Mes derniers avis

Bilan 2021 #2 : On prend les mêmes et on recommence

Après les sagas continuées, il y a aussi les nouvelles explorations. Des auteurices dont j’ai dévoré les romans par le passé et avec qui je me lance ici dans de nouvelles aventures. 



Le repaire des vampires de Kelly St. Clare (T1) : Encore une saga découverte pour le boulot, puisque j’ai fait le suivi éditorial du T1. En général les vampires ne me mettent pas plus en émoi que ça, mais ça c’était sans compter Kelly St. Clare. J’avais adoré ses Accords corrompus, et j’ai beaucoup apprécié le début de cette nouvelle saga. 


J'ai adoré voir l'héroïne perturber le quotidien bien ordonné de vampires autoritaires (un en particulier) et il faut bien avouer que le concept de machinations immobilières sur fond de jeu de hasard à l’échelle d’une ville est vraiment bien trouvé. Le T2 vient tout juste de sortir et il sera dans une prochaine commande. 





Crown of Shards de Jennifer Estep (T1 à T3) : L’autrice était dans mes chouettes découvertes de 2020, avec les Black Blade (sortis cette année en VF chez Alter Real). il faut croire que mon mode par défaut quand je me lance dans une saga de cette autrice, c'est d'enchaîner les volumes, puisque cela a été le cas ici aussi. 


Pourtant, le T1 n'est pas non plus oufissime, même s'il se laisse très bien lire. Mais disons que pour un roman vendu comme l'enfant bâtard de Gladiator et Game of Thrones, je m'attendais à quelque chose de plus subtile et des persos avec plus de relief. Là, il y a un côté pré-digéré sur certains points et un ton somme toute très YA, malgré l'âge des persos (27/30 ans). Le T1 fait d'ailleurs presque office de voyage initiatique. 


Force est cependant de constater que le tout est entraînant au possible. Jennifer Estep offre une fantasy grand spectacle très rythmée qui pousse à enchaîner les chapitres (le T2 a même bien joué avec mes émotions). Pour ne rien gâcher, le cadre est plutôt bien ficelé, entre reines guerrières, intrigues de cours et système de magie bien pensé. 





Sunshine Vicram de Darynda Jones (T1 et T2) : Après les Charley Davidson, je m’étais lancé dans les Betwixt and Between, qui m’avaient laissé un sentiment un peu de réchauffé. Mais avec cette nouvelle saga, mon enthousiasme est revenu en grande pompe. L’autrice part ici dans un registre beaucoup plus contemporain, du romantique suspens, plutôt léger sur la romance. 


Point de surnaturel ici, Darynda Jone se réinvente. Enquêtes policières et secrets du passé s’y mêlent habilement, sur fond de petite ville qui cache quelques parts d’ombre. Le tout est servi par une héroïne somme toute fort sympathique et qui offre comme toujours des répliques qui font mouche. La petite nouveauté pleine de fraîcheur, c’est que la fille ado de cette dernière a aussi voix au chapitre, des points de vues que j’ai beaucoup appréciés.





Kinsmen d'Ilona Andrews (T1 à T3): Mon duo d’auteurices frappe encore, ce coup-ci côté SF. Cela faisait un moment déjà que ces novellas me faisaient de l’oeil, mais la sortie de la dernière a précipité les choses. Pourtant, ce n’est pas le format qui me réussit le mieux, souvent je reste sur ma faim. Point de cela ici, ce sont des aventures complètes avec un world building de qualité et juste ce qu’il faut de romance. Chapeau. 


Et si le principe de base de l’univers (des familles qui gardent jalousement leurs pouvoirs) rappelle énormément la saga Dynasties/Hidden Legacy, le côté galactique évite l'impression de redite. Bref je suis charmée. Mais bon, les Andrews, ils pourraient me réécrire l’annuaire que je serais tout aussi enthousiaste. 


6 commentaires

  1. Réponses
    1. Oui, je me disais que j'avais eu une année pourrie niveau lecture, mais finalement en faisant le bilan j'ai eu de chouettes titres qui me sont passé entre les mains.

      Supprimer
  2. Adorant le duo d'auteurs, il faut absolument que je lise Kinsmen !
    Bon mois de janvier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je ne peux que te le conseiller. Il y a aussi une autre de leur saga (les Innkeepers) qui va sortir en VF cette année normalement.

      Supprimer
  3. J'ai Accords corrompus dans ma PAL qu'il faudrait que je lise !
    Je garde aussi en tête le Ilona quand j'aurais dû temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais adoré les Accords Corrompus, j'en enchaîné les tomes en VO et je les ai relus avec grand plaisir à leur sortie VF.

      Supprimer