Mes derniers avis

Relation avec date d'expiration - Tome 1 : Un semestre à l'étranger, de Liz Jacobs


Relation avec date d'expiration - Tome 1 : Un semestre à l'étranger
Abroad - Book 1
de Liz Jacobs
Éditions Bookmark (MxM) - 2020
1ère parution VO en 2017
410p

L'acheter en numérique : Acheter

ebook

Liz Jacobs a quitté la Russie à l’âge de 11 ans, en tant que réfugiée juive. Aujourd’hui elle vit avec sa femme dans le Massachusetts et partage son temps entre l’écriture et le visionnage de séries policières britanniques.

Synopsis

Nick Melnikov ne sait pas à quel milieu il appartient. Il n'était qu'un enfant lorsque sa famille judéo-russe a immigré au Michigan. Maintenant, il passe un semestre à Londres pour l'université, submergé par des souvenirs inattendus. Très timide de nature, intensément introverti, Nick ne s'attend pas à devenir aussi rapidement ami avec un groupe d'étudiants soudés de sa faculté. C'est à la fois grisant et effrayant. Traîner avec eux, c’est un peu comme les montagnes russes : un mélange de gêne intense et de désirs incroyables, en particulier quand le membre le plus intimidant du groupe, Dex, regarde dans sa direction.

Dex Cartwell sait exactement qui il est : un homo noir qui se fout totalement de ce qu'on peut penser de lui. Il est maître de sa vie. En dehors, peut-être, du stress du déménagement brusque de sa famille dans une ville aisée, en grande partie blanche. Et l’inquiétude que son frère cadet se sente de plus en plus isolé. Il y a aussi son cœur brisé qu’il traine depuis longtemps...

Lorsque Nick et Dex se rencontrent, l’un comme l’autre, se sentent subjugué. D'innombrables conversations nocturnes ne font qu'aiguiser leur attirance. Mais la dernière chose que Nick veut, c'est affronter son secret le plus profond, et la dernière chose dont Dex a besoin est un autre chagrin d'amour. Dex a dû se battre trop fort pour avoir ce qu’il a aujourd’hui. Nick ne sait même pas d'où il vient. Alors, comment l'un ou l'autre peut-il dire où cela va ?



Mon avis


Voilà un livre auquel je ne m’attendais pas. D’accord, je l’ai choisi et entamé, mais je pensais partir sur une simple petite romance sans prise de tête, sur fond de voyage à l’étranger. Force est de reconnaître qu’il y a bien plus dans ce roman.

Liz Jacobs introduit ici une saga d’une belle profondeur. Ce ne sont là que les prémices ce l’histoire, le temps de la pose de problématiques et de la découverte. C’est avec le second volume que viendra celui de l’affirmation, je pense. Il y a cependant déjà ici énormément de richesse.

On y fait la connaissance d’une bande d’ami·e·s que l’on suit dans sa vie étudiante, un petit groupe de jeunes adultes dont la diversité est le reflet de notre société. J’ai trouvé beaucoup de réalisme dans leurs relations, avec de très beaux liens d’amitié ici à l’honneur. 

Énormément de justesse aussi dans les émotions mises en avant. Attirance et sentiments amoureux bien sûr, mais également solitude, frustration et j’en passe. On retrouve bien là cette période charnière entre l’adolescence et l’âge adulte, cette quête de soi-même.

Et avec des personnages aussi riches, les interactions ouvrent un large éventail de possibilités. À travers les évolutions de chacun·e·s, Liz Jacobs aborde de nombreux sujets comme la pression sociétale, le racisme, l’identité, l’orientation sexuelle… C’est un livre qui en cela résonne puissamment vrai.

En bref...

Une bien belle découverte. Ce roman est bien plus que la simple romance qui transparaît de la 4e de couverture. À travers le groupe d'ami·e·s mis ici en scène et l'évolution de leurs relations, l'autrice aborde des émotions qui débordent de justesse et une large variété de sujets.

J'ai beaucoup aimé

Saga Relation avec date d'expiration / Abroad
1. Un semestre à l'étranger / Abroad #1
2. ? / Abroad #2


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict

6 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, je ne lis pas des masses de contemporain, mais ça fait toujours plaisir quand on tombe sur de petites pépites comme ça.

      Supprimer
  2. C'est toujours sympa quand un roman se révèle plus riche que ce que l'on escomptait...

    RépondreSupprimer
  3. Je note avec plaisir ce titre vu comme tu donnes envies, c'est chouette lorsqu'une histoire nous surprend dans le bon sens !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, surtout que j'ai tendance à devenir un peu blasée avec le temps, du coup un livre auquel on ne s'attend pas ça fait du bien.

      Supprimer