Mes derniers avis

Les Chroniques de St Mary - Tome 5, Tome 6 et tome 7 (+ novellas 0.5, 4.5 et 6.5) de Jodi Taylor

 


The Chronicles of St Mary's - Book 5 to 7 
Les Chroniques de St Mary - Tome 5 à 7
de Jodi Taylor
Accent Press
publié en VF aux éditions Hervé Chopin

ebook


Née à Bristol, Jodi Taylor réside maintenant dans le Gloucestershire. Elle a commencé par publier "Les Chroniques de St Mary" en numérique, à compte d’auteur. Après un succès foudroyant, la saga est reprise par un éditeur en Grande-Bretagne.

Synopsis

À l'institut St Mary de recherche historique, les historiens n'étudient pas seulement le passé, ils le visitent.

Derrière l'innocente façade de St Mary, le secret du voyage dans le temps a été découvert et reste bien gardé. Les chercheurs en Histoire ont ainsi une méthode de travail tout à fait particulière : ils " étudient 'en temps réel' les événements majeurs de l'Histoire ". En se faisant passer pour d'inoffensifs excentriques, ils tentent de répondre à certaines questions qui n'ont jamais été résolues, sans jamais toucher au cours de l'Histoire... au risque d'en mourir.

Mon avis

Petit à petit, j’avance dans cette saga découverte grâce à Frankie (Les escapades culturelles de Frankie). Je ne l’en remercierai jamais assez, je me régale vraiment d’opus en opus. Son ton pince-sans-rire absolument délicieux, l’ambiance complètement barrée qui règle sur l’institut St Mary et sa bande de bras cassés et ses passages d’anthologies me réjouissent à chaque fois. 

J’avais enchaîné les tomes 2 à 4 presque en apnée, j’ai été moins gourmande avec les suivants, qui se sont répartis sur quelques mois. Je n’ai cependant pas boudé mon plaisir pour autant. Pourtant, la barre était haute après les summums d’intensité qu’avaient été les 3 et 4. C’est un peu plus relax ici, mais toujours très entraînant. Petit retour rapide. 

Tome 4.5 : Christmas Present



Si les autres novelles faisaient plus figure de gourmandise, celle là a un impact sur la suite, puisque Max se lance à la rescousse d’Elsbeth Grey (la petite amie de Guthrie) et son partenaire, laissés pour mort par Ronan dans le Temps il y a 10 ans de cela.

La voici partie avec Peterson et Markham en 60 avant J.C., Angleterre, et comme vous pouvez vous y attendre avec ce trio d’enfer, cela part complètement en cacahuète. Un cochon est impliqué cette fois-ci, je ne m’en suis toujours pas remise, et pour l’aspect culturel, c’est Boudicca qui est est sur le devant de la scène, une figure historique qui m’a toujours fascinée. 


Tome 5 : No Time Like the Past / Hier ou jamais


La jeune historienne docteur Madeleine Maxwell et son équipe ont finalement récupéré de leurs blessures et la vie reprend tranquillement son cours à l'institut... jusqu'aux prochaines catastrophes.
Prise au piège dans le grand incendie de Londres, puis piégée aux Thermopyles, Max doit lutter pour remettre l'Histoire sur les rails. Et éviter de voir le monde occidental bouleversé. Mais il va d'abord falloir passer la " fête de St Mary ", qui promet de très mal finir pour tout le monde. Ça y est Max est bien ancrée dans sa routine et ses relations 2.0. Cela tombe bien, avec ce tome au rythme effréné, il lui faut une base solide. Pas le temps de se reposer ici, on court de droite à gauche. Grande Rébellion, Great Exhibition, Grand incendie de Londres (ça commence à faire beaucoup de grands tout ça), Bûcher des Vanités et pour finir, les Thermopyles. Comme toujours du beau spectacle, Jodi Taylor est douée pour l’immersion. L’affrontement entre grecques et perses, notamment, m’a fait forte impression.

Alors certes, j’ai trouvé que le tome manquait globalement un peu de direction, de gros enjeux, pas comme dans les deux opus précédents, mais ce n’est pas dénué de tension pour autant. Il y a sa part de drames et de mises en danger dans ce volume et je n’en suis pas ressortie indemne.



Tome 0.5/5.5 : The Very First Damned Thing



J’avais déjà lu la nouvelle après le T1, ce qui était une erreur, car même si chronologiquement elle se situe au tout début de la saga (et encore, la chronologie ici… est loin d’être linéaire), il vaut mieux la lire après le T5. J’ai compris pourquoi, certains répliques ont tout de suite beaucoup plus de sens. C’était sinon très chouette de voir les grands débuts de St Mary, et surtout tous les perso faire leur entrée tonitruante dans le monde.


