Mes derniers avis

In My Mailbox - Novembre 2020



In My Mailbox est un rendez-vous repris dans sa version française longtemps par Lire ou Mourir et maintenant Accrocdeslivres, et permettant de partager les livres reçus dans notre boîte aux lettres ainsi que les livres achetés ou empruntés à la bibliothèque. Je ne pense pas m'y tenir de façon hebdomadaire mais plutôt aléatoirement, au rythme de mes craquages de PAL. 

Voici donc les dernières arrivées dans ma bibliothèque.

Papier

Un peu de douceur dans ce monde de brutes.

 

Kiki #1 La petite sorcière de Eiko Kadono (Éditions Ynnis) : l'anime est le film doudou que je mets quand j'ai une baisse de morale,  j'ai découvert tout récemment qu'il existait un roman à l'origine et j'ai craqué.

Synopsis : Kiki rêve parfois d'une vie normale, seulement voilà, la jeune fille est loin d'être une adolescente comme les autres !

Elle a maintenant 13 ans, et comme l'ont fait toutes les sorcières, elle doit partir à l'aventure ! A la fois excitée et nerveuse, Kiki enfourche son balai et met le cap loin vers la mer. Mais débarquée dans la ville de Koriko, elle se rend compte que les sorcières ne sont pas les bienvenues partout...

Avec pour alliés, son meilleur ami Jiji, un chat impertinent, et Osono, une boulangère au coeur d'or, Kiki devra redoubler d'efforts pour s'intégrer et lancer son commerce : un service de livraison unique en son genre.

Hurle #1 Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones (Éditions Ynnis) : même combat ici, Le château ambulant et un de mes Ghibli favoris. J'aurais pu prendre le livre en VO, mais je n'ai pas pu résister à cette couverture.

Synopsis : Au cœur de la contrée magique d’Ingarie, dans le charmant village de Marché-aux-Copeaux, Sophie s’ennuie. Seule dans sa chapellerie, elle a accepté son destin d’aînée de la famille, et de vivre dans l’ombre de ses sœurs, résignée ainsi à un avenir routinier. Après tout, tel est l’usage... Lorsqu’un beau jour, la jeune fille a le malheur d’offusquer la sorcière des Steppes, celle-ci lui dérobe 60 ans de sa vie, la laissant vieille et démunie. Cherchant désespérément un moyen de briser le sortilège, la jeune chapelière sera amenée à pactiser avec le démon du feu, Calcifer. Vivant dès lors dans un étrange château ambulant dont les secrets restent entiers, Sophie entame une extraordinaire aventure à la recherche de sa jeunesse volée, prête à reprendre en main son destin. Un périple jalonné de dangers et de rencontres hautes en couleur...

Numérique

Ahem, comme en octobre, j'ai continué à amasser les romances de Noël, tel un écureuil monomaniaque. Au moins je sais de quoi mon mois de décembre sera fait niveau lecture.
 
 

Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël de Valentine Stergann (Hugo & Cie) : vous avez dit héros bourru ?

Synopsis : Malgré un quotidien bien huilé, Irène a l'impression de passer à côté de son destin. Alors, quand elle apprend que la vieille amie de sa grand-mère lui lègue sa maison en Angleterre, elle n'hésite pas et saute seule dans le premier avion, direction Charlestown.

À l'aube des fêtes de fin d'année, elle démarre une nouvelle vie avec de nouveaux voisins : un septuagénaire loufoque, une pétillante serveuse... mais surtout Rudolph, solitaire et bourru, veuf depuis deux ans. Aussi attirant qu'agaçant, cet homme des cavernes se maintient tant bien que mal au-dessus des flots grâce à son fils.

Et si l'étincelante Irène réussissait à le faire sourire à nouveau ? Et si c'était ça, la magie de Noël ?

- L'insupportable inconnu de Noël de Lili Malone (Éditions Addictives) : mais c'est que ça sent un peu le enemies-to-lovers ça. 

Synopsis : Rencontre n° 1 : à poil dans l’escalier !

Élodie est indépendante, libre, et elle veut profiter de la vie comme elle l’entend !

Son dernier coup de tête ? Des vacances à la montagne avec ses meilleures amies, Amanda et Kelly.

L’imprévu ? Le chalet est déjà occupé par Luc et ses potes.

