Mes derniers avis

Les Chroniques de St Mary - Tome 3 : Une seconde chance, de Jodi Taylor

 


The Chronicles of St Mary's - Book 3: A Second Chance
Les Chroniques de St Mary - Tome 3 : Une seconde chance
de Jodi Taylor
Accent Press (2015)
publié en VF aux éditions Hervé Chopin
298p
ebook


Née à Bristol, Jodi Taylor réside maintenant dans le Gloucestershire. Elle a commencé par publier "Les Chroniques de St Mary" en numérique, à compte d’auteur. Après un succès foudroyant, la saga est reprise par un éditeur en Grande-Bretagne.

Synopsis

St Mary est de retour et rien ne va plus pour le docteur Maxwell. Une fois encore, l'institut très spécial de recherche historique St Mary, qui détient le secret du voyage dans le temps, passe d'une catastrophe à une autre.

De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d'Azincourt, rien ne se déroule comme prévu. Mais c'est surtout à Troie, alors qu'Achille et Hector s'apprêtent à s'affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.

Mon avis

Retour à St Mary et sa bande de bras cassés que j’affectionne tant. Le ton absolument délicieux de la série m’a une fois de plus complètement charmée, mais ça c’était une évidence. 

Je suis tellement accro à cette saga que j’ai d’ailleurs enchaîné les tomes 2 à 4 et les nouvelles qui y sont associées en l’espace d’une semaine. Mais si l’ambiance de St Mary tout comme l’exploration temporelle m’avaient dès le début embarquée et la capacité de l’autrice à sauter d’un registre d’émotions à un autre bien bluffée, il me faut avouer qu’avec cet opus j’ai été époustouflée.

La construction reste pourtant assez semblable aux précédent, avec différentes missions dans le temps qui s’enchaînent. Observer Isaac Newton, arpenter le champ de bataille d’Azincourt et surtout une plongée d’une rare intensité dans le sac de Troie. Tragique, sanglant, terriblement visuel, c’est LE point de basculement de l’intrigue, qui va donner lieu jusqu’à la toute fin à des rebondissements de folie.

Niveau temporalité, c’est d’ailleurs mindfuck au possible, mais dans le bon sens, et permet à la série de passer à un nouvel arc grâce à un brillant tour de passe-passe. Du grand art je vous dis…

Et il n’y en a pas que pour le cerveau, puisque les palpitants délicats sont également mis à mal. De belles montagnes russes émotionnelles ici, mais aussi une distanciation presque clinique à un ou deux endroits qui laisse une sensation de malaise parfaite pour le récit. 

Bref, rien à redire sur ce tome, si ce n’est que je vous en parle près d’un an plus tard et que je suis toujours aussi enthousiaste. Sur le suivant aussi, mais cela fera l’objet d’une prochaine chronique.


En bref...


OMFG ! Montagnes russes de folie niveau émotionnel, mindfuck au possible niveau temporalité, une distanciation presque clinique à un ou deux endroits qui laisse une sensation de malaise parfaite pour le récit, et bon sang cette intensité des scènes de bataille (Troie) !
Coup de cœur

Saga Les Chroniques de St Mary / The chronicles of St Mary
5. Hier ou jamais / No Time Like the Past
6. En cas de problème / What  Could Possibly Go Wrong ?
7. Petits arrangements avec l'histoire / Lies, Damned Lies and History
8. Le reste appartient à l'histoire / And the Rest ins History
9. Jusqu'à la fin et au-delà / An Argumentation of Historians
10. ? / Hope for the Best
11. ? / Plan for the Worst
12. ? / Another Time, Another Place

Retrouvez plus d'informations et d'autres avis sur la page du livre
Logo Livraddict


6 commentaires

  1. Je suis curieuse de lire le premier maintenant que tu me l'as offert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ! C'était une belle découverte pour moi cette saga.

      Supprimer
  2. Aaah ce fameux tome 3 ! C'est mon préféré encore à présent ! Et heureusement que tu as eu le tome 4 sous la main (hi hi), difficile sinon de ne pas vouloir/pouvoir enchaîner. Pour ma part, j'ai lu le tome 8 en décembre, je l'ai adoré, je vais essayer de lire le tome 9 le mois prochain. Ah et je vois que toi aussi tu as un retard monstre dans tes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais clairement, j'aurais pas eu la suite sous la main, je faisais un malheur (et je te maudissais copieusement pour m'avoir rendu accro ^^).
      Ouais, le retard dans les chroniques n'est plus rattrapable là je pense, donc je pioche dans mes lectures marquantes de l'année dernière surtout, celles dont je veux garder une trace.

      Supprimer
    2. Quand tu auras encore avancé dans la saga, j'en aurai des nouveaux à te mettre sur le Drive, 3 nouvelles après le tome 11, puis le tome 12 et 3 tomes de sa série Time Police mais pour ces trois-là, je pense qu'il vaut mieux avoir lu les 8 ou 9 premiers tomes (en tout cas, les 8 premiers ça c'est sûr) avant de les lire. Moi, j'attends d'être à jour dans les 12 tomes de St Mary's pour les attaquer.

      Supprimer
    3. Ah et pour les chroniques en retard, comme je lis bien moins que toi, j'ai décidé de rattraper mon retard. Heureusement j'avais fait des petits commentaires sur les fiches des livres sur Livraddict car ça m'aide bien (ou parfois pas trop) à me souvenir et les chroniques des romans lus en anglais ont été déjà faites (rapidement) pour valider mes lectures sur la dernière édition de Read in English donc là j'ai juste à les peaufiner. Là j'ai rattrapé mes lectures de février et mars 2021 et je viens d'attaquer les romans lus en avril.

      Supprimer