Tome 6 : What Could Possibly Go Wrong / En cas de problème



Max est de retour ! Un nouveau mari, un nouveau job et cinq nouvelles recrues sous sa responsabilité...
En tant que nouvelle directrice de la formation de St Mary, la jeune historienne a prévu un programme de formation imparable. Un bébé mammouth, Hérodote et son double, Jeanne d'Arc, des chasseurs de l'Âge de pierre et des policiers qui auraient sûrement mieux à faire ailleurs... Les missions se succèdent et tout le monde se pose la même question : que faudra-t-il faire en cas de problème ?
J’adore le titre en VO de ce tome, qui résume bien la mentalité de St Mary : on a la foi (ou plutôt on se joue des risques) et on fonce. Il ne faut pas s’étonner ensuite que le plan passe à l’as (quel plan ?).

Bon remarquez, dans ce volume, cela s’apparente plus à du saut aléatoire sans ligne vraiment définie qu’à autre chose. Le début est plutôt pépère, ce qui laisse le temps d’approfondir les relations, ou plutôt leurs évolutions, et d’introduire de nouveaux personnages très hauts en couleur, à l’image de l’institut (en même temps, avec tous ces morts, fallait bien reconstruire les troupes).

Ensuite, cela part un brin dans tous les sens, à tel point que je ne vous fait le programme détaillé du voyage. On visite pas mal, y compris le Pléistocène, ce qui permet l’introduction d’un nouveau membre de l’équipe : Mary le Mammouth. Comme toujours dès qu’il y a des animaux impliqués, cela donne lieu à des séquences passablement délicieuses. J’ai sinon beaucoup aimé l’incursion Antiquité grecque et son Herodote très iconoclaste.



Tome 6.5 : Ships and Stings and Wedding Rings




Dans le genre gourmandise on se pose bien. Jodi Taylor nous offre ici une chasse au trésor d’un autre genre, qui envoie Max et Markham en Égypte ancienne. Markham y est très… markhamesque, l’aventure très fun, et la petite séquence émotion de fin hyper efficace.


Tome 7 : Lies, Damned Lies, and History /  Petits arrangements avec l’histoire


J’ai fait des choses stupides dans ma vie. J'ai souvent été imprudente et j'ai enfreint beaucoup de règles. Mais jamais auparavant je n'avais ruiné autant de vies ni laissé un tel désastre derrière moi."
Max n'a effectivement jamais aimé suivre les règles, pensant qu'elles étaient faites pour les autres. Mais cette fois, elle est allée trop loin et tout le monde va devoir en payer le prix. Comment pourra-t-elle arranger les choses ?
Un tome qui souffre au début un peu du défaut que je pointais du doigt dans le T1: à savoir annoncer avant l’heure ce qui va arriver. Je ne vous apprend rien, la 4e de couv donne le ton, et c’est encore pire en anglais. Max va « merder » ici, et c’est dit tout de go, ça gâche un peu le plaisir je trouve. J’ai donc passé un moment à serrer les fesses, façon épée de Damoclès (ça me fait d’ailleurs penser à un épisode des Experts avec un pistolet à clous, mais je divague). Ça tombe bien, c’est justement de ça dont il est question ici. D’épées, pas de pistolets à clous. Et pas des moindres, figurez-vous. Bon, ça mets un peu le boxon, mais pour le coup j’étais à 100% team Max dans ses décisions. Quelque part cela permet aussi de mettre à l’épreuve les relations entre les personnages, qui s’en sortent avec les honneurs. Le trio Max-Markham-Peterson d’abord, et le duo Max-Leon ensuite. À part cela, Ronan joue les rappels en mode « Eeeet le jour suivant, le matou revient, le matou revient, il est toujours vivant… », mais en plus vicieux. Bref, rien de nouveau sous le soleil, mais c’est terriblement efficace. Franchement, les derniers chapitres jouent à merveille avec les nerfs. J’étais accrochée aux accoudoirs de mon fauteuil à hurler « Dépêcheeeeeeee! ».


Saga Les Chroniques de St Mary / The chronicles of St Mary
8. Le reste appartient à l'histoire / And the Rest ins History
9. Jusqu'à la fin et au-delà / An Argumentation of Historians
10. Haut les coeurs ! / Hope for the Best
11. ? / Plan for the Worst
12. ? / Another Time, Another Place


Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page de la saga

Logo Livraddict


1 commentaire