Et entre Élodie et Luc, c’est électrique dès la première seconde ! Au programme des vacances : confrontation, sensualité et boules de neige…

La guerre est déclarée, tous les coups sont permis ! Et si c’était le désir qui sortait vainqueur ?
 
  

The Hygge Holiday (VF : Sur ma liste) de Rosie Blake (Sphere) : j'ai déjà failli craquer dessus l'année dernière, ce coup-ci c'est bon.

Synopsis : Depuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara ne s’installe nulle part durablement. Aujourd’hui, elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : la boutique de jouets risque de fermer ! C’est une catastrophe à l’approche de Noël. Touchée par le désarroi ambiant, Clara propose de redonner vie au magasin, pendant que Louisa, la propriétaire, va s’éclater en Espagne. Bientôt, grâce au hygge, cet état d’esprit bienveillant typiquement danois, elle transforme le quotidien des uns et des autres. Mais Joe, le fils de Louisa, ne l’entend pas de cette oreille. Il débarque à la boutique, bien décidé à chasser cette « hippie inconsciente » venue d’ailleurs et à reprendre les choses en main.

Love is in the Snow de Alfreda Enwy (Harlequin/&H) : une autrice découverte l'année dernière à l'occasion de la RARE Paris et dont la plume m'avait bien plu.

Synopsis : Quel est le comble pour une autrice de romance à succès ? Se faire larguer par celui qu’elle pensait être le héros de sa propre vie. Si Juliette n’était pas atteinte depuis par le syndrome de la page blanche, elle en rirait : sa vie ressemble vraiment à une mauvaise blague. Heureusement, sa meilleure amie lui a réservé des vacances dans un sublime chalet à la montagne pour l’aider à retrouver l’inspiration. Mais, alors qu’elle se pensait seule au milieu des forêts enneigées et des lacs gelés, Juliette fait la connaissance de Sawyer, un jeune père célibataire qui incarne parfaitement le fantasme du bûcheron et habite à deux pas de chez elle. Quand le hasard les fait se croiser à plusieurs reprises, Juliette comprend que ce séjour s’annonce plus agité que prévu. Car Sawyer lui redonne certes l’envie d’écrire… mais aussi de briser la promesse qu’elle s’est faite après sa rupture : rester loin des hommes.

Une petite dose de SFFF après ça, entre un roman repéré dans les sorties d'octobre, et de l'UF découverte par hasard.

 

A Stitch in Time de Keley Armstrong (autoédition) : je suis tombée sur cette 4e de couverture et j'ai commencé à frétiller dans tous les sens. Romance sur fond de fantômes et de voyage dans le temps ! Le tout par la maman des Femmes de l'autremonde/Bitten.

Synopsis (trad perso) :  Thorne Manor a toujours été hanté... et a toujours hanté Bronwyn Dale. Enfant, Bronwyn se glissait à travers une faille temporelle entre ses murs, et elle rendait visite à William Thorne, un garçon de son âge, né deux siècles plus tôt. Mais après une tragédie familiale, le manoir de sa grande tante a été fermé, et Bronwyn s'est convaincue que William n'existait que dans son imagination.

Vingt ans plus tard, Bronwyn hérite de Throne Manor. Et quand elle y retourne enfin, William l'attend. 

Mais William n'est plus le garçon dont elle se souvient. C'est un homme difficile et impétueux, dont la vie a été marquée par une tragédie et un scandale qui l'ont poussé à s'exiler dans ses landes bien-aimées. Il en veux également à Bronwyn, qui l'a abandonné il y a tant d'années. 

Alors que leur amitié renaît et se transforme en quelque chose de plus poussé, Bronwyn doit également faire face aux fantômes qui hantent la version moderne du manoir. Elle se rend vite compte qu'ils sont liés à William et au scandale secret qui l'a ramené à Throne Manor. Pour construire un avenir, Bronwyn doit affronter le passé.

- Montague & Strong Case Files #1 Tombyards & Butterflies de Orlando A. Sanchez (Bitten Peaches Publishing) : est-ce que j'ai déjà plein de sagas d'UF en cours et d'autres qui attendent dans ma PAL ? Oui. Mais quand je suis tombée sur la chronique de Lianne sur ce T1, le bouquin m'a tapé dans l'oeil. Et comme il était à un prix défiant toute concurrence, j'ai craqué sur l'ebook.

