec Rob à ses côtés, elle est capable de mieux discerner le passé et marche dans les pas d’une jeune femme prénommée Anna, dont le périple les mènera de l’Écosse à la Russie, en passant par la Belgique. C’est à St. Pétersbourg, l’ancienne capitale étincelante de la Russie de Pierre le Grand, que Nicole et Rob découvrirons une histoire d’amour et de sacrifice, de courage et de rédemption, un récit qui peut sembler personnel et insignifiant, face aux tumultes des cours russes et jacobites, mais qui changera à jamais leurs vies.

Mon avis

Il y a deux ans de cela, je découvrais Susanna Kearsley. Elle est depuis devenue une de mes autrices favorites et j’achète ses romans les yeux fermés. J'aime ses histoires où passé et présent s'entremêlent, ses atmosphères si immersives qui me font rêver de brumes et de côtes déchirées, ce paranormal qu'elle distille si savamment et ses intrigues bourrées d'émotion.

La mer en hiver a été le premier de ses livres dans lequel je me suis plongée, et il était plus que temps que je m’attelle à sa « suite ». Je mets ici des guillemets, puisque l’on peut tout à fait se satisfaire du premier volume. Mais si vous avez aimé ce précédent volet, celui-ci saura également vous ravir, d’autant qu’il met sur le devant de la scène une certaine Anna, qui ne vous sera pas inconnue.

Que j’ai aimé me replonger dans cette histoire, y revoir certaines têtes connues comme on retrouve de vieux amis, m’émouvoir pour certains et mettre quelque part un point final à cette aventure. Le plaisir était ici double, puisque le petit Robbie de The Shadowy Horses est également de la partie dans ce roman.

On a là une intrigue qui suit deux lignes temporelles. Rob et Nicole, à notre époque, marchent ainsi dans les traces d’Anna, petite fille puis jeune femme du 18ème siècle. Les époques alternent tout le long du roman et rendent cette lecture particulièrement addictive. Une fois de plus, j’ai été fascinée par la manière qu’a Susanna Kearsley d’entremêler ses deux intrigues, grâce à une pointe de surnaturelle pourtant des plus naturelles.

Tout se fait ici sans heurt, et c’est sans même s’en rendre compte que l’on passe d’une époque à l’autre. Le cadre y est pour beaucoup, certes, puisque l’on visite des lieux chargés d’histoire, mais aussi les descriptions si immersives de l’autrice. Elle apporte vraiment un soin particulier à la construction de ses décors et l’on sent le souci du détail et tout le travail de recherche qu’il y a derrière. Les deux lignes temporelles en viennent quelque part à se fondre l’une dans l’autre. C’est assez particulier la sensation qu’on a en lisant ce roman, comme si on était plongé dans une petite bulle où le temps n’a au final pas d’importance.

Bref, Susanna Kearsley a un véritable don pour vous faire voyager, que ce soit à travers les siècles comme le globe. Londres, Edinburgh, Aberdeenshire, Ypres, Saint Pétersbourg… attendez-vous à en prendre ici plein les yeux. Dépaysement garanti, tout comme une succession d’ambiances qui ne pourront que vous envoûter. Malgré ce voyage aux nombreuses étapes, on a à chaque fois le temps de poser ses valises et de se laisser charmer.

Le rythme est d’ailleurs moins soutenu que dans d’autres de ses romans, peut-être parce que l’intrigue dans le passé se déroule sur une dizaine d’années. Mais l’histoire n’en est pas moins entraînante. Comme Rob et Nicole, je me suis vraiment fait happer par les aventures d’Anna. J’ai retenu mon souffle et y suis même allée de ma petite larme à certains moments riches en émotions. N’allez cependant pas croire que j’en ai oublié le présent. Rob et Nicole ont su eux aussi me toucher et je me suis vraiment impliquée dans leur relation. À une époque comme à une autre, ce roman m’a captivée.  

En bref...

Londres, Edinburgh, Aberdeenshire, Ypres, Saint Pétersbourg… attendez-vous à en prendre ici plein les yeux. Dépaysement garanti, tout comme une succession d’ambiances qui ne pourront que vous envoûter. 
Susanna Kearsley a un véritable don pour vous faire voyager, que ce soit à travers le globe comme le temps. Du 18e au 21e siècle, les époques alternent tout le long du roman et rendent cette lecture particulièrement addictive. Son rythme a beau être moins soutenu que celui d'autres livres de l'autrice, l'histoire n'en est pas moins entraînante. Au passé comme au présent, cette histoire m'a captivée.
J'ai beaucoup aimé


Série Slains

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict
 

1 commentaire