Synopsis (trad perso) :  Un émissaire du Conseil Noir vient de se matérialiser dans le bureau de l'agence de détectives Montague & Strong, et fait à Simon Strong une offre qu'il ne peut pas refuser. Charon a disparu. Le légendaire passeur chargé de transporter les âmes des sorciers à travers le Styx n'a pas été vu depuis des jours. Et à chaque heure qui passe, ceux qui ne peuvent pas traverser le fleuve sont laissés à eux-mêmes parmi les vivants, déséquilibrant encore plus le monde.

Simon Strong, immortel de son état, est aussi le meilleur détective privé de New York. Avec son partenaire revêche, Tristan Montague, un mage d'âge indéterminé, ils doivent trouver le passeur et le remettre au travail avant qu'une autre guerre surnaturelle ne détruise la terre, l'humanité et le café préféré de Simon.

Le temps presse. Son propriétaire attend son loyer et le Karma avec un K majuscule toque à sa porte. 

L'agence de détectives Montague & Strong n'attend que vous pour localiser Charon, rétablir l'équilibre de l'univers, mettre les sorciers morts au repos, et peut-être résoudre cette énigme séculaire : thé ou café ?

Le mois se termine ensuite sur deux services de presse avec lesquels je sens que  je vais me régaler : une autrice chouchou et la suite d'une saga à laquelle j'avais trouvé du potentiel.

 

Les mots oubliés de Lily Haime (Éditions Bookmark/MxM) : une autrice que j'adore !

Synopsis : Depuis qu’il a quitté l’orphelinat de Saint-Joseph à seize ans, Niko Oulianov ne s’est posé qu’une seule fois : pour Yann. Mais Yann est mort en service et, après deux ans d’un amour exclusif et exigeant, Niko reprend la route, une alliance au doigt et un guide de voyage de l’État de Washington dans le sac – l’unique bien dont il ne se soit jamais séparé.

Six ans plus tard, Niko divague toujours de par le monde. Ses errances finissent par le conduire vers le Nord-Ouest américain. Il échoue à Port Townsend, une petite ville abritée par la péninsule Olympique, où il rencontre une historienne propriétaire d’un bar en faillite, un cuisinier taxidermiste à ses heures, un trio de vieux Rangers, un supposé chamane qui distribue des noms comme des prophéties, un univers qui se dégrade en tant de couleurs... Il y rencontre, surtout, un fascinant réalisateur de documentaires, gavroche sur la tête et caméra à l’épaule. Jimi

* Les  liens du sang #2 Il y a de la magie dans l'air de Helen Harper (Éditions Bookmark/Collection Infinity) : j'avais trouvé que le premier tome avait du potentiel (malgré sa construction classique), j'ai donc hâte de voir si ce potentiel est exploité, d'autant que l'histoire semble débuter en Écosse.

Synopsis 
Après avoir échappé aux griffes de Corrigan, le Seigneur Alpha de la Fraternité, Mack essaye de mener une vie tranquille dans la campagne écossaise, le plus loin possible des métamorphes.

Mais lorsqu'elle trouve un travail dans une vieille librairie, tenue par une mystérieuse dame âgée qui semble non seulement passionnée par les bienfaits des herbes mais aussi connaître plus de choses qu'elle ne le devrait, Mack se retrouve prise dans un maelström impliquant le ministère des Mages, le peuple des Faes et la Fraternité.

À présent, Mack doit faire un choix entre rester cachée ou affronter le danger. Et dans ce cas, assumer aussi ses véritables sentiments pour Corrigan, le puissant alpha aux yeux verts

Entre ces arrivées et mes lectures, on est sur du -1 dans la Pal par rapport au octobre, yuhuuu.

Avez-vous lu certains de ces titres ? Qu'en avez-vous pensé ?

4 commentaires

  1. Le château de hurle a l'air super chouette

    RépondreSupprimer
  2. Les liens du sang est une saga qui me fait trop envie !
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  3. Je me laisserais bien tenter par Kiki :)
    Bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
  4. Belles acquisitions :)

    J'ai lu Love is in the snow et j'ai beaucoup aimé :)

    Bonnes lectures à toi !

    RépondreSupprimer